Membres

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Isabelle Bokhari

Docteur, Responsable PÎle Coopération éducative

Université de Franche-Comté
CLA
6 rue Plançon
25000 Besançon

Isabelle Bokhari

Section CNU : 7°, 70°

Département disciplinaire : Sciences du Langage

PÎle principal : Didactiques et éducation

Expertises

Coopération en éducation à l'international- Attachée de coopération éducative, MinistÚre des Affaires étrangÚres - Ambassade de France au Vietnam, VIETNAM (05/09/2011-30/08/2014)

Coopération en éducation à l'international- Attachée de coopération pour le français, MinistÚre des Affaires étrangÚres - Ambassade de France au Ghana, GHANA (03/09/2007-31/08/2011)

En charge de la conception et de la mise en oeuvre de projets dans le domaine de l'éducation et de la langue française en collaboration avec les autorités éducatives et gouvernementales du Ghana ainsi que des bailleurs de fonds internationaux présents dans le pays.

ThĂšse

Les Politiques linguistiques Ă©ducatives en faveur de la Francophonie : une Ă©tude comparative au Ghana et au Vietnam. Des approches rĂ©gionales : Afrique de l’Ouest et Asie du Sud-Est

Université : Université de Franche-Comté

Date de soutenance : 07/01/2022

Directeurs de thĂšse

Serge Borg (Professeur)

Spécialité : Sciences du Langage

Résumé

Mots clĂ©s : Francophonie - Politiques linguistiques - Politiques Ă©ducatives - Éducation comparĂ©e - Approche plurilingue - Aide publique au dĂ©veloppement.

A la croisĂ©e des champs d’étude que sont les sciences du langage, l’analyse du discours et la recherche-action, cette thĂšse propose une approche comparĂ©e des politiques linguistiques Ă©ducatives de deux aires gĂ©ographiques - l’une en Afrique de l’Ouest, l’autre en Asie du Sud-Est. Il s’agit de proposer une Ă©tude sur l’influence des facteurs gĂ©ographiques, linguistiques, Ă©conomiques et culturels sur les politiques mises en place dans deux États en particulier avec une prĂ©sentation de deux systĂšmes Ă©ducatifs sensibles pour la Francophonie, Ă  savoir le Ghana et le Vietnam (ayant respectivement dans l’Organisation Internationale de la Francophonie, les statuts d’État associĂ© et d’État membre). Nous procĂ©derons Ă  cette occasion Ă  une Ă©tude des langues en prĂ©sence sur ces deux territoires ainsi que du statut de la langue française et des reprĂ©sentations qui lui sont associĂ©es.

A partir de l’étude d’un corpus de textes officiels, et d’entretiens semi-directifs auprĂšs de dĂ©cideurs, de responsables Ă©ducatifs locaux mais Ă©galement d’opĂ©rateurs de la Francophonie (OIF, AUF, RFI, TV5), nous proposerons une approche diachronique de 2000 Ă  nos jours. Nous examinerons en outre l’état actuel de la F/francophonie et envisagerons son avenir dans ces deux pays pour proposer enfin, dans une approche prospective, un certain nombre d’orientations concernant le dĂ©veloppement de la langue française et de son enseignement dans ces deux aires.

Enfin, cette recherche s’inscrit rĂ©solument dans le champ de la recherche-intervention ainsi que dans une dĂ©marche professionnelle avec la crĂ©ation d’un outil d’aide Ă  la dĂ©cision destinĂ© aux futurs dĂ©cideurs dans le domaine de la Francophonie en France, au Ghana et au Vietnam.

Financement

AUCUN
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