Isabelle Bokhari
Docteur, Responsable PÎle Coopération éducative
Université de Franche-Comté
CLA
6 rue Plançon
25000 Besançon
Section CNU : 7°, 70°
Département disciplinaire : Sciences du Langage
PÎle principal : Didactiques et éducation
Expertises
Coopération en éducation à l'international- Attachée de coopération éducative, MinistÚre des Affaires étrangÚres - Ambassade de France au Vietnam, VIETNAM (05/09/2011-30/08/2014)
Coopération en éducation à l'international- Attachée de coopération pour le français, MinistÚre des Affaires étrangÚres - Ambassade de France au Ghana, GHANA (03/09/2007-31/08/2011)
En charge de la conception et de la mise en oeuvre de projets dans le domaine de l'éducation et de la langue française en collaboration avec les autorités éducatives et gouvernementales du Ghana ainsi que des bailleurs de fonds internationaux présents dans le pays.
ThĂšse
Les Politiques linguistiques Ă©ducatives en faveur de la Francophonie : une Ă©tude comparative au Ghana et au Vietnam. Des approches rĂ©gionales : Afrique de lâOuest et Asie du Sud-Est
Université : Université de Franche-Comté
Date de soutenance : 07/01/2022
Directeurs de thĂšse
Spécialité : Sciences du Langage
Résumé
Mots clĂ©s : Francophonie - Politiques linguistiques - Politiques Ă©ducatives - Ăducation comparĂ©e - Approche plurilingue - Aide publique au dĂ©veloppement.
A la croisĂ©e des champs dâĂ©tude que sont les sciences du langage, lâanalyse du discours et la recherche-action, cette thĂšse propose une approche comparĂ©e des politiques linguistiques Ă©ducatives de deux aires gĂ©ographiques - lâune en Afrique de lâOuest, lâautre en Asie du Sud-Est. Il sâagit de proposer une Ă©tude sur lâinfluence des facteurs gĂ©ographiques, linguistiques, Ă©conomiques et culturels sur les politiques mises en place dans deux Ătats en particulier avec une prĂ©sentation de deux systĂšmes Ă©ducatifs sensibles pour la Francophonie, Ă savoir le Ghana et le Vietnam (ayant respectivement dans lâOrganisation Internationale de la Francophonie, les statuts dâĂtat associĂ© et dâĂtat membre). Nous procĂ©derons Ă cette occasion Ă une Ă©tude des langues en prĂ©sence sur ces deux territoires ainsi que du statut de la langue française et des reprĂ©sentations qui lui sont associĂ©es.
A partir de lâĂ©tude dâun corpus de textes officiels, et dâentretiens semi-directifs auprĂšs de dĂ©cideurs, de responsables Ă©ducatifs locaux mais Ă©galement dâopĂ©rateurs de la Francophonie (OIF, AUF, RFI, TV5), nous proposerons une approche diachronique de 2000 Ă nos jours. Nous examinerons en outre lâĂ©tat actuel de la F/francophonie et envisagerons son avenir dans ces deux pays pour proposer enfin, dans une approche prospective, un certain nombre dâorientations concernant le dĂ©veloppement de la langue française et de son enseignement dans ces deux aires.
Enfin, cette recherche sâinscrit rĂ©solument dans le champ de la recherche-intervention ainsi que dans une dĂ©marche professionnelle avec la crĂ©ation dâun outil dâaide Ă la dĂ©cision destinĂ© aux futurs dĂ©cideurs dans le domaine de la Francophonie en France, au Ghana et au Vietnam.
Financement
AUCUN