La question de Palestine au sein du discours institutionnel international : une analyse outillée du discours de l’Organisation des Nations Unies

Soutenance de thèse

14/12/2023

Soutenance de la thèse d'Ahmed Alustah le 14 décembre 2023 à 14h au Grand Salon à l'UFR SLHS 30-32 rue Mégevand 25030 Besançon Cedex.

Composition du jury :

Mme Margareta KASTBERG-SJÖBLOM, Professeure des universités, Université de Franche-Comté, Directrice de thèse.

M. Alpha BARRY, Professeur des universités, Université Bordeaux-Montaigne, Prérapporteur.

M. Michael RINN, Professeur des universités, Université de Bretagne occidentale, Prérapporteur.

Mme Bénédicte PINCEMIN, Chargée de recherche, Université de Lyon, CNRS ENS-Lyon, Examinatrice.

Mme Marion BENDINELLI, Maîtresse de conférences, Université de Franche-Comté, Co-directrice.

Résumé de la thèse :

Depuis sa création en 1945, l’Organisation des Nations Unies (ONU) est, sur la scène internationale, l’un des principaux acteurs des tentatives de résolution de la question de Palestine, laquelle engage des enjeux géopolitiques, juridiques et humanitaires d’une extrême complexité. Dans cette thèse, nous nous appuyons sur un cadre théorique et méthodologique emprunté à l’Analyse du discours, à la sémantique discursive et à la textométrie pour étudier les stratégies linguistiques et discursives adoptées par l’ONU pour traiter la question de Palestine dans les discours qu’elle lui consacre. Nous nous intéressons en particulier aux pratiques discursives et aux positions énonciatives de l’ONU dans ses productions à travers deux sous-genres : les résolutions et les décisions. Nous portons également notre attention sur l’évolution diachronique de ses discours en prise avec les événements géopolitiques, ainsi que sur la circulation sémantique de certains syntagmes-clés. Pour ce faire, à partir d’un corpus de référence inédit, exhaustif et trilingue (français, anglais, arabe), composé des discours produits au sein de l’ONU de 1947 à 2017 par ses trois organes principaux (Assemblée Générale, Conseil de Sécurité, Conseil économique et social) nous analysons un corpus d’étude constitué de 880 textes en version française. Les textes, établis au langage XML-TEI, sont explorés au moyen du logiciel TXM. La recherche a permis de (1) repérer les spécificités grammaticales, lexicales et sémantico-thématiques ainsi que les caractéristiques discursives de ces discours de l’ONU ; (2) identifier des pratiques rhétoriques ainsi que des stratégies énonciatives paradoxales fondées sur la construction d’un éthos institutionnel collectif d’autorité et de légitimité ; (3) retracer une évolution corrélative entre les discours de l’ONU et une série d’événements affectant la question de Palestine ; (4) établir la ventilation diachronique et la circulation énonciative des dénominations du conflit, des acteurs et des entités territoriales concernés.

Ahmed Alustah (Pôle Discours - ELLIADD UR 4661) : ahmedalustath@gmail.com