One day Tutorial: Introduction to Social Network Analysis for Computer Supported Collaborative Learning

04/07/2011

Lors de la pré-journée (le 4 juillet 2011) de la conférence internationale "Computer Supported Collaborative Learning" (CSCL'2021) qui a eu lieu à Hong-Kong, Christophe Reffay (Université de Franche-Comté, France) et Alejandra Martinez Mones (Université de Valladolid, Espagne) ont conçu et co-animé une formation introductive à destination des chercheurs sur la théorie des réseaux sociaux (Degenne & Forsé, 1994) et non pas les média sociaux.

Ce tutoriel s'est déroulé sur une journée entière. Il a accueilli 13 chercheurs internationaux.

Après une présentation magistrale des concepts essentiels de la théorie (graphes, relations, cohésion, lien forts, liens faibles, etc.), des indicateurs quantitatifs (indices) et qualitatifs (forme des graphes), la formation a rapidement proposé aux participants de mettre en pratique le recueil, l'indexation, puis l'analyse des relations qui reflétaient le résultat d'un jeu de passes entre les participant. La relation étudiée était donc "le poivron vert/rouge a été transmis du participant A au participant B" tant de fois au cours de la partie. Partant du graphe valué qui résult de ces relations, nous avons pu faire calculer les différentes mesures que propose cette théorie : in/out-degree, intermédiarité, cliques, etc. Une phase d'interprétation a ensuite été proposée sous forme de discussion modérée par les deux formateurs afin de préciser les inférences possibles tout en insistant sur le danger de surinterprétation.

Christophe Reffay