Doctorants | Année de thèse | Date de 1re inscription | Direction | Codirection | Sujet de thèse |
AMARY Nada | 1A | 2024 | EMBARKI Mohamed | BEN ABDALLAH Kaouthar | L'intégration linguistique des étudiants allophones dans les écoles supérieures marocaines et la problématique d'un enseignement interculturel. Le cas des étudiants subsahariens. |
BENARIBI Mohammed-Amin | 1 A | 2024 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | Bensekat Malika | Un cadre théorique de la traduction pour développer la conscience interculturelle en enseignement des langues étrangères en contexte universitaire |
BOUHARB Mohamed Ali | 2A | 2024 | OSTROSI Egon | SAGOT Sylvain | L'Intégration de la Conception de Produit/Service/Système Innovant et Durable avec les Modèles de Financement Durable : Interactions et des Implications pour une Durabilité Globale |
CAMARA Hippolyte Sama Batumbla | 1A | 2024 | DOMENGET Jean-Claude | BIGEY Magali | Usages et usagers des réseaux sociaux sous le prisme de la communication institutionnelle en République de Guinée : étude de cas du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l'Innovation (MESRSI) |
DJILE Blihon Rebecca | 1A | 2024 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | Évolutions technologiques et dynamiques socioculturelles en Côte d'Ivoire : campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. | |
Dujeux Noah | 1A | 2024 | MUSARD Mathilde | Les acteurs de l'éducation : Quels gestes professionnels pour enseigner la natation ? | |
ELAHCENE Meriem | 1A | 2024 | EQUOY-HUTIN Séverine | Médiatiser les vulnérabilités : approche sémiodiscursive des rhétoriques radiophoniques | |
JEANNOT Eolia | 1A | 2024 | MARCHAL-NINOSQUE France | WILHELM Fabrice | Marcel Arland directeur de la NRF. Documents inédits et nouvelles perspectives. |
KOKSHAROVA Arina | 1A | 2024 | EMBARKI Mohamed | Prosodie émotionnelle chez des sujets bi- plurilingues : approche intégrative des indices acoustiques et des mécanismes cérébraux. | |
LAMOUROUX Thomas | 1A | 2024 | BORG Serge | Une problématique de formation en didactique du français à visée professionnelle: Cas du FOAF - Forum des opportunités mis en place avec le réseau des Alliances Françaises dans le monde | |
MESSINGER Ludovic | 1A | 2024 | TAJARIOL Federico | Méthodologie pour la Scénarisation Pédagogique en Environnements Virtuels pour l'Apprentissage Humain | |
Miny Vincent | 1A | 2025 | BORG Serge | Décider la langue : approche de l'écosystème d'enseignement du Français Langue Etrangère en Hongrie | |
NONGNI KENDJIO Chancelline | 1A | 2024 | BORG Serge | Le statut des représentations de la grammaire du français langue étrangère et seconde des élèves de l'enseignement secondaire du premier cycle au Cameroun. | |
SAHNOUNI Léo | 2A | 2024 | OSTROSI Egon | MAHDJOUB Morad | Conception collaborative appliquée aux systèmes de transports debiens et de personnes : renforcement de lintégration de la vueergonomie dans le cycle de vie du produit/process |
TRAN Phi-Thoa | 1A | 2024 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | DAO Huy-Linh | Ambiguïté et Interface Morphosyntaxe - Prosodie : Les Expressions Indéfinies-Interrogatives en Vietnamien |
ALBOUY Thomas | 2 A | 2023 | ZARE Mohsen | Influence de l'usage d'exosquelettes sur les contraintes musculaires et articulaires du dos : prévention des lombalgies dans le secteur de l'aéronautique. | |
