Nom | Année de thèse | Direction | Codirection | Sujet de thèse |
AL KONTAR Ola | 4A 2022 | BORG Serge |
| L'impact de la langue maternelle sur l'expression 'du' et 'en' Français Cas des apprenants libanais francophones aux collèges et lycées privés du Mont Liban |
ALUSTATH Ahmed | 6A 2022 | KASTBERG Margareta | BENDINELLI Marion | La Palestine au coeur du discours politique international. Approche contrastive outillée et multilingue des résolutions et discours de l'Organisation des Nations Unies |
AMMOUCHE Djouman | 4A 2022 | EMBARKI Mohamed | RUSSO Michela | La dynamique des langues et le langage du « hirak » en Algérie , Usages et représentations sociolinguistiques. |
ARNOUD Quentin | 1A 2022 | LÉCROART Pascal |
| Histoire, Fiction et Littérature : transfert et circulation des savoirs historiques dans l'œuvre narrative de Jean-Paul Goux |
ARZIKA MAGAGI Abdoul Razak | 4A 2022 | KASTBERG Margareta | ABDOULAYE Mahamane Laoualy | Etude sociolinguistique des titres de presse francophone au Niger: Alternance codique, figures du discours et emprunt lexical haoussa/français
|
AUBEUF Clément | 2A 2022 | ROXIN Ioan |
| Système de soutien à l'apprentissage par compétences utilisant l'intelligence artificielle et les technologies sémantiques |
AUGIER Sébastien | 4A 2022 | LAMBOUX-DURAND Alain |
| Poïétique et médiation des arts vivants transmédia :la construction diégétique à travers les dispositifs de création, de prélèvement et de médiation. |
AWUAH Nana | 2A 2022 | EQUOY-HUTIN Séverine | BENDINELLI Marion | La présidentialité dans le discours et la communication : approche comparative des soubassements culturels dans l'argumentation politique en contexte africain subsaharien au XXIè siècle. |
BENAISSA Meriem | 4A 2022 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | LLORCA Régine | interférences langagière français/arabe: cas des pronoms personnels |
BERTRAND Florian | 4A 2022 | PASCO Denis | REFFAY Christophe | Les communautés d'apprentissage professionnelles dans l'enseignement supérieur : clarification théorique et validation préliminaire d'une échelle de mesure |
BOIRAL Marianne | 4A 2022 | DOUXAMI Christine |
| Mouvement de regards croisés, Une histoire du portrait photographique en pratiques participatives |
BOUBAKER Amal | 1A 2022 | EMBARKI Mohamed | TRABELSI Mustapha | Inclusion scolaire des élèves allophones du bassin méditerranéen: approche comparée des prises en charge institutionnelle et pédagogique dans cinq pays ( France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie) et propositions didactiques. |
BREUIL Eloïse | 3A 2022 | DESPRES Aurore |
| Déambulation entre l'art performance et la pensée écoféministe : recherche-création. |
BROYER Stella | 2A 2022 | MARCHAL-NINOSQUE France | LE PORS Sandrine | De l'anthropocène à la scène ou le théâtre jeunesse à l'épreuve de la crise environnementale et climatique |
CABRERA Lucila | 4A 2022 | BORG Serge |
| L'enseignement-apprentissage du français en milieu universitaire : le cas d'apprenants d'Arts en contexte exolingue. |
CHABAULT Stéphane | 1A 2022 | MUSARD Mathilde |
| Analyse de pratique relative aux savoirs enseignés en natation scolaire chez les enseignants d'EPS et les professeurs des écoles. Dans quelles mesures ces savoirs contribuent-ils à l'éducation à la santé ? |
CHAWKI Maryam | 5A 2022 | EMBARKI Mohamed |
| Enseignement / apprentissage du français à l'école primaire au Maroc à la lumière de la nouvelle vision stratégique de la réforme de l'enseignement 2015-2030 |
CHIARAVALLI Christine | 6A 2022 | PASCO Denis | TAJARIOL Federico | Enseigner les compétences en expression-communication par les jeux sérieux. Cas d'application en DUT de sciences en vue du prochain Programme Pédagogique National (2017) |
COLLEONI Marta | 2A 2022 | LÉCROART Pascal | SCOTTO Fabio | Jean Giraudoux: la mémoire au théâtre, le théâtre de la mémoire |
