Les Poètes du Jeudi : film "Ever, rêve, Hélène Cixous"
Projection
05/02/2026
Projection du film documentaire Ever, Rêve, Hélène Cixous, consacré à l'autrice par Olivier Morel en 2018
18h, au Petit Kursaal (place Granvelle).
18h, au Petit Kursaal (place Granvelle).
Description
Je suis heureuse de vous inviter à la projection du film documentaire Ever, Rêve, Hélène Cixous, consacré à l'autrice par Olivier Morel en 2018 (1h58, France / Etats-Unis), le jeudi 5 février à 18h, au Petit Kursaal (place Granvelle).
Je remercie vivement Jean-Michel Cretin et les 2 scènes pour ce partenariat renouvelé autour des relations entre cinéma et poésie.
Hélène Cixous est surtout connue comme autrice et actrice de la révolution féministe dans les années soixante et soixante-dix, grande figure intellectuelle.
Pourtant, dans le film, quand un étudiant allemand l'interviewe à propos du post-structuralisme, elle balaie ses propos, un peu agacée, pour répondre : "Moi, je suis un poète. Ce qui m'intéresse, c'est le travail de création poétique" (on appréciera l'usage du mot au masculin) !
Le film la suit dans ses activités et ses déplacements entre 2012 et 2017, en français, en anglais, en allemand : lectures, répétitions à la Cartoucherie avec la troupe d'Ariane Mnouchkine, invitations dans des universités étrangères, cours et conférences... On voit ainsi de quelle façon son engagement politique se joue dans la langue, dans les mots qu'elle choisit d'employer, qu'elle invente au besoin pour être au plus juste de ce qui est à dire.
« Ever, Rêve, Hélène Cixous est un rêve de libération. Aux côtés de proches comme le philosophe Jacques Derrida, l’artiste Adel Abdessemed, avec la légende du théâtre qu’est Ariane Mnouchkine et sa troupe cosmopolite, ce “road movie” nous fait entendre le cri de la littérature. Film poétique et musical, Ever, Rêve, Hélène Cixous évolue auprès d’une figure qui emprunte les chemins de l’émancipation à travers l’écriture, le théâtre et l’action. Les aventures artistiques de Cixous incarnent ici des possibilités historiques non réalisées, elles laissent entendre des voix : sauvées des camps, des guerres de décolonisation, des horreurs de l’oppression endurée par les femmes. » (Olivier Morel, réalisateur)
https://les2scenes.fr/cinema/cinema-et-poesie-ever-reve-helene-cixous
Tarif normal : 5,50 euros
Tarif réduit : 4,50 euros
Tarif spécial (dont jeunes de moins de 26 ans) : 3 euros
Contact
Élodie Bouygues (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : elodie.bouygues@umlp.fr

