Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux didactiques et formations (PlurInscol)
Colloque
13/05/2025-14/05/2025
9h30
MSHE Claude Nicolas Ledoux

Description
Le colloque international « Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations » fait suite Ă une premiĂšre Ă©dition qui sâest tenue en dĂ©cembre 2022 Ă la facultĂ© des sciences de lâĂ©ducation de lâuniversitĂ© Mohammed V de Rabat (Maroc). La prĂ©sente Ă©dition entend rĂ©examiner le plurilinguisme en tant que vecteur dâinclusion scolaire, tout en faisant abstraction de toute considĂ©ration politique ou idĂ©ologique. Un espace de discussion sera ouvert Ă propos du rĂŽle dĂ©volu au plurilinguisme dans les dispositifs dâaccueil pour allophones, des approches et des places quâelles accordent aux langues et Ă leurs usages.
Les 13 et 14 mai 2025 à Besançon, France.
Co-organisĂ© par le laboratoire ELLIADD (UR 4661, UniversitĂ© Marie et Louis Pasteur, Besançon, France), lâUniversitĂ© de South Australia (AdĂ©laĂŻde, Australie) et la FacultĂ© des sciences de lâĂ©ducation, UniversitĂ© Mohammed V (Rabat, Maroc)
Programme
PROGRAMME des pléniÚres
Mardi 13 mai
9h30 â 10h15 ConfĂ©rence inaugurale : Daniel COSTE (ENS Lyon â France) LâĂ©ducation plurilingue et interculturelle comme horizon dâune Ă©cole inclusive ? |
12h â 12h45 ConfĂ©rence : Philippe BLANCHET (UniversitĂ© Rennes 2 â France) Plurilinguisme et inclusion contre monolinguisme et exclusion: analyser les points de vue pour Ă©laborer et concrĂ©tiser une glottopolitique Ă©ducative ? |
14h â 14h45 ConfĂ©rence : Marisa CAVALLI (Centre EuropĂ©en pour les Langues Vivantes du Conseil de lâEurope) Langues et disciplines autres â Orientations institutionnelles, scientifiques et didactiques |
Mercredi 14 mai
9h â 9h45 ConfĂ©rence : Jean-Claude BEACCO (UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle â France) Apprenants allophones, apprenants francophones : mĂȘmes combats plurilingues ? |
14h â 14h45 ConfĂ©rence : HervĂ© ADAMI (UniversitĂ© de Lorraine â France) Du capital scolaire des familles au parcours Ă©ducatif des enfants : la perpĂ©tuation des inĂ©galitĂ©s socio-langagiĂšres |
16h30 â 17h30 Table ronde animĂ©e par Daniel Coste |
Le colloque organisé par l'UR 4661 ELLIADD a reçu le soutien de l'IFEF, la ville de Besançon, la Ragion Bourgogne Franche-Comté, et l'Inspé.
Contact
Kaouthar Ben Abdallah Abdallah (PĂŽle Didactiques - ELLIADD UR 4661) : kaouthar.ben_abdallah@univ-fcomte.fr
Dana Di Pardo Léon-Henri (PÎle Didactiques - ELLIADD UR 4661) : dana.leon-henri@univ-fcomte.fr