DAGDAG Ghofran | 5A 2022 | DO-HURINVILLE Danh-Thành |
| Description syntaxique de l'arabe de Tripoli (Libye) et interférences syntaxique chez des apprenants libyens en apprentissage du Français |
DAGNIAUX Anaïs | 1A 2022 | KASTBERG Margareta | LETHIER Virginie | Analyser les changements discursifs liés aux vieillissements typique et atypique |
DENG Sook Sueng | 5A 2022 | BORG Serge |
| Apprentissage du FLE dans un contexte malaisien : la construction d'une conscience interculturelle et ses conséquences sur la motivation des élèves |
DIALLO Abdoul Gadiri 4 | 1A 2022 | EQUOY-HUTIN Séverine |
| Médias classiques et médias sociaux dans l'espace CEDEAO : une transition au service de la démocratie. Cas de la Guinée. |
DJONDO Kodjovi | 3A 2022 | DOUXAMI Christine |
| La théâtralité des corps dans le culte des nouvelles églisesévangéliques du Togo, une résurgence de la gestuelle vodou inscrite dans la mémoire implicite collective |
ELKHIRI Fethi | 4A 2022 | HOUSSAIS Yvon |
| L'illustration dans la littérature de jeunesse en Tunisie |
ERTZBISCHOFF Thibaut | 2A 2022 | WILHELM Fabrice |
| Molière dans 'La Comédie humaine' |
FARIS Jasmine | 5A 2022 | DOMENGET Jean-Claude | EQUOY-HUTIN Séverine | La créativité publicitaire et la communication des marques sur Facebook et Instagram : étude comparative France/Maroc |
FRANTZ Abigaïl | 3A 2022 | DESPRES Aurore | DEVEZE Laurent | Ouvrir la matière-corps. Archéologie des représentations et des gestes de l'entaille, du pli, du fil dans les arts. Recherche-création. |
FRUCHARD Clémentine | 2A 2022 | DOMENGET Jean-Claude | SAGOT Sylvain | La professionnalisation du référencement web au prisme de l'outillage de la formation (P.R.O.F.) |
GERBER Valérie | 1A 2022 | BORG Serge |
| IN MEDIAS RES, ARCHITECTURE D'UN PROJET DIDACTIQUE: le cas d'un manuel israelien "Ca va bien!" en questions |
GOUEZ Fabien | 2A 2022 | EMBARKI Mohamed |
| DIdactique du Fle en Chine |
GURINI Lisa | 1A 2022 | PROST Brigitte |
| Costumer le merveilleux baroque pour la scène contemporaine |
HOUSSEIN AHMED Madina | 6A 2022 | KASTBERG Margareta | MOHAMED Ismaël | Approche linguistique des titres à la Une de la presse écrite La Nation de Djibouti au début du XXIieme siècle. Perspective, réflexions et enjeux. |
JEAN BAPTISTE Loli | 5A 2022 | FREIXE Guy |
| Les Grandes familles de théâtres forains démontables ambulants. |
KLONOWSKI Paul | 2A 2022 | MUSARD Mathilde | LOISON Denis | Les variables didactiques manipulées par les enseignants d'EPS en badminton. Études de cas variées |
KWAJA Grace | 6A 2022 | LAMBOUX-DURAND Alain |
| Programmation et esthétique à l'ère du numérique : étude de la production de la télévision éducative pour enfants au Nigéria. |
LACHAUT Juliane | 4A 2022 | FREIXE Guy | SILHOUETTE Marielle | Procédés et généalogies du jeu de l'acteur·rice chez Krystian Lupa |
LAMSAOUGAR Younes | 1A 2022 | HULIN THIBAUD | TAJARIOL Federico | Design d'expérience, logements accessibles et mobilité réduite |
LANYAU Pamella | 4A 2022 | EMBARKI Mohamed |
| L'enseignement de la compréhension orale en FLE dans l'école sécondairemalaisien |
LE THI | 2A 2022 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | DAO Huy-Linh | La littérature et l'interculturalité en classe de FLE à l'Université au Việt Nam - Une étude contrastive de l'expression discursive de la tolérance dans Les Misérables de Victor Hugo et Ngọn cỏ gió đùa de Hồ Biểu Chánh. |
LI He | 3A 2022 | TAJARIOL Federico |
| Enjeux des services numériques d'information-communication pour soutenir la résilience en situations de crise |
MARTINEZ AGUDELO Laura Sofia | 5A 2022 | LAMBOUX-DURAND Alain |
| Donner du sens aux lieux à l'ère des parcours commobiles : dispositifs de visite et témoignages médiés |
MATTAR Daniel | 7A 2022 | FREIXE Guy |
| Le Travail de l'acteur sur lui-même dans la lignée organique du chant et du jeu. |
