Titre des travaux : « Inciser, réparer. Recherche-création sur le geste d’entaille et la représentation du corps ouvert entre arts et sciences médicales »
Soutenance de thèse
15/12/2025
Soutenance de thèse d' Abigaïl FRANTZ
14h00
Salle : Grand Salon, UFR SLHS, site de Mégevand
Description
La question du vivant est un réel souci dans ma pratique et recherche artistique ; elle suscite des problèmesparadigmatiques dans l’écriture, et des paradoxes dans la plupart de mes travaux. Peut-on prétendre « donnervie » en produisant des objets inertes relevant des arts visuels ? Puis-je mettre en lien le domaine de lapratique plastique avec celui des sciences du vivant, sans aplatir leurs différences fondamentales dont laconfrontation est nécessaire à leur richesse mutuelle et collective ? Ces questions autour du vivant, et enl’occurrence, autour de la corporéité et de ses définitions, appelaient un élément à l’historicitétransdisciplinaire ; un geste aussi caractéristique des pratiques artistiques que des sciences du vivant (enparticulier de la médecine), permettant d’étudier et de définir, à partir de ma pratique et pour elle, ce qu’est uncorps vivant. C’est le geste d’entaille que j’ai choisi d’étudier. Partant de l'étude de son iconographie, enparticulier celle du corps anatomisé entre le XVIe et le XIXe siècle, on pourra constater et critiquer certaines deses représentations qui en font, vis-à-vis du corps, un geste profondément binarisant ; on proposera de luisubstituer un rôle fondamental dans la conception d'un corps qui, au contraire, s'inscrit dans le flux desmatériaux du vivant. C'est aussi la confrontation de l'entaille avec un état particulier de la matière, le mou, quisera investiguée ; comment l'un avec (et envers) l'autre, façonnent-ils non seulement l'esthétique particulièrede mes pratiques mais aussi la méthodologie de cette recherche-création ? Enfin la thèse envisage la manièredont ce geste devient un geste de réparation et de transformation, partie intégrante d'un corps qui n'est pasétat ou forme, mais processus vivant.
Membres du jury :
Directrice de thèse : Mme Aurore DESPRES, Maîtresse de conférences, Université Marie et Louis Pasteur
Co-directeur de thèse : M. Laurent DEVÈZE, Écrivain et philosophe, Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon
Rapporteure : Pauline CHEVALIER, Professeure des universités, Université de Tours
Rapporteure : Ophélie NAESSENS, Maîtresse de conférences, Université de Lorraine
Examinatrice : Barbara FORMIS, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Examinateur : Martial GUÉDRON, Professeur des universités, Université de Strasbourg
Examinateur : Éric DELABROUSSE, Professeur des universités - praticien hospitalier, CHRU Jean Minjoz - Besançon
Contact
Aurore DESPRES : aurore.despres@free.fr

