L’IA en pratique(s) : l’éthique est-elle automatique ?

Journée d'étude

05/05/2023

Événement coorganisé par le GENIC, le LabCMO et le Labfluens
En présentiel au local J-1187, pavillon Judith-Jasmin, Université du Québec à Montréal (UQAM) et en ligne via Zoom.

L’IA en pratique(s) : l’éthique est-elle automatique ?

S’inscrire à la journée d’étude : https://forms.gle/wZkiydbHcjhe9MQX9

Programme (heure de Montréal)

9h30 – 9h45 : Introduction

Matinée : IA et influence

Animation : Olivier Turbide, UQAM

Discutant-es : Camille Alloing, UQAM; Stéphanie Yates, UQAM

9h45 – 10h30 : Jean-Claude Domenget, ELLIADD, Université de Franche-Comté.

Usages d’outils d’automatisation et d’IA dans le SEO : enjeux éthiques

10h30 – 11h15 : Nadia Seraiocco, École des médias, UQAM

Créer un agent conversationnel à partir de ses données personnelles : poser un regard critique sur le concept du double numérique

11h15 – 11h30 : Pause

11h30 – 12h30 : Discussion

12h30 – 14h00 :  Dîner

Après-midi : IA, création et émotions

Animation : Florence Millerand, UQAM

Discutant-es : Claudine Bonneau, UQAM

14h00 – 14h45 : Julien Pierre, Département de communication, Université de Sherbrooke

Comment répondre à une IA émotionnelle ? Le choix de l’éthique située, au plus près des usagers et des concepteurs

14h45 – 15h00 : Pause

15h00 – 16h00 : Discussion

16h00 – 16h45 : Synthèse collective menée par David Myles, INRS

16h45 : Clôture

Présentation des intervenant-es

Jean-Claude Domenget est maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Franche-Comté. Il est responsable du pôle Conception – Création – Médiations (CCM) du laboratoire ELLIADD, vice-président de la commission relations professionnelles et en charge de la relation avec les groupes d’études et de recherche (GER) au sein de la SFSIC et membre associé du LabCMO. Ses recherches portent sur les usages des médias socionumériques, l’innovation par les usages notamment dans le domaine de la vélomobilité, la professionnalisation dans les métiers de la communication et les temporalités en information-communication. Il développe également une réflexion avancée concernant l’éthique de la recherche en contexte numérique, au sein du GER sur l’éthique et le numérique en information-communication (GENIC) qu’il a cofondé et qu’il co-anime scientifiquement.

Julien Pierre est professeur de communication à l’Université de Sherbrooke. Il aborde le numérique par le prisme des affects. Ses recherches plus récentes se concentrent sur les activités de conception des technologies affectives. Il privilégie pour cela des méthodes de recherche-action, recherche-création, recherche-fiction.

Nadia Seraiocco a une maitrise en études des arts et soutiendra en 2023 une thèse en recherche-création médiatique sur l’identité numérique à la lumière du concept du double en données. Elle s’intéresse aux enjeux de la capitalisation des données personnelles des individus, ce, jusqu’après leur mort. Elle enseigne en communication à l’UQAM depuis 2013 et agit comme conseillère en stratégies numériques dans le secteur de la culture et des médias.