Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
Séminaire
22/02/2024
Cinquième séance du 22 février 2024
15h
Grand Salon, UFR SLHS, Besançon
Description
Le pôle « Discours, Dispositifs, Société » a le plaisir de vous inviter à une séance de séminaire le jeudi 22 février à 15h00, par visioconférence et en présentiel au Grand Salon (UFR SLHS, Besançon).
Cette séance sera l’occasion d’échanger avec notre collègue et chercheure associée, Sara Mejdoubi, linguiste, spécialiste en analyse du discours politique à Sciences Po de Rabat au Maroc, qui nous propose une conférence intitulée :
À quoi sert le nous islamiste dans le discours ?
Cette analyse vise à placer la réflexion sur les usages et les effets du nous dans le discours en explorant un corpus en arabe, en parler marocain et en français chez deux figures de l’islamisme marocain : Abdeslam Yassine et Abdelilah Benkirane. Ce nous, politico-islamiste, soulève plusieurs questions : dans quelle mesure les pronoms naḥnu, ḥna et nous sont-ils des dénominateurs des identités en concurrence dans le discours islamiste ? sont-ils des vecteurs de cohésion ? de dissension ? que révèlent-ils sur l’intention de l’énonciateur ? Quels liens contractent-ils (encore) avec cette communauté des musulmans que l’on désigne par Oumma ? En se basant, en partie, sur le cadre théorique des grammairiens de l’arabe, ainsi que sur celui de la théorie de l’énonciation, plus particulièrement celui réservé au nous idéologique, l’analyse cherchera à identifier les emplois du nous - dans des genres institués ou non - du discours islamiste ; à distinguer les identités mobilisées et les référents auxquels renvoient les différentes catégories du nous ; et à aborder la question des effets du nous, comme acte de langage, sur l’auditoire.
Rejoindre Zoom Réunion Lien de connexion |
Contact
Margareta Kastberg SJöblom (Pôle Discours - ELLIADD UR 4661) : margareta.kastberg@univ-fcomte.fr