Projects

Projet d’innovation pédagogique dans le cadre de la Réforme des Programmes...

Projet d’innovation pédagogique dans le cadre de la Réforme des Programmes Scolaires en France

Réalisation et coordination du parcours national m@gistère (formation continue hybride interdisciplinaire) intitulé « Éveil aux langues par corps ».

2014-2016

External members

En collaboration avec Frédéric ANCIAUX (MCF HDR en Sciences de l’éducation), Sylvie CORSINI (Directrice d’école) et Éric BLUMÉ (conseiller pédagogique).

Ce parcours de formation a pour objectif de former les professeurs à développer chez leurs élèves des attitudes de tolérance et d'ouverture à la pluralité linguistique et culturelle et de confiance envers leur propre répertoire langagier (savoir-être) ; à enrichir leurs connaissances à propos des langues (savoir) ; à développer leurs capacités d'observation, d'analyse et de réflexion à propos du langage et des langues (savoir-faire) ; à stimuler et renforcer leur motivation à apprendre des langues et diversifier leurs stratégies d'apprentissages (savoir-apprendre). Pour ce faire, des activités didactiques et pédagogiques mettant en relation "langues du monde" et "corps en mouvement" et mobilisant différents styles d’apprentissage (Howard Gardner, 2003) ont été élaborées.

Funding

10 000 euros, Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, France