La popularité illusoire du Théâtre Rouge pendant la Révolution Culturelle de 1967 à 1976

Soutenance de thèse

12/12/2022

Soutenance de la thèse de Zhao Wang le 12 décembre 2022 à 14h à MSH Paris Nord, 20 Avenue George Sand, La Plaine St-Denis, Salle 402.

Composition du jury :

Guy FREIXE (Professeur émérite l’université de Franche-Comté)

Nathalie GAUTHARD (Professeur à l’université d’Artois)

Philippe GOUDARD (Professeur émérite à l’université de Montpellier 3 )

Brigitte PROST (Professeur à l’université de Franche-Comté)

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Le « Théâtre Rouge », ou « Théâtre Rouge Modèle Révolutionnaire de l’Armée », est très populaire pendant la Révolution Culturelle. Ce théâtre, d’une valeur artistique réelle, devient un guide idéologique pour la société chinoise des années 1967-1976. Représenté par huit pièces modèles essentiellement, le Théâtre Rouge est une théorie théâtrale qui popularise ce genre de spectacle vivant. Il propose une nouvelle forme créative du théâtre qui s’est figée au cours de ses neuf années de parcours, d’abord théâtre propagande puis théâtre banni par la politique ; il s’accompagne de violences physiques et psychologiques.

Cette thèse présente le double héritage du Théâtre Rouge : l’héritage artistique de la forme de l’Opéra de Pékin, et l’héritage idéologique adapté des théories de Mao Zedong marqué par l’influence révolutionnaire soviétique. Ces évolutions artistiques seront observées grâce aux techniques d’analyses offertes par les sciences numériques et la présentation de quelques vidéos de l’époque. Cette étude est dédiée aussi aux processus du développement du Théâtre Rouge pendant la Révolution Culturelle, à ses implications sociales jusqu’à aujourd’hui. Si le caractère « illusoire » du Théâtre Rouge est une de ses caractéristiques principales, on note aussi ses aspects de confusion pour la société chinoise, d’influence dans le pays et à l’étranger, de cultures mélangées, de formes artistiques hybridées.

Comment le Théâtre Rouge trouve-t-il son style original ? Ses exigences très figées et rigides laissent-elles une place aux aspects vivants d’un drame ? Pour certains spectateurs déjà un peu cultivés, l’aspect propagande est un véritable cauchemar car ce théâtre fait primer l’idéologie politique au détriment de tout esprit dramatique des œuvres originelles et toute liberté artistique. De ce fait, le Théâtre Rouge recouvre les idées de « contradiction, enfermement, privation de liberté ». Face à toutes ces caractéristiques, il nous a fallu questionner « son » metteur en scène. Mao Zedong n’a-t-il pas lui-même été le vrai responsable de l’échec du Théâtre Rouge en tuant l’idéologie créative du théâtre existant et en faisant fi de la réalité sociale ?

Mots clés : La Révolution culturelle, l’opéra chinois moderne, la culture mélangée, la réalité augmentée, l’Holographie, le dessin de Laban.