Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux didactiques et formations  (PlurInscol)

Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux didactiques et formations (PlurInscol)

Colloque

13/05/2025-14/05/2025

9h30
MSHE Claude Nicolas Ledoux

Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux didactiques et formations  (PlurInscol)

Description

Le colloque international « Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations » fait suite Ă  une premiĂšre Ă©dition qui s’est tenue en dĂ©cembre 2022 Ă  la facultĂ© des sciences de l’éducation de l’universitĂ© Mohammed V de Rabat (Maroc). La prĂ©sente Ă©dition entend rĂ©examiner le plurilinguisme en tant que vecteur d’inclusion scolaire, tout en faisant abstraction de toute considĂ©ration politique ou idĂ©ologique. Un espace de discussion sera ouvert Ă  propos du rĂŽle dĂ©volu au plurilinguisme dans les dispositifs d’accueil pour allophones, des approches et des places qu’elles accordent aux langues et Ă  leurs usages.
Les 13 et 14 mai 2025 à Besançon, France.
Co-organisĂ© par le laboratoire ELLIADD (UR 4661, UniversitĂ© Marie et Louis Pasteur, Besançon, France), l’UniversitĂ© de South Australia (AdĂ©laĂŻde, Australie) et la FacultĂ© des sciences de l’éducation, UniversitĂ© Mohammed V (Rabat, Maroc)

Programme

PROGRAMME des pléniÚres
Mardi 13 mai

9h30 – 10h15 ConfĂ©rence inaugurale : Daniel COSTE (ENS Lyon – France)

L’éducation plurilingue et interculturelle comme horizon d’une Ă©cole inclusive ?

 

12h – 12h45 ConfĂ©rence : Philippe BLANCHET (UniversitĂ© Rennes 2 – France)

Plurilinguisme et inclusion contre monolinguisme et exclusion: analyser les points de vue pour élaborer et concrétiser une glottopolitique éducative ?

 

14h – 14h45 ConfĂ©rence : Marisa CAVALLI (Centre EuropĂ©en pour les Langues Vivantes du Conseil de l’Europe)

Langues et disciplines autres â€“ Orientations institutionnelles, scientifiques et didactiques

 

Mercredi 14 mai

9h – 9h45 ConfĂ©rence : Jean-Claude BEACCO (UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – France)

Apprenants allophones, apprenants francophones : mĂȘmes combats plurilingues ?

 

14h – 14h45 ConfĂ©rence : HervĂ© ADAMI (UniversitĂ© de Lorraine – France)

Du capital scolaire des familles au parcours éducatif des enfants : la perpétuation des inégalités socio-langagiÚres

 

16h30 – 17h30 Table ronde animĂ©e par Daniel Coste

 

 Le colloque organisĂ© par l'UR 4661 ELLIADD a reçu le soutien de l'IFEF, la ville de Besançon, la Ragion Bourgogne Franche-ComtĂ©, et l'InspĂ©.

Contact

Kaouthar Ben Abdallah Abdallah (PĂŽle Didactiques - ELLIADD UR 4661) : kaouthar.ben_abdallah@univ-fcomte.fr
Dana Di Pardo LĂ©on-Henri (PĂŽle Didactiques - ELLIADD UR 4661) : dana.leon-henri@univ-fcomte.fr

Cookies management panel