Le Webdocumentaire « Des Mémoires ouvrières aux Mémoires de l'Enclave de Jean-Paul Goux » en ligne

Le Webdocumentaire « Des Mémoires ouvrières aux Mémoires de l'Enclave de Jean-Paul Goux » en ligne

Publications

01/10/2025

Ce webdocumentaire présente une vaste documentation textuelle, photographique et sonore inédite autour de la mémoire ouvrière du Pays de Montbéliard.

Le Webdocumentaire « Des Mémoires ouvrières aux Mémoires de l'Enclave de Jean-Paul Goux » en ligne

Description

Lien d’accès : https://fanum.univ-fcomte.fr/memoires-ouvrieres-goux/

Contexte

Ce Webdocumentaire est l'une des pièces du vaste projet mené, depuis dix ans, à l’Université Marie et Louis Pasteur autour des mémoires ouvrières et des archives du romancier Jean-Paul Goux. Dans ce cadre, un travail spécifique a été mené sur Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux (1re édition 1986 chez Mazarine, republié en 2003 chez Actes sud). L’ouvrage est fondé sur une enquête de terrain et des entretiens menés auprès de la population ouvrière du Pays de Montbéliard entre 1984 et 1985.

Les Enseignants-chercheurs et les Personnels d'appui à la recherche d'ELLIADD ont toujours eu la place centrale et majeure dans ce projet, avec l'appui de la MSHE Claude Nicolas Ledoux (UAR 3124) et la participation de collègues d'autres universités (Centre d'études et de recherches : idées, esthétique et littérature (UR 1337, université de Strasbourg), FoReLLIS (UR 3816, université de Poitiers), LIR3S (UMR 7366, université de Bourgogne).

Le Webdocumentaire s'inscrit dans le cadre des actions développées au sein du Projet Archives Jean-Paul Goux (PAG), lauréat de l'Appel à Projet de la Région Bourgogne Franche-Comté (2022-2025).

Présentation du Webdocumentaire

Le projet de Webdocumentaire est né afin de pérenniser les données présentées dans le cadre de l'exposition "La Fabrique des Mémoires de l'Enclave de Jean-Paul Goux", montée à Besançon (2019 et 2023), Montbéliard (2020) et Dijon (2022-2023) sous une forme constamment enrichie et renouvelée. Il s'agissait également de tirer parti du travail de classement et d’indexation du fonds d’archives constitué à la MSHE autour de l'ouvrage :

  • d’une part les enregistrements audios conservés des entretiens menés par Jean-Paul Goux en 1984-1985 avec des ouvriers retraités ou encore en activité des entreprises du Pays de Montbéliard (Japy et Peugeot principalement) ;
  • d’autre part les photographies de Gilles Choffé, photographe amateur de grand talent qui avait suivi Jean-Paul Goux dans son travail d’enquête, complétées par d’autres ressources. C’est ainsi que plus de 150 extraits audio et plus de 500 documents photographiques ont pu être réunis.

Le Webdocumentaire, réalisé sous la direction de Pascal Lécroart, est hébergé par la MSHE dans le cadre du projet FANUM (Fonds d’Archives NUMériques - https://fanum.univ-fcomte.fr/fanum)

Construction et fonctionnement du Webdocumentaire

Le Webdocumentaire s’organise en deux parties :

  • La partie « Mémoires ouvrières »  est accessible par deux biais :
    • Un ensemble de thématiques regroupées dans 4 rubriques : « Formes et types de travail », « Luttes et vie sociale au travail », « La vie en dehors du travail », « Jean-Paul Goux ».
    • Une carte permettant de circuler parmi 10 lieux de référence retenus (Audincourt, Beaucourt, Beaulieu, Bethoncourt, Héricourt, Hérimoncourt, Montbéliard, Sochaux, l’Usine de Laroche et la Vallée de la Feschotte).

Un carrousel constitué d’images et de témoignages sonores permet de parcourir l’ensemble des documents. On peut constamment circuler de documents en documents, et passer également des lieux aux thématiques et réciproquement. Un ensemble de liens permet également de découvrir d’autres sites internet, en relation avec le projet.

  • La partie « Mémoires de l’Enclave» est centrée sur l’ouvrage de Jean-Paul Goux. Outre une présentation de l’auteur, elle comprend 9 chapitres permettant d’aborder tout un ensemble de perspectives autour de l’ouvrage. Cet ensemble de chapitres est complété par un documentaire de près d’une heure, Mémoires d’ouvrières, réalisé en 2023 par Jean-Baptiste Benoit. Destiné initialement à accompagner l’exposition, il utilise notamment le matériau offert par les témoignages de femmes recueillis par Jean-Paul Goux.

Le Webdocumentaire offre un espace de consultation et de découverte exceptionnel, aussi bien pour les chercheurs que pour le grand public, et se prête à des exploitations pédagogiques multiples. Quarante ans après la résidence de Jean-Paul Goux, on replonge ainsi, via la mémoire des témoins, dans toute une histoire industrielle de la Franche-Comté particulièrement marquante et émouvante.

Contact

elliadd@univ-fcomte.fr

03.81.66.51.36