Journée d'études "Opéra et cinéma"
Journée d'étude
05/04/2013
Opéra et cinéma 1900-1950 :
rivalités, complémentarités et influences réciproques
organisée par l'équipe CIMArtS – ELLIADD (EA 4661) de l'Université de Franche-Comté
en partenariat avec le CELLAM (EA 3206) de l'Université Rennes 2 et le Centre de recherches en littérature et poétique comparées (EA 3931) de l'Université Paris-Ouest Nanterre
Vendredi 5 avril 2013
9H30-17H30
Description
9H45 : Emmanuel Plasseraud
Opéra, cinéma et « série culturelle » des arts unanimistes
10H15 : Jérôme Fronty
L'opéra dans la genèse de la musique de film
10H45 : Marie-Anne Le Roy
Trucs et truquages dans la représentation de Jeanne d'Arc, de la mise en scène aux premières caméras (1870-1910)
11H15 : Discussion et pause
Présidence de séance : Aurore Després
11H45 Roland Van der Hoeven
Le Fantôme de l'opéra, présence des genres lyriques dans les premières années du cinématographe
12H15 : Laurent Marty
The Phantom of the Opera de Rupert Julian sous le signe de la représentation opératique
12H45 : Discussion et déjeuner
Regards croisés
Présidence de séance : Pauline Chevalier
14H00 : Julien Ségol
Opéra et film dans l'Allemagne des années 1920 : vers une nouvelle musica ficta ?
14H30 : Olivero Massimo
Faire du cinéma au Bolchoï. La Valkyrie de Wagner d'après Eisenstein
15H00 : Marie Auburtin
Les premières adaptations d'opéras à la télévision française
15H30-16H00 : Discussion et pause
Héritages et métamorphoses
Présidence de séance : Timothée Picard
16H00 : Cécile Carayol
Le potentiel cinématographique de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy
16H30 : Bénédicte Gandois
Au croisement de la scène et de l'écran : Erich Wolfgang Korngold, le Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn de Berlin à Hollywood
17H00 : Discussion et clôture de la journée