Projet LACOMAES (LA COndition MAnagériale en Etablissement Scolaire)
Ce projet cible une fonction devenue stratégique dans les établissements scolaires aujourd'hui, le management, à partir d’une analyse de trois groupes dont les missions relèvent, selon des modalités et degrés divers, du pilotage et de l’encadrement : les personnels de direction, les CPE et les enseignants référents ou coordonnateurs. L'objectif est d’étudier dans quelle mesure et de quelles manières les logiques managériales modifient le travail de celles et ceux qui participent à la gestion des établissements, leurs façons de se coordonner et leurs identités professionnelles tant assignées que vécues.
2024-...
Partners
EQUIPE DE RECHERCHE
Emilie Saunier | MCF en sciences de l’éducation et de la formation (UMLP, ELLIADD) |
Benjamin Castets-Fontaine | MCF en sociologie (UMLP, IREDU) |
Géraldine Farges | PU en sciences de l’éducation et de la formation (UBE, IREDU) |
Sandrine Garcia | PU en sociologie (Sciences Po Lyon, Triangle) |
Violaine Kubiszewski | MCF en psychologie sociale (UMLP, Laboratoire de psychologie) |
Mathilde Musard | MCF HDR en sciences de l’éducation et de la formation (UMLP, ELLIADD) |
Nathalie Monet | PRAG (UMLP, Inspé) Responsable du master MEEF Encadrement éducatif |
Didier Racle | Conseiller RH de proximité (académie de Besançon). |
Samuel Rin | Doctorant en sciences de l’éducation (UBE, IREDU) |
Funding
Chrysalide "Projets émergents", BQR UBE, FR EDUC UMLP