Appréhender la diversité des contextes didactiques : modélisation pour une approche holistique et contextualisée de l’enseignement des langues (Yannick DJIECHEU)
Séminaire
17/02/2025
Lundi 17 février 2025
13h30-17h30
Amphithéâtre, INSPÉ de Besançon (57 avenue de Montjoux)
Description
Séminaire JC 2025 – Jeunes chercheurs :
Projet EBP – Échange de bonnes pratiques (INSPÉ de l’Université de Franche-Comté / Programme 3 « Professionnalisation et dispositifs de formation » du Pôle Didactiques et éducation (ELLIADD UR 4661).
La présente communication est le fruit de notre expérience d’enseignement du français langue étrangère depuis près de 20 ans et de nos travaux de recherches menés initialement sur les cultures éducatives et la diversité des contextes d’enseignement des langues. Face aux défis sociétaux tels que les migrations, la diversité des besoins et des contextes d’apprentissage ainsi que l’évolution des technologiques numériques, il nous semble indispensable d’opter pour une approche pleinement holistique et contextualisée de la conception des dispositifs didactiques. Ces derniers ne peuvent être envisagés hors-sol et de manière standardisée.
Lors de l’élaboration du dispositif, les enseignants se retrouvent confrontés à la diversité des contextes liés à des éléments multi-factoriels, politiques, sociétaux, géographiques et temporels, du niveau macro au niveau microstructurel, des cultures et répertoires éducatifs composites à la biographie langagière des apprenants. Nous avons modélisé les éléments constitutifs d’un contexte didactique. Cette modélisation nous apparaît utile pour la formation initiale et continue des enseignants, au-delà du seul champ de la didactique des langues. Dans le cadre du séminaire, nous souhaiterions présenter cette modélisation et en indiquer les potentiels usages et applications autant dans le cadre de travaux de recherche que dans le cadre de la conception de parcours didactiques.
Mots clés :
Contexte / contextualisation, culture éducative, dispositif, formation des enseignants.
Biographie de l'intervenant :
Yannick DJIECHEU est diplômé de l'université Sorbonne Nouvelle, titulaire d'un Doctorat en didactique des langues et des cultures. Il est actuellement Attaché Temporaire d’Enseignement de Recherches à l’Université de Franche-Comté et rattaché au programme 3 « Professionnalisation et dispositifs de formation » du pôle Didactiques et éducation (Laboratoire ELLIADD – UR 4661).
Il a enseigné le français langue étrangère auprès d'apprenants adultes pendant près de 20 ans dans des contextes diversifiés. Ses travaux de recherches portent sur les cultures éducatives, les politiques linguistiques éducatives, les contextes didactiques et les technologies numériques dans l'enseignement des langues.
Comité d’organisation :
Stella CAMBRONE (MCF en sciences du langage & en cultures et langues régionales | ELLIADD UR 4661) en collaboration avec les étudiants du Master MEEF parcours professeur des écoles.
Sur inscription avant le 15 février 2025 en envoyant un email à l’adresse suivante : stella.cambrone@univ-fcomte.fr
Contact
Stella CAMBRONE : stella.cambrone@univ-fcomte.fr