Members

Members

Federico Tajariol

Professeur, Responsable Pôle Médiations et Pratiques Numériques

Université de Franche-Comté
UFR STGI
1 cour Louis Leprince-Ringuet
25200 Montbéliard

Orcid :

0000-0002-2080-8010

Cnu section : 71°

Primary pole : Design, Creation, Mediations

Search fields

Activité d’information et communication supportée par le numérique en situation de situations de désastre

Conception et évaluation de services numériques

Enseignement et apprentissage par les environnements informatiques

Projects

NameDatesELLIADD members
PRECUDIN (Pratiques et Représentations des Enseignants-Concepteurs dans l’Usage de DIspositifs Numériques) 2014-... Federico Tajariol, Françoise Greffier
SCEAU (Styles Cognitifs de l’Enseignant dans l’Appropriation et l’Usage des ressources pédagogiques numériques) 2012-... Françoise Greffier, Federico Tajariol
EASING 2021-2024 Thibaud Hulin, Federico Tajariol
IVES (Interfaces de mobilité pour un cyclisme électrique attractif, efficace et sûr) 2019-2023 Thilo Von Pape, Florence Bazzaro, Nicolas Bert, Marjorie Charrier, Jean-Claude Domenget, Séverine Equoy Hutin, Isabelle Huré, Sophie Mariani-Rousset, Egon Ostrosi, Sylvain Sagot, Federico Tajariol, Mohsen Zare
ASDI (Accompagnement Scientifique de Dispositifs pédagogiques Innovants) 2019-2022 Christophe Reffay, Géraldine Boivin-Delpieu, Denis Pasco, Federico Tajariol
Formation immersive innovante et industrie 4.0 2019-2021 Morad Mahdjoub, Nicolas Bert, Maxime Larique, Quentin Maurizi, Federico Tajariol, Gérard Touvenot, Mohsen Zare
EEAS (Emotional Engineering of Automotive Styling) 2018 Jean-Bernard Bluntzer, Federico Tajariol
SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages) 2013-2016 Ioan Roxin, Federico Tajariol
SCOPANUM (Stratégies de COmmunication de crise en gestion Post‐Accident NUcléaire via les Médias sociaux) 2013-2016 Ioan Roxin, Federico Tajariol
DECUPEG (DEsign CUltural PErvasive Games) 2016 Ioan Roxin, Federico Tajariol
COPRODOC (Etude expérimentale sur COllaboration pédagogique entre les PROfesseurs disciplinaires et les professeurs DOCumentalistes) 2016 Federico Tajariol

Expertises

Expert auprès de Research Foundation Flanders (FWO) (01/01/2018-...)

Thesis

Les effets des indices non-verbaux dans les activités de communication à distance. Deux études expérimentales sur l’interaction dialogique tuteur-apprenant

University : Grenoble I

Thesis directors


Directeur : J.P. Peyrin (PR 27e CNU, Lab. Informatique Grenoble I, LIG)
Encadrants : J.M. Adam (MCf 27e CNU, LIG), M. Dubois (MCf 16e CNU, Lab. Psychologie Sociale Grenoble II).

Specialty : Sciences Cognitives

HDR

Contributions interdisciplinaires à la conception de Services Numérique d’Information et de Communication.

University : Université de Franche-Comté

Thesis directors

Ioan Roxin (Professeur, Directeur du laboratoire ELLIADD)

Jury : Rapporteurs : L. Balicco (Pr 71e CNU, Univ. Grenoble Alpes), A. Lamboux-Durand (Pr 71e CNU, UFC), S. Leleu-Merviel (Pr 71e CNU, Univ. Valenciennes et Hainaut-Cambrésis) Examinateur : S. Genvo (Pr 71e CNU, Univ. Lorraine).

Specialty : Sciences de l'Information et de la Communication

Publications

  • 2020
    • Book sections
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol. Une instrumentation de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques. Les nouvelles médiations pédagogiques. Design et innovation pédagogiques, expériences d’enseignement technologique, L'Harmattan, pp.67-83, 2020. ⟨hal-03694394⟩ - Bibtex

  • 2018
    • Conference papers
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol. Instrumentation d’une forme de pédagogie différenciée pour les enseignants-concepteurs de ressources pédagogiques numériques. Médiations pédagogiques et technologiques, 2018, Dijon, France. ⟨hal-03159691⟩ - Bibtex

  • 2017
    • Journal articles
      • Antonin Segault, Federico Tajariol, Jean-Claude Domenget, Ioan Roxin. Communication de crise sur les médias sociaux : outils pour l’étude des publics. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2017, 24. ⟨hal-02356734⟩ - Bibtex

    • Conference papers
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol, N. Aubel. « J’utilise les tablettes avec les élèves, mais … » : appropriation et exploitation des tablettes numériques. Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 2017, Strasbourg, France. pp.400-403. ⟨hal-03166340⟩ - Bibtex

  • 2016
    • Journal articles
      • Mihaela-Viorica Rusitoru, Ioan Roxin, Françoise Greffier, Federico Tajariol. Les compétences numériques et la littératie digitale au service d’une pédagogie différenciée dans la perspective de l’éducation tout au long de la vie. Revista IRICE, Instituto Rosario de Investigaciones en Ciencias de la Educación (Argentine), 2016, 30. ⟨hal-03161835⟩ - Bibtex

    • Conference papers
      • Ioan Roxin, Federico Tajariol, Mihaela-Viorica Rusitoru, Françoise Greffier. DIGITAL LITERACY AND COMMUNICATION SKILLS FOR EDUCATIONAL RESOURCES. International Conference on Education and New Learning Technologies, Jul 2016, Barcelona, France. pp.1429-1429, ⟨10.21125/edulearn.2016.1286⟩. ⟨hal-03163224⟩ - Bibtex

      • Federico Tajariol, Françoise Greffier. Teachers' pedagogical practices and representations about digital tablets. 9th annual International Conference of Education, Research and Innovation, Nov 2016, Seville, Spain. ⟨hal-03163243⟩ - Bibtex

    • Book sections
  • 2015
    • Conference papers
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol, Ioan Szilagyi. Indexation sémantique de ressources pédagogiques numériques. Approche par composants sémiotiques. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.417-419. ⟨hal-01405978⟩ - Bibtex

      • Jean-Jacques Boutaud, Clémence Andréys, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Clémentine Hugol-Gential, et al.. Innovation numérique et nouvelles médiations pour communiquer sur la vigne et le vin.. International Wine Symposium of Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01243494⟩ - Bibtex

      • Federico Tajariol, Françoise Greffier, J. Sorlin. Les pratiques de l’enseignant concepteur instrumentées via les tablettes numériques. Atelier Tablettes Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, 2015, Agadir, Morocco. ⟨hal-03163863⟩ - Bibtex

  • 2014
    • Conference papers
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol. A semantic system to support teachers to create differentiated digital learning resources. Proceedings of the 9th International Conference on Knowledge, Information and Creatiity Support Systems (KICSS)., Nov 2014, Limassol, Cyprus. ⟨hal-02103609⟩ - Bibtex

  • 2013
    • Journal articles
      • Françoise Greffier, Federico Tajariol. A methodological proposal to design a trace-based system to qualify cognitive features inscribed in digital learning resources. Educational Technology Research and Development, Springer Verlag, 2013, 57 (4), pp.603-605. ⟨10.1007/s11423-007-9075-0⟩. ⟨hal-02103584⟩ - Bibtex