AMMOUCHE Djouman | 6A | EMBARKI Mohamed | RUSSO Michela | La dynamique des langues et le langage du « hirak » en Algérie , Usages et représentations sociolinguistiques. | |
ANYAANJIRA Wendy | 2A | 2023 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | Analyse linguistique de la cohérence et de la cohésion des textes argumentatifs d’étudiants des universités publiques kenyanes. | |
ARNOUD Quentin | 3A | 2022 | LÉCROART Pascal | Histoire, Fiction et Littérature : transfert et circulation des savoirs historiques dans l'œuvre narrative de Jean-Paul Goux | |
ARZIKA MAGAGI Abdoul Razak | 6A | KASTBERG Margareta | ABDOULAYE Mahamane Laoualy | Etude sociolinguistique des titres de presse francophone au Niger: Alternance codique, figures du discours et emprunt lexical haoussa/français | |
AUBEUF Clément | 3 A | 2022 | ROXIN Ioan | Système de soutien à l'apprentissage par compétences utilisant l'intelligence artificielle et les technologies sémantiques | |
AWUAH Nana | 4A | 2021 | EQUOY-HUTIN Séverine | BENDINELLI Marion | La présidentialité dans le discours et la communication : approche comparative des soubassements culturels dans l'argumentation politique en contexte africain subsaharien au XXIè siècle. |
BENAISSA Meriem | 6A | 2018 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | LLORCA Régine | interférences langagière français/arabe: cas des pronoms personnels |
BOIRAL Marianne | 6A | 2018 | DOUXAMI Christine | Mouvement de regards croisés, Une histoire du portrait photographique en pratiques participatives | |
BOUBAKER Amal | 2A | 2023 | EMBARKI Mohamed | TRABELSI Mustapha | Inclusion scolaire des élèves allophones du bassin méditerranéen: approche comparée des prises en charge institutionnelle et pédagogique dans cinq pays ( France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie) et propositions didactiques. |
BROYER Stella | 4A | 2020 | MARCHAL-NINOSQUE France | LE PORS Sandrine | "Les théâtres de l'écoanxiété : réponses pratiques et esthétiques du théâtre jeunesse. |
CAI Yuan | 3A | 2022 | ZARE Mohsen | BAUME Hugues BERT Nicolas | Comment intégrer les facteurs humains et l'ergonomie dans le processus de conception intérieure de la future voiture ? |
CHABAULT Stéphane | 3A | 2022 | MUSARD Mathilde | Analyse de pratique relative aux savoirs enseignés en natation scolaire chez les enseignants d'EPS et les professeurs des écoles. Dans quelles mesures ces savoirs contribuent-ils à l'éducation à la santé ? | |
DAGDAG Ghofran | 6A | DO-HURINVILLE Danh-Thành | Description syntaxique de l'arabe de Tripoli (Libye) et interférences syntaxique chez des apprenants libyens en apprentissage du Français | ||
DAGNIAUX Anaïs | 3A | 2021 | KASTBERG Margareta | LETHIER Virginie | Analyser les changements discursifs liés aux vieillissements typique et atypique |
DE GEOFFROY Isabelle | 2A | 2023 | DEVEVEY Alain | Fonctionnalité en situation d'interaction chez l'enfant présentant une parole atypique. | |
DIALLO Abdoul Gadiri 4 | 3A | 2021 | EQUOY-HUTIN Séverine | Médias classiques et médias sociaux dans l'espace CEDEAO : une transition au service de la démocratie. Cas de la Guinée. | |
DJONDO Kodjovi | 4A | 2020 | DOUXAMI Christine | La théâtralité des corps dans le culte des nouvelles églisesévangéliques du Togo, une résurgence de la gestuelle vodou inscrite dans la mémoire implicite collective | |
