Masques et identités plurielles

Masques et identités plurielles

Colloque

27/10/2022-29/10/2022

Colloque organisé par Giulia Filacanapa (MCF, université Paris 8), Guy Freixe (PR émérite, université Bourgogne Franche-Comté) et Brigitte Prost (PR, université Bourgogne Franche-Comté).

jeudi 27 octobre 2022
MSH Paris Nord, la Plaine Saint-Denis
9h30 – 19h15 : Axe 1, Le masque, un outil de transformation individuelle et de reconstruction de soi

vendredi 28 octobre 2022
MSH Paris Nord, la Plaine Saint-Denis
9h45 – 19h : Axe 2, Le masque, un outil pour repenser le monde, entre transgression et subversion des identités

samedi 29 octobre 2022
Fort Griffon (Besançon)
13h45 – 17h45 : Axe 3, Trans-humanité : les métamorphoses du masque à l’ère de l’anthropocène

Masques et identités plurielles

Description

Le masque, depuis la fin du XIXe siècle, avec l’avènement du symbolisme, a suscité des engouements, des espoirs, des rêves et a été la source d’utopies théâtrales fécondes. Il a servi de tremplin à partir duquel diverses voies, parfois contradictoires, ont été explorées. De Gordon Craig au Théâtre du Soleil en passant par Oscar Schlemmer, Jacques Copeau et Giorgio Strehler, du sacré à l’épique, de l’abstraction au grotesque, les esthétiques théâtrales du XXe siècle, dans leur besoin de se dégager du naturalisme, ont trouvé dans le masque des éléments de réponse pour proposer une forme cohérente et puissante à l’expression scénique.

Après un temps où le masque semble s’être éloigné des scènes contemporaines (si l’on excepte notamment les créations de Benno Besson, du Teatro Malandro et de Carlo Boso), celui-ci semble faire un retour en force fascinant depuis vingt ans, dans tous les champs du spectaculaire (danse, théâtre, marionnette, performance, opéra).

Aussi pour comprendre ce renouvellement des « fonctions et usages du masque scénique dans les arts du spectacle au XXIe siècle » avons-nous lancé un programme de recherche en 2020 à la MSH Paris Nord en partenariat avec l’unité de recherche Scènes du monde (EA1573) et le laboratoire de recherche ELLIADD. Ce colloque international est la cinquième étape de notre recherche et donnera lieu à la publication d’un ouvrage sur Le Masque scénique aujourd’hui aux éditions Deuxième Époque. Il vise à relier les évolutions esthétiques des scènes où le masque apparaît et les mutations de nos sociétés, plus spécifiquement il se donne pour objectif d’observer selon quelle nouvelle phénoménologie le masque vient renouveler ses usages comme outil de transformation individuelle capable d’impulser des dynamiques de résilience, mais aussi comment il peut être un outil de transformation sociale, jouant des transgressions et des subversions, réinterrogeant les identités (de genre et de culture) jusqu’à défier les lois de l’anthropocène en redonnant son caractère animal à l’humain.