Séminaire JC 2025 – Jeunes chercheurs
Séminaire
15/01/2025
L’analyse du travail des chargées d’attribution en contexte insulaire : approche méthodologique en didactique professionnelle
Mercredi 15 janvier 2025
8h15-12h30
INSPÉ de Belfort (salle 12).
Description
Projet EBP – Échange de bonnes pratiques (INSPÉ de l’Université de Franche-Comté / Programme 3 « Professionnalisation et dispositifs de formation » du Pôle Didactiques et éducation (ELLIADD UR 4661).
Résumé :
À l’occasion de cette conférence, je propose de présenter le cheminement qui a conduit à l’élaboration de travaux de recherche (Galibou, 2024) sur la compréhension du développement des compétences professionnelles des chargées d’attribution (CA) de logements sociaux dans le département de la Martinique. Ces travaux s’inscrivent dans le champ disciplinaire de la Didactique Professionnelle (Pastré, 2011). Ils se caractérisent par l’intention générale d’appréhender les exigences de travail (Mayen et al., 2010), de comprendre comment ces professionnelles s’y prennent pour exercer (Mayen, 2005) et notamment d’éclairer la question de la construction des conceptualisations car il y a toujours un certain niveau de conceptualisation, pour faire face aux situations rencontrées (Mayen, 2012).
Dans le secteur professionnel étudié, l’apprentissage se réalise en situation de travail. L’activité des CA, peu documentée, n’est pas facilement descriptible. Pour y accéder, une méthodologie basée sur les recommandations de l’analyse du travail classiquement développée en Didactique Professionnelle a été adoptée. Au cours de cette communication, l’accent sera porté sur la méthodologie, en particulier sur l’analyse des situations d’interaction CA-clients.
Mots clés : Analyse du travail, conceptualisation, expérience, apprentissage en situation de travail, situation d’interaction.
Bibliographie :
Galibou, G. (2024). La face cachée de l’emploi de chargée d’attribution : Le développement de compétences professionnelles spécifiques par l’expérience des situations de travail. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation et de la formation, Université des Antilles.
Kerbart-Orecchioni, C. (2010). Les interactions verbales. Tome 1 : Approche interactionnelle et structure des conversations. Paris : Armand Colin.
Mayen, P. (2005). Travailler dans la relation de service, compétences et formation. Situations de service : travailler dans l’interaction, pp. 61-83.
Mayen, P. (2012). Les situations professionnelles : un point de vue de didactique professionnelle. Phronesis, 1(1), pp. 59-67.
Mayen, P., Métral, J-F., Tourmen, C. (2010) « Les situations de travail », Recherche et formation, (64), pp. 31-46.
Pastré, P. (2002). L’analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, 138, pp. 9-17.
Pastré, P. (2011). La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes. Paris : PUF.
Pastré, P. (2013). Le travail de l’expérience. Expérience, activité, apprentissage, pp. 93-110. Paris : PUF.
Conférencière invitée : Gaëlle Galibou
Biographie de la conférencière invitée :
Docteure en sciences de l’éducation et de la formation (Université des Antilles, CRILLASH EA 4095), Gaëlle Galibou est actuellement chargée d’enseignement (UE Didactique professionnelle | Pratiques langagières en milieux éducatifs et sociaux | Formation des adultes et professionnalisation) à l’Université des Antilles. Elle assure également l’encadrement de mémoires de master II. Enfin, elle est membre du comité de pilotage de la recherche académique « Accompagnement Adapté Immersif 3D » dirigée par Line Numa-Bocage, directrice adjointe du laboratoire BONHEURS de CY Cergy Paris Université et présidente de la section 70 « Sciences de l’éducation et de la formation » du Conseil National des Universités. Contact : gaellegalibou@gmail.com
Contact
Comité d’organisation :
Stella CAMBRONE (MCF en sciences du langage & en cultures et langues régionales, ELLIADD UR 4661) en collaboration avec les étudiants du Master MEEF.
Sur inscription avant le 13 janvier 2025 en envoyant un email à l’adresse suivante : stella.cambrone@univ-fcomte.fr