Pratiques langagières et interférences lexicales chez des apprenants libyens de FLE
Soutenance de thèse
22/05/2025
Soutenance de thèse de Ghofran Dagdag
14h
Description
Discipline : Sciences du langage
Jury :
M. Danh-Thành DO-HURINVILLE, directeur de thèse, PR, Université Marie et Louis Pasteur, Besançon
M. Nourredine BAHLOUL, codirecteur de thèse, : Université Badji Mokhtar - Annaba, Algérie
Mme Iman MASSOUD, examinatrice, Maître de conférences
Mme Héba MEDHAT-LECOCQ, rapporteure Professeure des universités
M. Huy-Linh DAO, examinateur Maître de conférences
M. Lotfi ABOUDA, rapporteur Professeur des universités
Résumé : Cette étude a pour objectif de mettre en lumière l’impact des interférences lexicales sur l’apprentissage du Français Langue
Étrangère (F.L.E) chez des apprenants libyens. Les interférences lexicales sont souvent perçues comme un écart à la norme
ainsi qu’une phase intermédiaire importante dans le cadre de l’apprentissage. Au cours de notre recherche, nous
envisageons de rendre compte des pratiques langagières, notamment dans l’acquisition du lexique.
A ce sujet, nous avons examiné les productions écrites extraites des examens initiaux, intermédiaires et finaux. Nous
porterons une attention particulière aux erreurs qu'ils commettent tout au long de leur apprentissage : à comprendre les
mécanismes sous-jacents à leur apprentissage lexical, afin de mieux cerner les difficultés qu'ils rencontrent et d'identifier les
approches pédagogiques les plus adaptées pour soutenir leur progression linguistique. Les travaux ont été menés à
l’Université de Tripoli, plus précisément au sein du département de Français, en collaboration avec des étudiants et des
professeurs de FLE.
À l’issue de notre étude de terrain et de l’analyse des différentes données recueillies en production écrite, nous établirons
une grille d’analyse des erreurs adaptée à nos étudiants en F.L.E. Cette grille constituera un outil de référence pour les
enseignants afin d’évaluer la progression des apprenants. De plus, elle servira aux étudiants comme un support d’autoévaluation, leur permettant d’identifier leurs erreurs et d’améliorer leur maîtrise de la langue
Contact
Danh-Thành DO-HURINVILLE : danh_thanh.do-hurinville@univ-fcomte.fr