Séminaire du pôle DTEPS

Séminaire

24/11/2022

Le pôle DTEPS (Discours, Texte, Espace Public, Société) a le plaisir de vous inviter à une séance de séminaire le jeudi 24 novembre à 15h00, au Grand Salon.

Cette séance sera l’occasion d’échanger avec notre collègue Adamou Siddo, post-doctorant et enseignant-chercheur à l’Université André Salifou de Zinder, République du Niger, qui nous propose une conférence intitulée : Boubou Hama et la théorie de l'essai

La présentation suivante constitue une suite logique de notre travail de recherche en Thèse de Doctorat ayant eu pour sujet : « L’intentionnalité didactique et ses modalités dans l’œuvre de Boubou Hama ». Il s’est agi pour nous de dégager à travers l’œuvre littéraire de l’auteur nigérien, les démarches à partir desquelles, il participe à enseigner son lecteur. Pour cela, nous avons utilisé un corpus de vingt-trois (23) œuvres qui peut être divisé en trois grandes catégories :

1. Les œuvres de la littérature de jeunesse :

Dans cette catégorie, nous avons placé les contes, les légendes et certains romans pour enfant de l’auteur tels que : Bagouma et Tiégouma 1&2L’Aventure d’Albarka 1&2, Les Contes et légendes Tome 1-6 comme éléments instructifs de la jeunesse et une école ouverte sur le monde ;

1. Les romans à thèse :

Ici, nous avons étudié les romans de Boubou Hama comme étant des travaux dans lesquels, l’auteur prend position par rapport à certaines idées dont entre autres : la métaphysique, la théorie de la race, la rencontre des peuples et les questions de civilisation relative à l’Afrique et sa vision du monde. Entrent en jeu dans cette partie, des romans comme : Kotia-Nima, rencontre avec l’Europe 1&2, et Kotia-Nima 3, Dialogue avec l’Occident, Le Double d’hier rencontre demain, Hon Si Suba Ben, Aujourd’hui n’épuise pas demain, etc.

1. Les essais :

Ce sont les œuvres dans lesquelles, Boubou Hama prend ouvertement partie comme cela s’exige en de telles circonstances. Ce genre littéraire est en ce sens, relatif aux questions politiques et socioculturelles sur l’Afrique. Il développe particulièrement le dialogue des cultures, la théorie de la civilisation de l’universelle et principalement le concept de l’humanisme. On peut citer entre autres œuvres : Merveilleuse Afrique (1971), Cet « autre » de l’homme (1972) Le Retard de l’Afrique, (1972) Les Grands problèmes de l’Afrique des indépendances (1974), etc. Etant bénéficiaire de la bourse de mobilité de jeune chercheur 2022-2023 octroyée par l’Ambassadeur de France au Niger via Campus France, nous avions présenté un projet de recherche sur lequel, nous travaillons depuis bientôt deux ans sur les questions d’essai chez Boubou Hama en se demandant :

Où se situent les frontières de l’Essai et des autres genres chez Boubou Hama ?

Pourquoi, l’œuvre de Boubou Hama semble se dresser comme un dialogue en boucle avec la jeunesse africaine ?

Comment se définit la théorie du dialogue des cultures et la conception de l’humanisme chez cet auteur ?