Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
Séminaire
10/10/2024
Séance de séminaire du jeudi 10 octobre
15h00
Salle P8, UFR-SLHS
Description
Echange avec notre collègue Séverine Equoy-Hutin, autour de sa communication intitulée :
Voix et écriture sonore : une analyse sémiodiscursive et argumentative du podcast "13 novembre : 3 voix pour un procès" (France Inter)
Résumé
Comment rendre compte, en 12 épisodes, du déroulement d’un procès qui a bouleversé au plus haut point toute une société, duré plus de dix mois et fait témoigner 350 victimes et 14 accusés ? Le podcast « 13 novembre : trois voix pour un procès » dont nous proposons des éléments d'analyse discursive (Charaudeau, 2005) et argumentative (Amossy, 2000 ; 2018) s’attache précisément à cela. Il repose en effet sur la mise en scène d’une conversation au long cours (400 messages, 19 heures de conversation) réelle, un journal de bord par par notes vocales sur Whatsapp, entre trois voix principales : une victime survivante des attentats, Arthur ; l’avocat d’un des accusés, Xavier ; et la journaliste de France inter autrice du podcast, Charlotte Piret.
Les strates (Deleu, 2014) de l’écriture sonore (Francoeur, 2022 ; Noiseau, 2015 ; Oliveira, 2011) de cette création agencent et relaient des paroles (Niemeyer, 2018) bien difficiles à entendre et à faire dialoguer : elles matérialisent et incorporent des voix dans un récit oral séquencé qui donne à vivre ou revivre les journées d’audience par les trois locuteurs mais aussi par le biais d’archives journalistiques, de discours d’experts (Garric et Léglise, 2012) et de témoignages rapportés…. Polyphonique et écrit pour ce média de l’écoute intime que représente le podcast (Lindgren et Loviglio, 2022), ce journal de bord partagé, scène générique choisie, est tissé de paroles représentées, enchevêtrées et convoquées à différents moments et sous des formes graduelles (Rabatel, 2004). Cette production native, en tant que performance collective (Bazin, 2018) qui relève d’un « journalisme d’empathie » (Niemeyer, 2018), plonge ainsi l’auditeur dans un récit co-construit, un récit de partage en tension entre émotion et rationalisation (Truc, Le Bart et Née, 2018), à la fois informatif, immersif et immergé (Baroni, 2018), dont l’analyse permettra d’éclairer les mécanismes.
Contact
Margareta Kastberg SJöblom (Pôle Discours - ELLIADD UR 4661) : margareta.kastberg@univ-fcomte.fr
Séverine Equoy-Hutin (Pôle Discours - ELLIADD UR 4661) : severine.equoy-hutin@univ-fcomte.fr