Poèt(e)s", voix poétiques féminines d'aujourd'hui

Journée d'étude

05/05/2022

Cette journée d’études s’inscrit dans un cycle de colloques et de journées d’étude consacré aux voix poétiques féminines d’aujourd’hui (en collaboration avec les universités de Nancy, Nice, Caen et Saint-Étienne).

Poèt(e)s", voix poétiques féminines d'aujourd'hui

Présentation :

L’originalité de ces journées consiste à donner la parole aux poètes invitées, à travers une lecture de textes ou une réflexion sur leur création. L’écriture poétique est en effet au cœur de ces temps d’échange, dans le dialogue qui sera établi entre la poète et sa lectrice ou son lecteur critique. Nous entendons ainsi établir un lien fort entre poésie, art et recherche, en enrichissant la connaissance scientifique sur les œuvres ; en contribuant à l’élaboration progressive de l’histoire littéraire d’aujourd’hui ; en réfléchissant, dans une perspective sociologique mais de façon non centrale, à la place des femmes dans cette aventure littéraire inchoative.

Programme :

9h        Élodie Bouygues (Université de Franche-Comté, ÉLLIADD) : mot d'ouverture

9h30    Christiane Veschambre

10h      Georges Guillain (poète, directeur de l’Association Les Découvreurs)

11h      Albane Gellé

11h30  Frédérique Cosnier-Laffage (CLA, doctorante à Paris 3 Sorbonne, THALIM)

14h30  Marie Huot

15h      Jean-Baptiste Para (poète, traducteur, rédacteur en chef de la revue Europe)

Accessibilité :

Jeudi 5 mai
Grand Salon, UFR SLHS
8h45-16h