Membres

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Isabelle Bokhari

Docteur, Responsable Pôle Coopération éducative

Université de Franche-Comté
CLA
6 rue Plançon
25000 Besançon

Isabelle Bokhari

Section CNU : 7°, 70°

Département disciplinaire : Sciences du Langage

Pôle principal : Didactiques et éducation

Expertises

Coopération en éducation à l'international- Attachée de coopération éducative, Ministère des Affaires étrangères - Ambassade de France au Vietnam, VIETNAM (05/09/2011-30/08/2014)

Coopération en éducation à l'international- Attachée de coopération pour le français, Ministère des Affaires étrangères - Ambassade de France au Ghana, GHANA (03/09/2007-31/08/2011)

En charge de la conception et de la mise en oeuvre de projets dans le domaine de l'éducation et de la langue française en collaboration avec les autorités éducatives et gouvernementales du Ghana ainsi que des bailleurs de fonds internationaux présents dans le pays.

Thèse

Les Politiques linguistiques éducatives en faveur de la Francophonie : une étude comparative au Ghana et au Vietnam. Des approches régionales : Afrique de l’Ouest et Asie du Sud-Est

Université : Université de Franche-Comté

Date de soutenance : 07/01/2022

Directeurs de thèse

Serge Borg (Professeur)

Spécialité : Sciences du Langage

Résumé

Mots clés : Francophonie - Politiques linguistiques - Politiques éducatives - Éducation comparée - Approche plurilingue - Aide publique au développement.

A la croisée des champs d’étude que sont les sciences du langage, l’analyse du discours et la recherche-action, cette thèse propose une approche comparée des politiques linguistiques éducatives de deux aires géographiques - l’une en Afrique de l’Ouest, l’autre en Asie du Sud-Est. Il s’agit de proposer une étude sur l’influence des facteurs géographiques, linguistiques, économiques et culturels sur les politiques mises en place dans deux États en particulier avec une présentation de deux systèmes éducatifs sensibles pour la Francophonie, à savoir le Ghana et le Vietnam (ayant respectivement dans l’Organisation Internationale de la Francophonie, les statuts d’État associé et d’État membre). Nous procéderons à cette occasion à une étude des langues en présence sur ces deux territoires ainsi que du statut de la langue française et des représentations qui lui sont associées.

A partir de l’étude d’un corpus de textes officiels, et d’entretiens semi-directifs auprès de décideurs, de responsables éducatifs locaux mais également d’opérateurs de la Francophonie (OIF, AUF, RFI, TV5), nous proposerons une approche diachronique de 2000 à nos jours. Nous examinerons en outre l’état actuel de la F/francophonie et envisagerons son avenir dans ces deux pays pour proposer enfin, dans une approche prospective, un certain nombre d’orientations concernant le développement de la langue française et de son enseignement dans ces deux aires.

Enfin, cette recherche s’inscrit résolument dans le champ de la recherche-intervention ainsi que dans une démarche professionnelle avec la création d’un outil d’aide à la décision destiné aux futurs décideurs dans le domaine de la Francophonie en France, au Ghana et au Vietnam.

Financement

AUCUN