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Isabelle Bokhari

Docteur, Responsable Pôle Coopération éducative

Université de Franche-Comté
CLA
6 rue Plançon
25000 Besançon

Isabelle Bokhari

Cnu section : 7°, 70°

Disciplinary department : Sciences du Langage

Primary pole : Contexts, Languages, Didactics

Expertises

Coopération en éducation à l'international- Attachée de coopération éducative, Ministère des Affaires étrangères - Ambassade de France au Vietnam, VIETNAM (05/09/2011-30/08/2014)

International Cooperation in Education, French Ministry of Foreign Affairs - Embassy of France in Ghana, GHANA (03/09/2007-31/08/2011)

In charge of the elaboration and implementation of educational and French language projects in collaboration with the Ghanaian educational and gouvernement authorities

Thesis

Les Politiques linguistiques éducatives en faveur de la Francophonie : une étude comparative au Ghana et au Vietnam. Des approches régionales : Afrique de l’Ouest et Asie du Sud-Est

University : Université de Franche-Comté

Defense date : 07/01/2022

Thesis directors

Serge Borg (Professeur)

Specialty : Sciences du Langage

Summary

Mots clés : Francophonie - Politiques linguistiques - Politiques éducatives - Éducation comparée - Approche plurilingue - Aide publique au développement.

A la croisée des champs d’étude que sont les sciences du langage, l’analyse du discours et la recherche-action, cette thèse propose une approche comparée des politiques linguistiques éducatives de deux aires géographiques - l’une en Afrique de l’Ouest, l’autre en Asie du Sud-Est. Il s’agit de proposer une étude sur l’influence des facteurs géographiques, linguistiques, économiques et culturels sur les politiques mises en place dans deux États en particulier avec une présentation de deux systèmes éducatifs sensibles pour la Francophonie, à savoir le Ghana et le Vietnam (ayant respectivement dans l’Organisation Internationale de la Francophonie, les statuts d’État associé et d’État membre). Nous procéderons à cette occasion à une étude des langues en présence sur ces deux territoires ainsi que du statut de la langue française et des représentations qui lui sont associées.

A partir de l’étude d’un corpus de textes officiels, et d’entretiens semi-directifs auprès de décideurs, de responsables éducatifs locaux mais également d’opérateurs de la Francophonie (OIF, AUF, RFI, TV5), nous proposerons une approche diachronique de 2000 à nos jours. Nous examinerons en outre l’état actuel de la F/francophonie et envisagerons son avenir dans ces deux pays pour proposer enfin, dans une approche prospective, un certain nombre d’orientations concernant le développement de la langue française et de son enseignement dans ces deux aires.

Enfin, cette recherche s’inscrit résolument dans le champ de la recherche-intervention ainsi que dans une démarche professionnelle avec la création d’un outil d’aide à la décision destiné aux futurs décideurs dans le domaine de la Francophonie en France, au Ghana et au Vietnam.

Funding

AUCUN