Les Poètes du Jeudi 2023-2024

18h-19h30
Maison Victor Hugo, Besançon

Les Poètes du Jeudi 2023-2024

Je vous invite à venir écouter la poète Sophie G. Lucas à la Maison Victor Hugo le jeudi 7 mars 2024, de 18h à 19h30 (entrée libre) grâce à un partenariat entre les Poètes du Jeudi (Université Ouverte, UFC) et la Maison Victor Hugo. Dans la lignée de Charles Reznikoff (Testimony), Sophie G. Lucas développe une oeuvre très puissante, entre veine intime et autobiographique, et approche sociale et documentaire. La portée politique de son travail et la réflexion qu'elle mène sur la place des poètes dans la cité (Assommons les poètes !) rendent sa présence d'autant plus significative à la Maison Victor Hugo (photo Phil Journe).

"Poète nantaise, Sophie G. Lucas est née en 1968 à Saint-Nazaire. Révélée avec son recueil Nègre blanche (Le dé bleu, 2007), elle a reçu le Prix de Poésie de la ville d’Angers présidé par James Sacré. Aujourd’hui AESH (accompagnante d’élèves en situation de handicap), elle a été journaliste dans des radios associatives, correspondante locale de presse sur des quartiers populaires, animatrice d’ateliers d’écriture en milieu scolaire et pénitentiaire." (La Contre-Allée)

Sa double actualité éditoriale de 2023 et le soutien à la fois de son éditeur Benoît Verhille de la Contre-Allée, et du directeur de la Maison Victor Hugo, Jérôme Dormoy, que je remercie, ont rendu sa venue possible.

Sophie G. Lucas

Elle vient donc de publier On est les gens, recueil de textes poétiques en vers et en prose (2023) et son premier roman, Mississipi, la Geste des ordinaires (2023), aux éditions de La Contre-Allée auxquelles elle est fidèle.

Ces deux livres creusent la veine de ses précédents recueils, "entre une démarche autobiographique et intime, et une approche sociale et documentaire" (site de l'éditeur).

Dans Témoin (2016) déjà, en s'inspirant de la démarche de Charles Reznikoff dans Testimony, elle compose de brefs et denses proses à partir des procès en correctionnel auxquels elle assiste au Tribunal de Grande Instance de Nantes ;

Elle présente ainsi son recueil moujik moujik, suivi de Notown (rééd. 2017) :

"L’idée de moujik moujik est née d’une colère et d’une impuissance. D’abord. La mort d’un homme, Francis, qui vivait sous une tente, dans le bois de Vincennes, l’hiver 2008. La découverte de ces dizaines de personnes, hommes et femmes, jeunes et vieux, vivant dans ce bois. Invisibles. Et la litanie de personnes mortes de froid cet hiver-là, en France, annoncée à la radio. J’ai voulu écrire à partir d’eux, de la marge, leur redonner une identité. Et je voulais que ce soit la forme poétique qui s’en saisisse. Pour que l’on voie de nouveau ces hommes et ces femmes de la rue. Qu’on les regarde. […] Avec cette approche documentaire, je savais que moujik moujik ouvrait un travail plus long. Je voulais pousser plus loin cette démarche, et toujours avec la volonté de partir des marges, d’évoquer les plus fragiles.

C’est ainsi que je me suis intéressée à la ville de Detroit, surnommée Notown. 2008, c’est la crise des subprimes et la ville est touchée de plein fouet. Detroit parce que je suis fascinée par « l’autre Amérique », parce qu’elle me fait penser à ma ville, Saint-Nazaire, où toute une population tient sur une industrie, avec une culture ouvrière marquée. Et Detroit m’est apparue comme un symbole de l’effondrement du système ultralibéral (qui n’a pas eu lieu). Les habitants ont été abandonnés."

Dans Désherbage (2019), elle mène une enquête à propos des petites et moyennes bibliothèques, notamment en milieu rural, qui l’amène à développer une grande sensibilité sociale.

Nous poursuivrons donc avec elle une réflexion sur le rôle et la place du et de la poète dans la société, réflexion qu'elle a entamée dans l'ouvrage Assommons les poètes ! (par référence et clin d'oeil à Baudelaire et son poème "Assommons les pauvres").

Élodie Bouygues (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : elodie.bouygues@univ-fcomte.fr