Sylvain Garnier
Maître de Conférences
Université de Franche-Comté
UFR SLHS
30-32 rue Mégevand
25030 Besançon Cedex
Orcid :
0009-0002-8414-0336
Cnu section : 9°
Disciplinary department : Lettres modernes
Primary pole : Art and Literature
Thesis
Érato et Melpomène, ou les sœurs ennemies : langage poétique et poétique dramatique dans le théâtre français de Jodelle à Scarron (1553-1653)
University : Paris-Sorbonne
Defense date : 04/12/2017
Thesis directors
Georges Forestier
Jury : Hélène Baby, Nathalie Dauvois, Gilles Declercq, Bénédicte Louvat-Molozay et Jean-Charles Monferran
Specialty : Littérature et civilisation française
Keywords : Poésie dramatique ; Poésie lyrique ; Élocution lyrique ; Tragédie humaniste ; Tragi-comédie ; Pastorale ; Comédie burlesque
Funding
Contrat doctoral à l'Université Paris-Sorbonne (2011-2014).
ATER (Université Paris-Sorbonne en 2014-2015 et Université Paris 8 en 2015-2016).
Publications
- 2025
- Book sections
Sylvain Garnier. Édition critique de la préface de L'Hippolyte de La Pinelière par le sieur de Hautgalion. Sandrine Berrégard. Pratiques et théorie de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles : Anthologie critique, Classiques Garnier, pp.213-219, 2025, Rencontres (677), 978-2-406-17669-5. ⟨hal-05062906⟩ - Bibtex
- 2024
- Journal articles
Sylvain Garnier. L’emploi des stances et autres vers lyriques dans La Place Royale, Le Menteur et La Suite du Menteur de Corneille. Publications numériques du CÉRÉdI, « Revue Corneille présent », 2024, Numéro spécial « Agrégation 2025 – Lettres modernes » no 3. ⟨hal-05067858⟩ - Bibtex
- Conference papers
Sylvain Garnier. Un héritage poétique de la tragi-comédie et de la pastorale : l’emploi des pointes dans La Place Royale, Le Menteur et La Suite du Menteur de Corneille. Trois comédies de Corneille, Maxime Cartron, Olivier Leplatre, Eric Tourrette, Dec 2024, Lyon, France. ⟨10.58282/colloques.13458⟩. ⟨hal-05067878⟩ - Bibtex
- Book sections
Sylvain Garnier. Entre métrique et rhétorique, les refrains au théâtre de la Renaissance à l’âge baroque. Adèle Payen de La Garanderie. Figures de la répétition dans la poésie et le théâtre de la Renaissance, Classiques Garnier, pp.65-84, 2024, Rencontres (603), 978-2-406-15399-3. ⟨hal-05055656⟩ - Bibtex
Sylvain Garnier. Lire par extraits : la place du théâtre dans les recueils poétiques des XVIe et XVIIe siècles. Sandrine Berrégard. Lire le théâtre : pratiques et théories de la lecture du théâtre français des XVIe et XVIIe siècles, Presses universitaires de Strasbourg, pp.145-170, 2024, Configurations littéraires, 979-10-344-0160-4. ⟨hal-05055620⟩ - Bibtex
- 2023
- Journal articles
Sylvain Garnier. À propos de quelques emprunts à Ronsard dans le théâtre humaniste. L'Année Ronsardienne, 2023, 5, pp.91-116. ⟨hal-05055706⟩ - Bibtex
- Book sections
Sylvain Garnier. L'évolution d'une convention dramatique, poétique et scénographique : l'ouverture aurorale des pastorales entre la fin du XVIe et le premier tiers du XVIIe siècles. Patrizia De Capitani, Marc Douguet, Marc Vuillermoz. Ouvertures du théâtre. Le début de pièces (France, Italie, Espagne. XVIe-XVIIe siècles), Classiques Garnier, pp.259-287, 2023, Rencontres (576), 978-2-406-14644-5. ⟨hal-05054436⟩ - Bibtex
Sylvain Garnier. Édition critique de "Nitocris" de Pierre Du Ryer. Hélène Baby. Théâtre complet de Pierre Du Ryer, IV, Classiques Garnier, pp.121-224, 2023, Bibliothèque du théâtre français (100), 978-2-406-14992-7. ⟨hal-05055804⟩ - Bibtex
- Proceedings/Recueil des communications
Guillaume Peureux, Bénédicte Louvat, Louvat Bénédicte, Sandrine Berrégard, Sylvain Garnier, et al.. Nouveaux Regards sur Tristan L'Hermite. Atlande, 2023. ⟨hal-04021150⟩ - Bibtex
- 2022
- Book sections
Sylvain Garnier. Un trait de vaine éloquence ? L’usage des pointes dans La Marianne, La Mort de Sénèque et Osman de Tristan L’Hermite. Bénédicte Louvat, Guillaume Peureux. Nouveaux regards sur Tristan L'Hermite, Atlande, pp.59-76, 2022, Clefs concours - Lettres XVIIe siècle, 978-2-35030-853-1. ⟨hal-05055732⟩ - Bibtex