MAURIZI Quentin | 2A 2022 | TAJARIOL Federico | PIRONNE Concetta | INFLUENCE DES ACTIVITES MANUELLES SUR LE DEVELOPPEMENT DES FONCTIONS COGNITIVES |
MEI Christian | 3A 2022 | LE DIAGON-JACQUIN Laurence |
| Les seconds à l'opéra dans le répertoire fantastique : fonction dramaturgique et approche sociologique. Application à Robert le diable, La Dame blanche et Fra Diavolo. |
MEIRELLES PARELLI Thais | 2A 2022 | DESPRES Aurore |
| Archives, mémoires et transmissions des œuvres de Nijinski au 21e siècle selon la chorégraphe Dominique Brun |
MUÑOZ RICO Italo | 5A 2022 | DO-HURINVILLE Danh-Thành |
| Les étudiants indigènes, le FLE et le tournant décolonial en contexte universitaire colombien : pour une approche didactique et interculturelle critique |
N'DRI Assamoi | 2A 2022 | HULIN THIBAUD |
| La non scolarisation des filles en Cote d'Ivoire : Cas de la région du Gontougo |
NEDELEC Xavier | 1A 2022 | HULIN THIBAUD |
| Usage de la réalité augmentée (RA) en classe pour l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire : Méthodologie de conception et modèle(s) d'apprentissage |
NOUSSOUGLO Sewonou | 5A 2022 | DOUXAMI Christine |
| Le terrain du rituel comme principe de réactivation de la forme théâtrale à travers Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés |
OFFOR Ngozika | 3A 2022 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | OSU Sylvester | Modalités et traits syntaxiques des pronoms en igbo et en français |
OKYERE-DADZIE Anthony | 4A 2022 | DO-HURINVILLE Danh-Thành |
| La maîtrise de l'imparfait et du passé composé chez les étudiants ghanéens du FLE au niveau universitaire. |
PATOIS Louise | 1A 2022 | PASCO Denis | ROURE Cédric | Personnaliser le contexte en EPS pour soutenir la motivation et les apprentissages des élèves |
RIBEIRO DE ARAÚJO André Luiz | 2A 2022 | DOUXAMI Christine | DA COSTA MATTOS GOMES DE CASTRO Hebe Maria | A Historical and Socio-anthropological Analysis of Afro-Brazilian Land Occupation in the Mucuri Valley (MG) |
RICHETON Annabel | 4A 2022 | KASTBERG Margareta |
| Invariants et mutations du discours diplomatique français sous la Cinquième République |
ROUSSELOT Maëlle | 5A 2022 | LE DIAGON-JACQUIN Laurence | DESPRES Aurore | Filigranes de transes dans le ballet classique. Pour une hybridité entre l'ici et l'ailleurs |
TIENDREBEOGO Charles | 3A 2022 | FREIXE Guy | MANDE Hamadou | « Recherche sur l'utilisation des masques d'Afrique au théâtre» |
TRA Bi | 4A 2022 | DOMENGET Jean-Claude | DESFRICHES-DORIA Orélie | Polyphonie sur les médias socionumériques : le cas des interactions sur YouTube à propos des feux de forêt d'Amazonie |
VAUCHEREY Coralie | 1A 2022 | EMBARKI Mohamed | BARAKAT Oussama | Les EMOTions dans les Appels Téléphoniques au CRRA15 : indexation manuelle et élaboration d'un système d'intelligence artificielle pour l'aide à la décision dans la REgulation Médicale des Urgences (EMOTAT-REMU) |
VENNER Caroline | 2A 2022 | LE DIAGON-JACQUIN Laurence |
| L'utilisation de l'imitation par le biais des paramètres musicaux dans le cadre de la musicothérapie pour accroitre l'expression et la compréhension des émotions chez les individus autistes |
VITTENET Eric | 2A 2022 | MUSARD Mathilde | LOIZON Denis | Le développement professionnel des animateurs de groupe d'Analyse de Pratique |
WEI Dongjun | 4A 2022 | EMBARKI Mohamed |
| Expression des émotions des patients dans les appels aux services d'urgence |
YANG Senshen | 5A 2022 | LÉCROART Pascal |
| L'expression du tragique dans le théâtre de Paul Claudel |
ZHAN Chen | 4A 2022 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | DAO Huy-Linh | L'enseignement du FLE en ligne : cas de l'apprentissage de la langue sur outil numérique en Chine – ordinateur et téléphone portable |
ZOU Shengjia | 5A 2022 | BARTHELEMY Fabrice |
| Dispositif techno-pédagogique d'enseignement du FLE à un public adulte dans le contexte chinois |