Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux didactiques et formations  (PlurInscol)

Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux didactiques et formations (PlurInscol)

Colloque

13/05/2025-14/05/2025

9h30
MSHE Claude Nicolas Ledoux

Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux didactiques et formations  (PlurInscol)

Description

Le colloque international « Plurilinguisme et inclusion scolaire : contextes, enjeux et formations » fait suite à une première édition qui s’est tenue en décembre 2022 à la faculté des sciences de l’éducation de l’université Mohammed V de Rabat (Maroc). La présente édition entend réexaminer le plurilinguisme en tant que vecteur d’inclusion scolaire, tout en faisant abstraction de toute considération politique ou idéologique. Un espace de discussion sera ouvert à propos du rôle dévolu au plurilinguisme dans les dispositifs d’accueil pour allophones, des approches et des places qu’elles accordent aux langues et à leurs usages.
Les 13 et 14 mai 2025 à Besançon, France.
Co-organisé par le laboratoire ELLIADD (UR 4661, Université Marie et Louis Pasteur, Besançon, France), l’Université de South Australia (Adélaïde, Australie) et la Faculté des sciences de l’éducation, Université Mohammed V (Rabat, Maroc)

Programme

PROGRAMME des plénières
Mardi 13 mai

9h30 – 10h15 Conférence inaugurale : Daniel COSTE (ENS Lyon – France)

L’éducation plurilingue et interculturelle comme horizon d’une école inclusive ?

 

12h – 12h45 Conférence : Philippe BLANCHET (Université Rennes 2 – France)

Plurilinguisme et inclusion contre monolinguisme et exclusion: analyser les points de vue pour élaborer et concrétiser une glottopolitique éducative ?

 

14h – 14h45 Conférence : Marisa CAVALLI (Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil de l’Europe)

Langues et disciplines autres – Orientations institutionnelles, scientifiques et didactiques

 

Mercredi 14 mai

9h – 9h45 Conférence : Jean-Claude BEACCO (Université Sorbonne Nouvelle – France)

Apprenants allophones, apprenants francophones : mêmes combats plurilingues ?

 

14h – 14h45 Conférence : Hervé ADAMI (Université de Lorraine – France)

Du capital scolaire des familles au parcours éducatif des enfants : la perpétuation des inégalités socio-langagières

 

16h30 – 17h30 Table ronde animée par Daniel Coste

 

 Le colloque organisé par l'UR 4661 ELLIADD a reçu le soutien de l'IFEF, la ville de Besançon, la Ragion Bourgogne Franche-Comté, et l'Inspé.

Contact

Kaouthar Ben Abdallah Abdallah (Pôle Didactiques - ELLIADD UR 4661) : kaouthar.ben_abdallah@univ-fcomte.fr
Dana Di Pardo Léon-Henri (Pôle Didactiques - ELLIADD UR 4661) : dana.leon-henri@univ-fcomte.fr