Le mème, un nouveau langage politique ? Regards croisés à l’échelle internationale

Journée d'étude

30/11/2023

Jeudi 30 novembre 2023
MSHE Claude Nicolas Ledoux, 25000 Besançon

Présentation

Cette Journée d’études interdisciplinaire et internationale est organisée dans le cadre de la publication du Dossier n°54 de la revue Semen, revue éditée à Besançon par les Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC).

Nom du dossier : « Approches discursives des mèmes en politique »

Coordination du dossier :

• Justine Simon, Université de Franche-Comté, ELLIADD/CREM
  • Albin Wagener, Université Catholique de Lille, ICAM

La thématique du dossier traite d’un objet qui prend une ampleur considérable au sein du web contemporain : l’usage des mèmes en politique.

Une quinzaine de chercheur.e.s en sciences du langage et en sciences de l’Information et de la communication émanant de plus de dix universités à l’échelle internationale sont invité.e.s à venir échanger autour de ce sujet à la MSHE Ledoux de Besançon le jeudi 30 novembre 2023.

• Matin

9h30 : Pascal Lécroart (dir. d'ELLIADD) / Jean-Paul Barrière (dir. des PUFC) / Séverine Equoy-Hutin (dir. de la rédaction de Semen)
Mots d'ouverture

10h15 : Justine Simon (Université de Franche-Comté, ELLIADD) et Albin Wagener (Université Catholique de Lille, ICAM)
Introduction : « Les mèmes : un nouveau langage en politique ? Engagements et logiques contestataires au prisme de l’analyse discursive »

Modération de la journée : Fabrizio Defilippi (Université Paris Nanterre, DICEN-IDF)

10h40 : Stefano Vicari (Università di Genova (Italie), DLMC)
Conférence n°1 : « Postures énonciatives et construction de l’autorité dans les mèmes politiques. Le cas du compte Twitter “Mèmes de gauche” »

11h25 : Elżbieta Biadzka (Université de Wrocław (Pologne), Institut d’études romanes), Greta Komur-Thilloy (Université de Haute- Alsace, Institut en langues et littératures européennes) et Hanna Kost (Université nationale Ivan Franko de Lviv (Ukraine), Département de philologie française et espagnole)
Conférence n°2 : « La construction mémétique de la mémoire collective de ”l’opération spéciale” lancée par la Russie le 24 février 2022 »

12h10 : Déjeuner

• Après-midi

14h00 : Flore di Sciullo (Université Paris Panthéon-Assas, CARISM) et Swan Dufour (Université Paris Panthéon-Assas, CARISM)
Conférence n°3 : « Mèmes et dénonciation publique sur Twitter. Les cas des interventions policières mortelles (mars-juin 2022) »

14h45 : Erica Lippert (Université Libre de Bruxelles, LADISCO) et Albin Wagener (Université Catholique de Lille, ICAM)
Conférence n°4 : « Quelles émotions dans les mèmes environnementaux ? Une étude basée sur l’analyse du dis- cours et
mèmologie systémique »

15h30 : Pause café

16h00 : Alain Rabatel (Université Claude Bernard Lyon 1, ICAR)
Conclusions, perspectives orientées en sciences du langage

16h45 : Arnaud Mercier (Université Paris Panthéon-Assas, CARISM)
Conclusions, perspectives orientées en sciences de l’Information et de la communication

Programme de la journée d'études à télécharger ci-dessous :
Le mème, un nouveau langage politique ? - Programme

Cette journée d’études a reçu le soutien financier de l’unité de recherche ELLIADD, des Presses Universitaires de Franche-Comté (PUFC), de la Région Bourgogne Franche-Comté et de la Ville de Besançon. Nous tenons également à remercier la MSHE pour leur accueil, le service SSAC, le service financier et le service communication de l’UFR SLHS pour leur aide.

Justine Simon (Pôle Discours - ELLIADD UR 4661 ) : justine.simon@dynamots.fr