Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société

Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société

Séminaire

16/11/2023

Troisième séance du jeudi 16 novembre 2023
15h00
Amphi Petit, UFR SLHS, Besançon

Description

Le pôle Discours a le plaisir de vous inviter à une séance de séminaire le jeudi 16 novembre à 15h00 dans l'Amphi Petit.

Cette séance sera l’occasion d’échanger avec notre collègue Veronika Nedukova (doctorante boursière de l’Université Masaryk, Brno, République Tchèque) qui nous propose une conférence intitulée :

Les dérivés du nom propre Trump dans la presse française : une analyse comparative des néologismes repérés entre les années 2020-2021
Depuis 2016, Donald Trump a éveillé l’intérêt des journalistes, ce qui a abouti à une vague de néologismes ayant son nom pour base. Ce nom propre paraît être d’une productivité exceptionnelle, autant en termes de variété des néologismes que de leur quantité et, malgré son mandat présidentiel terminé, le phénomène Trump reste omniprésent dans l’espace médiatique.
Focalisée sur la période de mars 2020 jusqu’à février 2021, cette partie de notre étude a pour but de comparer les occurrences des néologismes à la base du Npr Trump dans trois journaux français : Le Figaro, Le Monde et la Libération, chacun d’une orientation politique différente. La période choisie couvre plusieurs tournants importants : la campagne présidentielle, le scrutin, la défaite de Donald Trump et, enfin, l’attaque du Capitole. Ces événements ont donné naissance à de diverses créations lexicales, telles que « trumpisme », « trumpien », « trumpiste » mais aussi « trumpocalypse » ou « trumpoline ». Le but de notre étude est de décrire leur sens ainsi que fonctionnement syntaxique et morphologique.
Bien qu’en ce moment, nos observations des dérivés « trumpiens » n’indiquent que des esquisses possibles de leur lexicalisation future, ce groupe de néologismes mérite sans doute de l’attention de la part des linguistes : non seulement pour leurs variété et quantité mais également au niveau plus global car il permettra d’apporter des informations sur les mécanismes linguistiques sous-jacents tels que la productivité dérivationnelle.

Contact

Margareta Kastberg SJöblom (Pôle Discours - ELLIADD UR 4661) : margareta.kastberg@univ-fcomte.fr