Sylvain Garnier. Édition critique d’"Alcionée" de Pierre Du Ryer. Hélène Baby. Théâtre complet de Pierre Du Ryer, III, Classiques Garnier, pp.109-225, 2022, Bibliothèque du théâtre français (92), 978-2-406-12956-1. ⟨hal-05055787⟩ - Bibtex
- 2021
- Journal articles
Sylvain Garnier. Recension de Rire et comédie : émergence d’un nouveau discours sur les effets du théâtre au XVIIe siècle, de Coline Piot (Genève, Droz, 2020). Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 2021, LXXXIII (3), pp.593-566. ⟨hal-05056158⟩ - Bibtex
Sylvain Garnier. Recension du tome III du Théâtre complet d'Antoine Le Métel d'Ouville, éd. Monica Pavesio et Anne Teulade (Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français, 63 », 2020). Revue d'histoire littéraire de la France, 2021, 121e Année (4), pp.969-971. ⟨hal-05056170⟩ - Bibtex
- 2020
- Journal articles
Sylvain Garnier. La comédie cornélienne et l'élaboration du vers dramatique classique. Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », 2020, 26. ⟨hal-05067698⟩ - Bibtex
Sylvain Garnier. La représentation du furor poeticus au théâtre de Jodelle à Tristan l'Hermite. Cahiers Tristan L'Hermite, 2020, XLII, pp.97-120. ⟨hal-05055716⟩ - Bibtex
- Books
Sylvain Garnier. Érato et Melpomène, ou les sœurs ennemies : l'expression poétique au théâtre (1553-1653). Droz, 568p, 2020, Travaux du Grand Siècle (51), 978-2-600-05987-9. ⟨hal-05055880⟩ - Bibtex
- 2019
- Journal articles
Sylvain Garnier. Le renouvellement de la dramaturgie poétique de la tragi-comédie pastorale dans Les Amours de Jupiter et de Sémélé de Claude Boyer. Bulletin de la Société des sciences, arts et belles-lettres du Tarn, 2019, LXXIII, pp.169-192. ⟨hal-05055746⟩ - Bibtex
- Conference papers
Sylvain Garnier. L'adaptation d'une forme lyrique antique : le kommos dans Hippolyte et La Troade de Robert Garnier. Journée d’agrégation, rencontre des jeunes chercheurs sur le dramaturge Robert Garnier, La Troade, Hippolyte, Violaine Giacomotto-Charra, Alice Vintenon, Oct 2019, Université Bordeaux Montaigne, France. ⟨hal-05067776⟩ - Bibtex
- 2017
- Theses
Sylvain Garnier. Érato et Melpomène ou les sœurs ennemies : langage poétique et poétique dramatique dans le théâtre français de Jodelle à Scarron (1553-1653). Sciences de l'Homme et Société. Sorbonne Université, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04743029⟩ - Bibtex
- 2015
- Conference papers
Sylvain Garnier. Les scènes lyriques dans la tragi-comédie et la pastorale françaises des années 1630-1635 : une esquisse de comédie en musique ?. Séminaire jeunes chercheurs du Centre de Musique Baroque de Versailles, Rémy Campos, Anne-Madeleine Goulet, Laura Naudeix, Feb 2015, Versailles, France. ⟨hal-05067810⟩ - Bibtex
- Book sections
Sylvain Garnier. Les chœurs chez Jodelle : évolution des fonctions dramatique, lyrique et morale et de leur articulation. Charlotte Bonnet, Anne Boutet, Christine de Buzon et Elise Gauthier. Didon se sacrifiant d'Étienne Jodelle, Presses Universitaires François-Rabelais, pp.151-182, 2015, Perspectives littéraires, 978-2-86906-367-9. ⟨hal-05055691⟩ - Bibtex
- 2014
- Conference papers
Sylvain Garnier. Description poétique et décor dramatique : le fonctionnement de l'illusion théâtrale dans la tragi-comédie et la pastorale des années 1625-1635. Les figures de la fiction : rhétorique et textes littéraires en France à l'âge baroque, Suzanne Duval, Adrienne Petit, May 2014, Université Paris-Sorbonne - Paris, France. ⟨hal-05067794⟩ - Bibtex
- 2012
- Conference papers
Sylvain Garnier. « Au piteux écouter de si triste parole » : la recherche d'une musicalité déplorative comme effet tragique dans la Cléopâtre captive de Jodelle. L'effet propre de la tragédie de l'humanisme aux lumières, M. Douguet, O. El Mansouri, S. L'Hopital, Sep 2012, Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis, France. ⟨hal-05067821⟩ - Bibtex