Soutenance de thèse Mathieu Tra Bi - 31/01/2024 14h30

Soutenance de thèse

31/01/2024

Soutenance de la thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication de Mathieu Tra Bi. Mercredi 31 janvier à 14h 30 à l’université de Franche-Comté, UFR, SLHS, 30 rue Mégevand, CS 82807, 25030 Besançon.

Cette thèse intitulée « Polyphonie sur les médias socionumériques : le cas des interactions sur YouTube à propos des feux de forêt d’Amazonie » a été conduite au sein du laboratoire ELLIADD (Université de Franche-Comté), sous la direction de Jean-Claude Domenget (Université de Franche-Comté) et Orélie Desfriches-Doria (Université Paris 8 Vincennes)

Chères et chers collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la soutenance de ma thèse de doctorat en Sciences de l’information et de la communication. Elle aura lieu le mercredi 31 janvier à 14h 30 à l’université de Franche-Comté, UFR, SLHS, 30 rue Mégevand, CS 82807, 25030 Besançon.

Salle : Salon Préclin

Le jury sera composé de :

M., CANDEL, Etienne - Professeur des universités - Université Paris-Cité

Mme, PASCUAL-ESPUNY, Céline - Professeure des universités - Aix-Marseille Université

Mme, EQUOY-HUTIN, Séverine - Professeure des universités - Université de Franche-Comté

Mme, LE MAREC, Joëlle - Professeure des universités - Sorbonne Université

Mme, SEURRAT, Aude - Professeure des universités - Université Paris-Est Créteil

M., DOMENGET, Jean-Claude - Maître de conférences HDR - Université de Franche-Comté

Mme DESFRICHES-DORIA, Orélie - Maître de conférences - Université Paris 8 Vincennes

Résumé

Cette étude examine l'énonciation polyphonique dans les écrits en ligne, en se focalisant sur celle issue et induite par les interactions sur YouTube lors des feux de forêt en Amazonie. Après une présentation du contexte et des concepts et théories liés à la polyphonie, elle propose une analyse qui prend en compte les aspects techno-sémiotiques, socioéconomiques, et psychosociologiques de YouTube dans la polyphonie, et interroge cette polyphonie au niveau des autres acteurs médiatiques cités à partir de YouTube. Nous arrivons ainsi à identifier des constances et des changements de configurations polyphoniques au cours de notre période d'observation. Nous constatons aussi des enjeux de pouvoir quand cette polyphonie est utilisée comme stratégie par différents acteurs impliqués dans la controverse sociale autour des feux de forêt d'Amazonie. Cette étude vient compléter les travaux sur

l’énonciation éditoriale dans les écrits d’écran en prenant en compte la polyphonie tant au niveau des acteurs en réseau que celle au niveau de l’argumentation.

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes convié.

Cordialement,

Mathieu Tra Bi