Voix : regards croisés de la linguistique et de la didactique (numéro thématique de la Revue Langages, 230 (2))

Voix : regards croisés de la linguistique et de la didactique (numéro thématique de la Revue Langages, 230 (2))

Publications

01/06/2023

Revue <i>Langages</i>, n°230, juin 2023, Armand Colin, 144 p.

Voix : regards croisés de la linguistique et de la didactique (numéro thématique de la Revue Langages, 230 (2))

Description

Liée à la sensorialité et aux émotions, la voix est un indicateur précis pour traduire et trahir l'état affectif d'un locuteur. Elle montre et signifie, de manière consciente ou inconsciente. Par exemple, plusieurs travaux ont essayé de mettre en corrélation les caractéristiques de la voix (notamment fréquence fondamentale (F0), fréquences et dispersion des premiers formants), et des caractéristiques physiques, comme la taille et le poids du locuteur (Collins 2000). D’autres travaux montrent que les caractéristiques de la voix peuvent être corrélées à la perception de domination sociale et politique (Tigue et al. 2012).

Outre un article introductif, ce numéro thématique réunit sept autres contributions dont le positionnement épistémologique diverge, tandis que leur préoccupation essentielle converge. Phonéticiens, linguistes, didacticiens réunis ici dissèquent la singularité de la voix du « parleur », dans ses dimensions les plus variées, pour l’arrimer à la généralité de la langue.

Le présent recueil a pour ambition de mettre en rapport des éléments d’ordinaire rarement liés entre eux : voix et qualité, voix et didactique, voix, acquisition et développement.

https://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langages/langages-ndeg-230-22023/editorial