DUBOIS Théo | 2A | 2023 | HULIN Thibaud | PROST Brigitte | Jeu vidéo immersif et spectacle vivant : les implications esthétiques et sociales de l'hybridation de deux formes d'art en France à lère de la mondialisation. |
DUCHENE- POETE Marielle | 2A | 2022 | HOUSSAIS Yvon | La religion dans la littérature de jeunesse | |
ELKHIRI Fethi | 6A | 2019 | HOUSSAIS Yvon | L'illustration dans la littérature de jeunesse en Tunisie | |
EMOND William | 3A | 2022 | ZARE Mohsen | Étude approfondie de l'intéraction homme-machine au sein d'un véhicule autonome; conception d'un habitacle ergonomique en phase avec les exigences de son usager. | |
ERTZBISCHOFF Thibaut | 4A | 2020 | WILHELM Fabrice | Molière dans 'La Comédie humaine' | |
FARIS Jasmine | 6A | DOMENGET Jean-Claude | EQUOY-HUTIN Séverine | La créativité publicitaire et la communication des marques sur Facebook et Instagram : étude comparative France/Maroc | |
FRANTZ Abigaïl | 5A | 2020 | DESPRES Aurore | DEVEZE Laurent | Ouvrir la matière-corps. Archéologie des représentations et des gestes de l'entaille, du pli, du fil dans les arts. Recherche-création. |
FRUCHARD Clémentine | 4A | 2021 | DOMENGET Jean-Claude | SAGOT Sylvain | La professionnalisation du référencement web au prisme de l'outillage de la formation (P.R.O.F.) |
GALVEZ Fabrice | 2A | 2023 | WISSNER Inka | MOTA PEREIRA | Entre décolonialisme, anglais lingua franca et Cadre européen : pour une vraie ouverture de la didactique brésilienne du français à la diversité francophone |
GAMOUH Fatima | 2A | 2023 | EMBARKI Mohamed | CAMBRONE Stella | Du développement des compétences langagières au renforcement des compétences transversales en formation initiale : le cas du baccalauréat professionnel « Accompagnement Soins et Services à la personne ». |
GOUEZ Fabien | 4A | 2021 | EMBARKI Mohamed | DIdactique du Fle en Chine | |
GURINI Lisa | 3A | 2022 | PROST Brigitte | Costumer le merveilleux baroque pour la scène contemporaine | |
KARCHE Joëlle | 2A | 2023 | HOUSSAIS Yvon | PESLIER Julia | En filigrane : la mémoire métisse malgache.Écrire lhistoire de Thérèse Horace, comme un albumdans le sillage des vies mêlées orientales, métisses, créoles, postcoloniales .Avec Said, Memmi, Rakotoson, Condé, Agualusa et Adnan, Bourgeois, Concejo et dautres... |
KIRILOV Iglika | 2A | 2023 | OSTROSI Egon | Business model durable pour les jumeaux numériques | |
KLONOWSKI Paul | 4A | 2021 | MUSARD Mathilde | LOISON Denis | Les variables didactiques manipulées par les enseignants d'EPS en badminton. Études de cas variées |
LACHAUT Juliane | 6A | FREIXE Guy | SILHOUETTE Marielle | Procédés et généalogies du jeu de l'acteur·rice chez Krystian Lupa | |
LAMSAOUGAR Younes | 3A | 2022 | HULIN THIBAUD | TAJARIOL Federico | Design d'expérience, logements accessibles et mobilité réduite |
LANYAU Pamella | 6A | 2019 | EMBARKI Mohamed | L'enseignement de la compréhension orale en FLE dans l'école sécondairemalaisien | |
LEME Hiroki | 2A | 2023 | DOUXAMI Christine | MONTANARO Mara | Les personnages féminins dans l'uvre de Júlia Lopes de Almeida: la construction de lidentité des femmes brésiliennes dans la Première République au Brésil (1889-1930). |
LI He | 5A | 2020 | TAJARIOL Federico | Enjeux des services numériques d'information-communication pour soutenir la résilience en situations de crise | |
MAURIZI Quentin | 4A | 2021 | TAJARIOL Federico | PIRONNE Concetta | INFLUENCE DES ACTIVITES MANUELLES SUR LE DEVELOPPEMENT DES FONCTIONS COGNITIVES |
