Séminaire hybride « Patrimoine Vivant en ethnoscénologie », volet 1

22/01/2024

Lancement en ligne du séminaire hybride « Patrimoine Vivant en ethnoscénologie », volet 1.
Lundi 22 janvier à 17h
MSH Paris Nord

Séminaire hybride « Patrimoine Vivant en ethnoscénologie », volet 1

Ce séminaire se présente sous la forme bicéphale d'audios « podcasts » mais aussi d’une exposition photographique itinérante revenant sur des éléments historiques et/ou de contexte.

Invitation à la visite guidée de l'exposition pour le lancement des podcasts Patrimoine vivant en ethnoscénologie qui se tiendra le
lundi 22 janvier à 17h
en salle panoramique de la MSH Paris Nord.

Presque 30 ans après le colloque fondateur, nous avons voulu faire entendre les récits de parcours de chercheurs et chercheuses qui ancrent leurs travaux "en ethnoscénologie " parce que la recherche est avant tout incarnée, portée par des corps dont les trajectoires singulières aiguisent une perception située sur le monde. L’enjeu est de donner à voir l’émergence et le développement de cette démarche de recherche depuis ses facettes kaléidoscopiques.

Les photographies de Jessica Rozycka et Yohann Teyssier-Verger ont été traitées artistiquement par Yohann Teyssier-Verger pour y apporter des éléments historiques et/ou de contexte.

Six podcasts avec : Arianna Bérénice De Sanctis, Jean-François Dusigne, Guy Freixe, Nathalie Gauthard, Françoise Gründ, Chérif Khaznadar, Jean-Marie Pradier et Pierre Philippe-Meden.

Les différentes sessions « podcastables » sont accessibles aux liens suivants :

La chaîne SOUNDCLOUD de la Maison des cultures du Monde- Vitré

ou sur la chaîne Canal-U de la MSH PARIS NORD

Porteuse de projet et responsabilité scientifique : Carolane Sanchez
En collaboration avec Florence Hinard

Montage podcast : Christina Firmino
Arrangement sonore : Sylvain Robine
Photographies : Jessica Rozycka, Yohann Teyssier-Verger
Traitement artistique des photographies et archives : Yohann Teyssier-Verger

Ce projet de recherche a reçu un financement de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord/CNRS (« Créations, pratiques, public » – axe 1 Thème D), du Laboratoire ELLIADD et de l’ED LECLA (Université de Franche-Comté), de l’ED EDESTA, du Laboratoire Scène du monde/Unité Ethnoscénologie de l’Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, et il est réalisé en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde – Vitré.

• visite guidée et lancement des podcasts

22 janvier 2024 à 17h

à la MSH Paris Nord, en salle panoramique

ouvert à tous·tes sans réservation