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Willy Yvart

Maître de Conférences

Université de Franche-Comté
IUT Belfort-Montbéliard
4 place Tharradin
BP 71427
25211 Montbéliard

Orcid :

0000-0002-7569-7557

Cnu section : 71°

Primary pole : Design, Creation, Mediations

Projects

NameDatesELLIADD members
Projet Archives Goux (PAG) 2022-2025 Pascal Lécroart, Yvon Houssais, Alain Lamboux-Durand, Thibaud Hulin, Sébastien Jacquot, Thomas Dandin, Andrée Chauvin-Vileno, Odile Gland Roynette, Willy Yvart, Sophie Mariani-Rousset, Margareta Kastberg Sjöblom, Marion Bendinelli
IRRIGATE 2022-2024 Thibaud Hulin, sebastien augier, Willy Yvart

Responsabilities

Responsable pédagogique parcours MCMO - Département GACO - IUT NFC (01/09/2022-...)

Thesis

Qualification (a)verbale de l'humeur musicale : nouvelles perspectives pour la synchronisation dans l'audiovisuel

University : UPHF / UMons

Country and University of the cotutelle : Belgique - Umons

Defense date : 05/12/2019

Specialty : Sciences de l'information et de la Communication / Sciences et Technologies de l'Ingénieur

Keywords : Information Musique Bibliothèques Indexation Métadonnées Humeur Emotion Systèmes d'information Bases de données -- Interrogation Proxémique

Summary

La musique est présente dans tous les métrages produits par les industries audiovisuelles et cinématographiques. Elle peut préexister au film, avoir pour destination l’industrie traditionnelle de la musique ou être spécialement prévue pour être synchronisée à des images. Dans ce cas, la musique recherchée est généralement perdue dans des bases de media musicaux disposant de leurs propres Systèmes de Recherche d’Information (SRI). Alors que dans le monde anglo-saxon la profession de Music Supervisor (MS) permet d’allouer à cette tâche un vrai spécialiste de l’utilisation de ces systèmes, il n’en est pas de même dans les productions d’Europe continentale. Des MS per accidens s’y trouvent devoir traduire l’humeur musicale désirée en requêtes pour ces SRI qu’ils interrogent parfois pour la première fois. Dans l’optique de rendre cette tâche moins ardue pour des non-spécialistes de la question musicale, nous avons exploré deux voies. L’une envisage la proxémie sémantique pour le nettoyage des nuages de tags mêlant taxinomies et folksonomies, afin de tracer de nouvelles reliances entre media ou écarter des qualifications qualitativement aberrantes. La seconde voie explorée consiste à trouver une manière d’éviter la verbalisation. Après un état de l’art des solutions existantes pour la qualification de l’humeur ou, plus largement, des états émotionnels, solutions développées pour les besoins de nombreuses autres disciplines (psychologie expérimentale, sciences de l’éducation, marketing, etc.), l’analyse conduit au prototypage du dispositif SYM (Spot Your Mood). Par pointage sur un espace de Valence-Arousal, SYM permet de substituer des coordonnées spatiales abstraites relativement intuitives aux qualifiants verbaux. Au-delà du champ musical, SYM a aussi fait l’objet d’autres validations dans la qualification de l’expérience d’utilisateurs ou de spectateurs, ainsi que pour l’aide à l’explicitation de l’humeur chez des publics souffrant de divers handicaps empêchant la verbalisation ou la communication.

 

Funding

Cotutelle UPHF / Umons