Vulnérabilités à l’université : récits de persévérance et effets du dispositif de recherche participative.
Webinaire
20/11/2025
14h à 16h

Description
Dans la continuité de la journée d’étude organisée en avril 2025 sur les situations de vulnérabilité en éducation et formation, en lien avec l’axe transversal Vulnérabilités de la future Graduate School, le pôle Didactiques et Education a le plaisir de vous inviter à un webinaire le jeudi 20/11 de 14h à 16h :
Vulnérabilités à l’université : récits de persévérance et effets du dispositif de recherche participative.
Carole Baeza, CEPED, Université Sorbonne Paris-Nord.
Cécile Fontaine, CIREL, Université de Lille.
Notre communication s’appuie sur une recherche participative intitulée « Expériences comparées de vulnérabilités territoriales : trajectoires d’étudiants et savoirs transformateurs (France-Brésil-Italie) ». Nos propos se concentreront sur les résultats de l’équipe France composée de chercheurs, de professionnels et d’une trentaine d’étudiants inscrits en master de Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’USPN, parcours Insertion, Intervention Sociale sur les Territoires. L’enjeu est de comprendre les freins et les leviers de la persévérance aux études, à partir des récits de vécus de vulnérabilités des étudiants. Dans un 1er temps nous présenterons notre chemin de pensée et la construction de notre démarche d’enquête narrative (Dire et Agir). Dans un 2ème temps, nous reviendrons sur quelques éléments saillants des récits d’étudiants à propos des formes et des situations de vulnérabilités rencontrées, ainsi que les ressources qu’ils ont développées. Pour conclure, nous aborderons certains effets transformateurs du dispositif, entre réappropriation d’une histoire, élaboration d’une identité personnelle et collective et développement d’un pouvoir d’agir.
ID de réunion: 810 1559 2000
Code secret: 395554
Contact
Mathilde Musard : mathilde.musard@univ-fcomte.fr

