Mathilde Musard
Maître de Conférences HDR
Université de Franche-Comté
UFR STAPS
30 avenue de l'Observatoire
25030 Besançon
Cnu section : 74°
Primary pole : Contexts, Languages, Didactics
Secondary pole : Design, Creation, Mediations
Projects
Name | Dates | ELLIADD members |
---|---|---|
APED (Analyse des pratiques enseignantes et Didactiques) | 2019-... | Mathilde Musard, Maël Le Paven |
EAC (Enseigner autrement au collège) | 2019-2021 | Mathilde Musard, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu |
TERRA-3D : Interface numérique pour favoriser l’enseignement et l’étude de concepts en astronomie au cycle 3 | 2018-2021 | Géraldine Boivin-Delpieu, Morad Mahdjoub, Nicolas Bert, Myriam Abou-Samra, Francine Athias, Mathilde Musard |
Analyse croisée des pratiques d'enseignement-apprentissage et perspectives pour la formation des enseignants | 2017 | Andrée Chauvin-Vileno, Maël Le Paven, Mathilde Musard |
Publications
- 2023
- Journal articles
Mathilde Musard, Mohammad Dames Alturkmani, Abou-Samra Myriam, Francine Athias, Géraldine Boivin-Delpieu. Les programmes d’EPS, de français, de mathématiques et de physique-chimie au cycle 4 en France : Une approche curriculaire ?. Carrefours de l'éducation, 2023, 56, pp.173-188. ⟨hal-04387442⟩ - Bibtex
- Conference papers
Mathilde Musard, Francine Athias, David Bezeau. Comment articuler socle commun et discipline ? Le cas d’une séquence d’EPS en escalade.. Les didactiques face à l’évolution des curriculums. savoir(s) et pratiques pour entrer dans la complexité du monde., ARCD, Jun 2023, Genève, France. ⟨hal-04508327⟩ - Bibtex
- 2018
- Journal articles
Mathilde Musard, Andrée Chauvin. The enacted curriculum seized through didactic postures and discursive interactions in classroom and during post- lesson interview: the case of PE student teachers. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2018, pp.29-51. ⟨10.4000/educationdidactique.3216⟩. ⟨hal-03158888⟩ - Bibtex