Journée d'études "Opéra et cinéma"

Journée d'études "Opéra et cinéma"

Journée d'étude

05/04/2013

Opéra et cinéma 1900-1950 :

rivalités, complémentarités et influences réciproques

organisée par l'équipe CIMArtS – ELLIADD (EA 4661) de l'Université de Franche-Comté

en partenariat avec le CELLAM (EA 3206) de l'Université Rennes 2 et le Centre de recherches en littérature et poétique comparées (EA 3931) de l'Université Paris-Ouest Nanterre 

Vendredi 5 avril 2013

 

9H30-17H30

Description

Programme :

 

9H45 : Emmanuel Plasseraud

Opéra, cinéma et « série culturelle » des arts unanimistes

 

10H15 : Jérôme Fronty

L'opéra dans la genèse de la musique de film

 

10H45 : Marie-Anne Le Roy

Trucs et truquages dans la représentation de Jeanne d'Arc, de la mise en scène aux premières caméras (1870-1910)

11H15 : Discussion et pause

 

Présidence de séance : Aurore Després

 

11H45 Roland Van der Hoeven

Le Fantôme de l'opéra, présence des genres lyriques dans les premières années du cinématographe

 

12H15 : Laurent Marty

The Phantom of the Opera de Rupert Julian sous le signe de la représentation opératique

12H45 : Discussion et déjeuner

 

Regards croisés

 

Présidence de séance : Pauline Chevalier

 

14H00 : Julien Ségol

Opéra et film dans l'Allemagne des années 1920 : vers une nouvelle musica ficta ?

 

14H30 : Olivero Massimo

Faire du cinéma au Bolchoï. La Valkyrie de Wagner d'après Eisenstein

 

15H00 : Marie Auburtin

Les premières adaptations d'opéras à la télévision française

15H30-16H00 : Discussion et pause

 

Héritages et métamorphoses

 

Présidence de séance : Timothée Picard

 

16H00 : Cécile Carayol

Le potentiel cinématographique de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy

 

16H30 : Bénédicte Gandois

Au croisement de la scène et de l'écran : Erich Wolfgang Korngold, le Songe d'une nuit d'été de Felix Mendelssohn de Berlin à Hollywood

17H00 : Discussion et clôture de la journée