L'Enfant et les Mues. De l'album à la scène.

L'Enfant et les Mues. De l'album à la scène.

Journée d'étude

30/05/2023-31/05/2023

Journées d’études. Volet recherche d’un compagnonnage recherche-création
Org. scientifique : Julia Peslier - ELLIADD
Mardi 30/05/2023, 9h-18h - Mercredi 31/05/2023, 9h-13h
Grand Salon, Faculté des Lettres, Université de Franche-Comté

L'Enfant et les Mues. De l'album à la scène.

Description

 

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Texte d'appel

 

Les Mues en Mai
ou
L’Enfant et les Mues.
de l’album à la scène. Materialités, narrations et plasticités,

 

Coordonné par Julia Peslier

 

« Moi, je préfère ramasser les mues
serpents, cigales, feuilles mortes, écorces, roches effritées
tout se transforme
Il n’y a qu’à patienter »

(Il faudra, de Ramona Bădescu et Loren Capelli)

 

Au départ, la Mue…

La mue est le processus organique de transformation animale, impliquant le renouvellement partiel ou total de l’enveloppe de l’animal. Paradoxale, elle le met à nu et le rend vulnérable en même temps qu’elle le dote d’une peau ou d’une carapace à sa mesure et participe à la continuation de sa vie. Elle se tient entre la forme qui advient et la mort, elle dépose sur le chemin les restes, coquilles vides et lambeaux de peau, comme autant de traces du vivant. Elle est à la fois spectaculaire et intime. On peut la regarder ou en être aveuglé, le temps qu’elle se fasse. On peut l’écouter comme en être le sujet, saisi dans l’intensité du processus. Elle dit quelque chose du temps et de l’être, de la permanence et de la transition : saisonnière ou unique. Quand elle s’applique au phénomène vocal, la mue désigne le changement la voix chez l’humain, le déplacement de son timbre : troubles hormonaux, psychologiques, puberté, ménopause, castration, ses causes sont variées, liées aux âges de la vie pour part... Que l’on chuchote ou que l’on chante, du grave à l’aigu, elle vient nommer un moment de transformation et de transition, parfois inconfortable, parfois expérimental. Par la voix, elle entre dans l’avènement de la parole, dans la relation intime et publique au langage et à l’expression.

L’enfant et les mues

L’enfant vit l’âge de bien des métamorphoses. Son corps grandit. Il entre dans le langage et dans les langues. Il s’ouvre au monde, par son attention aux détails, à la matérialité des pelages et des carapaces, par sa passion pour des vies animales. Il collecte les coquilles, observe les larves et exuvies, joue avec les poils de la toison d’hiver. La littérature pour la jeunesse le sait bien. Des plus classiques aux plus contemporains, les albums foisonnent de mues : têtards, chenilles, lézards, tortues, escargots, méduses, lucioles, renards, cerfs et rennes, larves et crustacées, de Leo Lionni, Iela et Enzo Mari à Kitty Crowther, de Gaétan Doremus, Beatrice Alemagna à Bernadette Gervais, de Laetitia Bourget et Emmanuelle Houdart à Ramona Bădescu et Benjamin Chaud… Le théâtre pour adolescent.es n’est pas en reste, ravivant dans la mue de nouvelles métaphores de ce que grandir et se préparer à l’âge adulte veulent dire.

Tant de bêtes et tant de mues dans les arts de l’album, dans les écritures et les spectacles pour la jeunesse, le corpus est vaste de celles et ceux qui écrivent, illustrent, pensent et jouent la mue à hauteur de l’enfant et de ses différents âges, pour lui parler de lui ou de toute autre chose, dans un geste métaphorique et poétique que la pandémie a rendu encore plus nécessaire en bouleversant nos relations au chez-soi, aux espaces publics et aux milieux naturels, aux manières de sociabilités, aux façons d’habiter le monde et le corps, au repliement et à la contention des gestes offerts, à l’émergence d’autres regards plus émerveillés sur le monde naturel.

De l’album à la scène : Le temps de la mue ?

C’est à la croisée des arts, des mythologies et des sciences naturelles que nous souhaitons penser ensemble ce temps de la mue. Car la mue c’est aussi la transformation d’une forme, d’un récit, d’une expérience d’une pratique artistique à l’autre, d’une traduction à une transposition artistique. La forte houle qui a secoué les arts de la scène pour la jeunesse depuis 2020 a impliqué de renouveler les formes scéniques, d’en proposer d’inédites, d’enrichir la lecture de nos albums, des imaginaires et des connaissances qu’ils proposent, d’accompagner le processus de changement, de sa part d’ombre comme de sa lumière.

Si la littérature a abondamment pensé les métamorphoses depuis Ovide, la mue, plus organique, plus matérielle, plus technique et autrement mythique, est restée comme disponible. Face à la pandémie, aux confinements et aux déconfinements, face à tout ce qui a tenu l’enfance et l’âge adulte en suspens, la mue sera, pourquoi pas ?, une figure pour réenchanter notre relation au monde, relancer la roue du temps et y faire circuler de nouvelles énergies. Elle est une enquête que l’on peut mener avec un regard renouvelé.

Les Mues en mai, ce programme de deux journées d’études en appui de la recherche création de la compagnie Melampo, fait le pari de rassembler des chercheuses et chercheurs d’horizons disciplinaires divers, des artistes et des professionnel.les des arts de l’enfance, pour mettre en mouvement nos savoirs, nos expériences et nos imaginaires de la mue.

Ferons-nous peau neuve de nos peaux anciennes ?

Avec Eleonora Ribis, metteuse en scène et la Compagnie Melampo pour le cycle de création La Mue (2021-2024), accompagnée de Ramona Bădescu pour le texte littéraire associé Les Forces Rondes et de Marianne Rulland (Kamishibai) et Julia Morlot (installation & résidence) pour la création plastique

Avec Céline Schnepf (compagnie Un Château en Espagne) pour la création Féroce.

Avec la présentation d’une édition de 1705 du livre de l’entomologiste Maria Sybilla Merian, Metamorphosis Insectorum Surinamensium (conservé à la Bibliothèque d’études) et une table de livres présentée par la Bibliothèque universitaire de Lettres

Un dossier critique sur « La Mue et les arts de l’enfance, de l’album à la scène et réciproquement » pour la revue Skén&graphie sera adossé à ces deux journées d’études.