Séminaire doctoral du pôle Arts et Littérature
Séminaire
18/11/2025
Deuxième séance animée par Joëlle Karche
17h-18h30
Salon Préclin

Description
Interpréter le sens de leur existence, les transposer pour les comprendre, en transmettre une image. L'exemple d'une improbable théière.
L’autrice Leïla Sebbar, a recours dans son œuvre aux cartes postales coloniales, aux photographies de famille, aux foutas dont se voilent les femmes du « peuple de son père » pour interroger sa mémoire et l’histoire. Pour elle et quelques autres :
« Les images tirées d’albums personnels et d’archives collectives servent à reconstruire un tissu de mémoire où les frontières entre les genres s’estompent – histoire, fiction, actualité journalistique, rapport public et mémoire privée. Le texte s’inscrit dans un dialogue complémentaire entre mots et images fonctionnant moins sur le mode de l’illustration que sur celui de l’association. »[1]
Dans un geste apparenté, je souhaiterais partager comment la démarche de recherche-création m’offre, dans le cadre de ma thèse sur « une mémoire métisse malgache (intime) », une voie pour envisager une transmission.
[1] Alessandra Ferraro et Valeria Sperti, « L’usage de la photo dans la création autobiographique au féminin en contexte colonial », Revue critique de fixxion française contemporaine [En ligne], 27 | 2023, mis en ligne le 15 décembre 2023, consulté le 01 avril 2025. URL :http://journals.openedition.org.scd1.univ-fcomte.fr/fixxion/12924 ; DOI : https://doi-org.scd1.univ-fcomte.fr/10.4000/fixxion.12924
Contact
France Marchal-Ninosque (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : france.marchal-ninosque@univ-fcomte.fr
Carolane Sanchez (Pôle Arts et Littérature - ELLIADD UR 4661) : carolane.sanchez@univ-fcomte.fr