MEIRELLES PARELLI Thais | 4A | 2021 | DESPRES Aurore | Archives, mémoires et transmissions des œuvres de Nijinski au 21e siècle selon la chorégraphe Dominique Brun | |
MEHAT Yann | 2A | 2023 | OSTROSI Egon | SAGOT Sylvain | Contribution à une conception inclusive d'interface utilisateur multimodale appliquée à un service mobile conversationnel en Afrique Subsaharienne. |
N'DRI Assamoi | 4A | 2020 | HULIN THIBAUD | La non scolarisation des filles en Cote d'Ivoire : Cas de la région du Gontougo | |
NEDELEC Xavier | 2A | 2023 | HULIN THIBAUD | Usage de la réalité augmentée (RA) en classe pour l'enseignement de l'Histoire à l'école élémentaire : Méthodologie de conception et modèle(s) d'apprentissage | |
OFFOR Ngozika | 5A | 2020 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | OSU Sylvester | Modalités et traits syntaxiques des pronoms en igbo et en français |
OKYERE-DADZIE Anthony | 6A | 2019 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | La maîtrise de l'imparfait et du passé composé chez les étudiants ghanéens du FLE au niveau universitaire. | |
PATOIS Louise | 3A | 2022 | PASCO Denis | ROURE Cédric | Personnaliser le contexte en EPS pour soutenir la motivation et les apprentissages des élèves |
PERROT Florent | 2A | 2023 | MUSARD Mathilde | Usages du numérique par les professeurs et les élèves pour apprendre en EPS dans des classes hétérogènes : opportunités et défis. | |
REBOUILLAT Antoine | 2A | 2023 | PASCO Denis | ROURE Cédric | Etude de la dynamique émotionnelle des élèves en éducation physique et sportive |
RIBEIRO DE ARAÚJO André Luiz | 4A | 2021 | DOUXAMI Christine | DA COSTA MATTOS GOMES DE CASTRO Hebe Maria | A Historical and Socio-anthropological Analysis of Afro-Brazilian Land Occupation in the Mucuri Valley (MG) |
RIASCOS CASTANEDA Roberto | 5A | 2020 | SAGOT Jean-Claude | OSTROSI Egon | Interopérabilité de la gestion des risques techniques et de la configuration de produit dans la gestion du cycle de vie du produit (GCVP). |
RIDOU Alexis | 2A | 2023 | PASCO Denis | Impact des points de vue de la vidéo 360° en réalité virtuelle | |
RIPPING Markus | 2A | 2023 | OSTROSI Egon | MAHDJOUB Morad BLUNTZER Jean-Bernard | Architecture modeling of multi-source data for the implementation of Digital Twins in Industry 4.0 |
RIVIERE Thomas | 4A | 2021 | ZARE Mohsen | HULIN Thibaud | Conception et développement d'une application multimédia pédagogique pour une prévention durable des TMS au travail. |
TIENDREBEOGO Charles | 5A | 2020 | FREIXE Guy | MANDE Hamadou | « Recherche sur l'utilisation des masques d'Afrique au théâtre» |
VAUCHEREY Coralie | 2A | 2023 | EMBARKI Mohamed | BARAKAT Oussama | Les EMOTions dans les Appels Téléphoniques au CRRA15 : indexation manuelle et élaboration d'un système d'intelligence artificielle pour l'aide à la décision dans la REgulation Médicale des Urgences (EMOTAT-REMU) |
VITTENET Eric | 4A | 2021 | MUSARD Mathilde | LOIZON Denis | Le développement professionnel des animateurs de groupe d'Analyse de Pratique |
YANG Senshen | 6A | 2018 | LÉCROART Pascal | L'expression du tragique dans le théâtre de Paul Claudel | |
ZHAN Chen | 6A | 2019 | DO-HURINVILLE Danh-Thành | DAO Huy-Linh | L'enseignement du FLE en ligne : cas de l'apprentissage de la langue sur outil numérique en Chine – ordinateur et téléphone portable |