L’IA en pratique(s) : l’éthique est-elle automatique ?
Journée d'étude
05/05/2023
Événement coorganisé par le GENIC, le LabCMO et le Labfluens
En présentiel au local J-1187, pavillon Judith-Jasmin, Université du Québec à Montréal (UQAM) et en ligne via Zoom.
Description
Inscription
S’inscrire à la journée d’étude : https://forms.gle/wZkiydbHcjhe9MQX9
Programme (heure de Montréal)
9h30 – 9h45 : Introduction
Matinée : IA et influence
Animation : Olivier Turbide, UQAM
Discutant-es : Camille Alloing, UQAM; Stéphanie Yates, UQAM
9h45 – 10h30 : Jean-Claude Domenget, ELLIADD, Université de Franche-Comté.
Usages d’outils d’automatisation et d’IA dans le SEO : enjeux éthiques
10h30 – 11h15 : Nadia Seraiocco, École des médias, UQAM
Créer un agent conversationnel à partir de ses données personnelles : poser un regard critique sur le concept du double numérique
11h15 – 11h30 : Pause
11h30 – 12h30 : Discussion
12h30 – 14h00 : Dîner
Après-midi : IA, création et émotions
Animation : Florence Millerand, UQAM
Discutant-es : Claudine Bonneau, UQAM
14h00 – 14h45 : Julien Pierre, Département de communication, Université de Sherbrooke
Comment répondre à une IA émotionnelle ? Le choix de l’éthique située, au plus près des usagers et des concepteurs
14h45 – 15h00 : Pause
15h00 – 16h00 : Discussion
16h00 – 16h45 : Synthèse collective menée par David Myles, INRS
16h45 : Clôture
Présentation des intervenant-es
Jean-Claude Domenget est maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Franche-Comté. Il est responsable du pôle Conception – Création – Médiations (CCM) du laboratoire ELLIADD, vice-président de la commission relations professionnelles et en charge de la relation avec les groupes d’études et de recherche (GER) au sein de la SFSIC et membre associé du LabCMO. Ses recherches portent sur les usages des médias socionumériques, l’innovation par les usages notamment dans le domaine de la vélomobilité, la professionnalisation dans les métiers de la communication et les temporalités en information-communication. Il développe également une réflexion avancée concernant l’éthique de la recherche en contexte numérique, au sein du GER sur l’éthique et le numérique en information-communication (GENIC) qu’il a cofondé et qu’il co-anime scientifiquement.
Julien Pierre est professeur de communication à l’Université de Sherbrooke. Il aborde le numérique par le prisme des affects. Ses recherches plus récentes se concentrent sur les activités de conception des technologies affectives. Il privilégie pour cela des méthodes de recherche-action, recherche-création, recherche-fiction.
Nadia Seraiocco a une maitrise en études des arts et soutiendra en 2023 une thèse en recherche-création médiatique sur l’identité numérique à la lumière du concept du double en données. Elle s’intéresse aux enjeux de la capitalisation des données personnelles des individus, ce, jusqu’après leur mort. Elle enseigne en communication à l’UQAM depuis 2013 et agit comme conseillère en stratégies numériques dans le secteur de la culture et des médias.