Members

Members

Stella Cambrone

Maître de Conférences, Enseignant-Chercheur

Université de Franche-Comté
INSPE
57 avenue de Montjoux
25001 Besançon Cedex

Stella Cambrone

Cnu section : 11°, 7°

Primary pole : Contexts, Languages, Didactics

Secondary pole : Design, Creation, Mediations

Projects

NameDatesELLIADD members
ReN - Association Internationale de Linguistique Appliquée « Intercultural Mediation in Language and Culture Teaching and Learning » 2014-2020 Stella Cambrone
Projet d’innovation pédagogique dans le cadre de la Réforme des Programmes Scolaires en France 2014-2016 Stella Cambrone

Responsabilities

Rapporteur-Expert pour la Revue Tréma (Revue internationale en Sciences de l’éducation et Didactique) (01/02/2022-...)

Responsable du Collège Langues des 4 sites de l’INSPÉ de l’Université de Franche-Comté (01/09/2017-29/03/2019)

Membre du Comité de sélection de recrutement d’un poste de Maître de conférences en Didactique des langues (15/10/2017-30/11/2017)

Membre suppléante (élue) au Conseil de Laboratoire ELLIADD (EA 4661) (01/09/2014-01/09/2017)

Membre suppléante (élue) au Directoire du Laboratoire ELLIADD (EA 4661) (01/01/2015-01/07/2017)

Co-responsable de l'Axe 2 « Transmission / appropriation des savoirs » du Pôle CLD (01/01/2015-01/07/2017)

Présidente de Comité de sélection de recrutement d’un poste de Maître de conférences en Sciences du langage (14/04/2017-22/05/2017)

Expertises

Experte-Consultante en Pédagogie Différenciée, Service culturel, Ambassade de France en Irlande, Irlande (mission à Cork, Limerick, Portlaoise, Dublin et Monaghan) (18/02/2019-22/02/2019)

Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Quoi différencier ? Comment mettre en œuvre et gérer des dispositifs de différenciation ? Comment différencier les contenus et les processus ? Comment différencier les productions et les structures ? Comment élaborer des activités pédagogiques différenciées dans différentes compétences ?

Objectifs de la formation :
• Faciliter l’accompagnement pédagogique et l’apprentissage des apprenants avec des niveaux différents dans une classe ;
• Connaître les outils existants facilitant la pédagogie différenciée ;
• Savoir différencier les contenus, processus, productions et structures ;
• Individualiser les évaluations formatives et sommatives.
Annonce : https://twitter.com/acpf_irlande/status/1008712681010888705?lang=fr
Médiatisation : https://ie.ambafrance.org/Pedagogie-differenciee-en-classe-de-francais
Portfolio de compétences : file:///C:/Users/stell/Downloads/portfolio_de_competences_cambrone-lasnes_stella_-_mai_2018%20(4).pdf

Experte-Consultante en Pédagogie Différenciée, Alliance Française Strasbourg Europe, France (29/10/2018-29/10/2018)

Objectifs de la formation :
- Connaître les outils existants facilitant la pédagogie différenciée et proposer des activités de remédiation pour favoriser un apprentissage personnalisé dans la classe ;
- Fournir des solutions concrètes qui permettent d’utiliser directement dans les classes des activités et outils pour faire face à l’hétérogénéité des classes en présence (différences de niveaux entre les apprenants, différences de cultures, vitesse d’apprentissage, différences de niveau dans les compétences d’un même apprenant, entre autres) ;
- Savoir identifier et mettre en valeur les spécificités de chaque apprenant.

Experte-Consultante en Pédagogie Différenciée, Service culturel, Ambassade de France en Irlande, Irlande (mission à Cork, Limerick, Portlaoise, Dublin et Monaghan) (18/06/2018-22/06/2018)

Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? Quoi différencier ? Comment mettre en œuvre et gérer des dispositifs de différenciation ? Comment différencier les contenus et les processus ? Comment différencier les productions et les structures ? Comment élaborer des activités pédagogiques différenciées dans différentes compétences ?

Objectifs de la formation :
• Faciliter l’accompagnement pédagogique et l’apprentissage des apprenants avec des niveaux différents dans une classe ;
• Connaître les outils existants facilitant la pédagogie différenciée ;
• Savoir différencier les contenus, processus, productions et structures ;
• Individualiser les évaluations formatives et sommatives.
Annonce : https://twitter.com/acpf_irlande/status/1008712681010888705?lang=fr
Médiatisation : https://ie.ambafrance.org/CPD-for-teachers-Differentiation-in-the-French-classroom
Portfolio de compétences : file:///C:/Users/stell/Downloads/portfolio_de_competences_cambrone-lasnes_stella_-_mai_2018%20(4).pdf

Experte-Consultante en Médiation Interculturelle en contexte professionnel, juridique, associatif et éducatif, Université de Valle, Cali, Colombie (23/04/2018-28/04/2018)

Invitation : Conférence plénière et animation d'un séminaire de 5 jours autour de la médiation interculturelle en contextes.
Le partage d’expériences pédagogiques et de travaux de recherche relative à la communication interculturelle et aux contacts interlinguistiques dans différents contextes.
Médiatisation : https://simposiocii.wixsite.com/univalle/copia-de-espanol
Évènements en photos : https://simposiocii.wixsite.com/univalle/galeria-de-fotos