Chercheur | Projet | Période | ||
Créations artistiques théorisées | DESPRES Aurore | Lulla Chourlin, Sarath Amarasingam, Aurore Després (regard extérieur), Danser Autre. Conférence sensible (2017), conférence-performance sur la transmission de l’expérience sensible du Body-Mind-Centering, avec Lulla Chourlin, chorégraphe de la Cie Astragale, formatrice en Body-Mind-Centering (BMC) et co-directrice des formations de praticien BMC à Paris et au Canada et Sarath Amarasingam, danseur interprète, création au CRR de Besançon et à La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne. | 2018 | |
ROUSSELOT Carine | 2016- 2019 : Recherche-Action de territoire, Théâtre du Pilier, Giromagny, et Compagnies indépendantes (Doubs et Jura). Transmission et création auprès d’un public adulte : la question du théâtre amateur adulte, quelle place et incidence dans le paysage culturel et artistique ? Organisation et réalisation de sept créations : 2019 : Presqu’égal à, Jonas Hassen Khemiri, 2019 : Les grandes marées (d’après Attention aux vielles dames rongées par la solitude), Matéï Visniec, 2018 : Rhapsodies, Sylvain Levey, 2019 : Kbarré (d’après les Cabarets d’Hanock Levin) , 2017 : La Chambre des officiers, réécriture d’après Marc Dugain, 2016 : Au pays des, Sylvain Levey, 2016 : Le Pays lointain Jean-Luc Lagarce | 2016-2019 | ||
ROUSSELOT Carine | Création liée à la recherche, « A la claire fontaine, m’en souvenant ». Représentions dans les lavoirs de Haute Saône, « reconquérir les territoires de la mémoire et de l’eau ». Ecriture de la forme performée à partir d’entretiens auprès de la dernière génération des enfants des lavandières en EPHAD et Maison de retraite de Haute-Saône, mise en scène et interprétation. Financement DRAC et Région Bourgogne Franche-Comté | 2018 | ||
ROUSSELOT Carine | création liée à la recherche, entre écriture textuelle, écriture musicale et recherche plastique. « Salon musical » Beethoven-Hugo, interprète et co-réalisation avec Szuhwa Wu (violoniste) et Arthur Schoonderwoerd (pianiste), Anne Monfort (metteure en scène). Festival P.O.T.E Playing on the edge, Maison Victor Hugo, Besançon. | 2020 | ||
ROUSSELOT Carine | Création recherche-action « passer du jeu d’acteur à la marionnette : une relation double ». Performance déambulatoire, UFR (DEUST) et le Festival Bitume et Plume, Besançon. | 2020 | ||
ROUSSELOT Carine | Participation à l’organisation et la réalisation du projet international Prévoir l’imprévisible, Arthur Brügger (dramaturge). Laboratoire de création « verticalité-horizontalité » entre apprentis comédiens (DEUST-théâtre, Pôle Arts et Lettres) et apprentis metteur en scène/scénographe (Manufacture de Lausanne). Financement : DRAC, CDN de Besançon et Manufacture de Lausanne. | 2021 | ||
ROUSSELOT Carine | Participation à la recherche-action « C’est la voix qui donne la signification (David Le Breton) – Alan Boone et Frédéric Meyer de Stadelhofen », Chantier Nomades, financement AFDAS. | 2018 | ||
ROUSSELOT Carine | participation à recherche-action « L’acteur et le marionnettiste », Compagnie indépendante Coatimundi, financement AFDAS. | 2020 | ||
ROUSSELOT Carine | Participation, comédienne-marionnettiste, Les Atrides, ou comment et pourquoi sacrifié ses enfants, création liée à la recherche « entre mythe et vulgarisation » ; invitée Sylvie David-Guignard, Maître de conférence, Université de Bourgogne Franche-Comté. Création et conférence (octobre 2016) à la Scène Nationale Granit (direction Thierry Vautherot), UFR SLHS, IDEE, Université populaire Belfort, Théâtre du Pilier (Giromagny), Scène nationale Granit (Belfort). Financement Scène nationale Granit, DRAC. | 2016 | ||
ROUSSELOT Carine | Recherche-Action de territoire, Territoire de Belfort, Scène Nationale Granit, Théâtre du Pilier, transmission et création auprès d’un public adolescent, et enfants, quelle incidence sur la professionnalisation ? Organisation et réalisation de neuf créations : 2019 : Cross, chant des collèges, Julie Rossello-Rochet ; 2019 : Le Poisson belge, Léonore Confio ; 2019 : Ô ciel la procréation est plus aisé que l’éducation, Sylvain Levey, 2018 : La Tigresse, Gianina Carbunariu ; 2017 : Charlotte, réécriture d’après D. Foenkinos, 2017 : Aujourd’hui Martine, Emmanuel Darley, 2017 : La Devise, F. Bégaudeau, 2017 : Tristesse et joie dans la vie des girafes, T. Rodriguès, 2016 : Alice pour le moment, Sylvain Levey. | 2016-2019 | ||
SANCHEZ Carolane | « Entre ici et là-bas », Performance artistique du projet pédagogique « MÉMOIRE, IDENTITÉ et EXIL ». Présentée le 19/11/2021, au FRAC - Fonds d’Arts Contemporain de Besançon, en collaboration avec Migrations Besançon. | 2021 | ||
SANCHEZ Carolane | « Flamenco, entre tradition et contemporain », conférence-performée (vulgarisation et partage de la recherche), le 17/11/2021, Festival « Itinérances Tsiganes », Théâtre les Halles, Charlieu. Recherche, direction artistique et interprète : Carolane Sanchez | 2021 | ||
SANCHEZ Carolane | Artistes associés : Faustine Azyadé (Chorégraphe, danseuse), Lucas Sanchez (Metteur en scène, comédien).Ce projet artistique a été accompagné et soutenu par le service Sciences, arts et culture Université de Franche-Comté et la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC BFC) Ministère de la Culture. | 2021 | ||
SANCHEZ Carolane | Conférencière et danseuse de la conférence-dansée/jouée « Rencontre flamenca », accompagnée du guitariste David Monge. Festival Guitare Vallée, Théâtre Couzon, Rive-de-Gier. | 2017 | ||
SANCHEZ Carolane | Stage recherche-création « Méthode Flamenco empirico », formation à destination d’acteurs et danseurs professionnels, du 2 au 9/12/2021, à A.R.T.A -Association de Recherche des Traditions de l’Acteur, Cartoucherie de Vincennes. Pédagogues : Juan Carlos Lérida et Carolane Sanchez | 2021 | ||
|
|
|
| |
Mises en scène | SANCHEZ Carolane | chorégraphe, danseuse au sein de l’Opéra « L’enfant et les sortilèges » de Colette/Ravel, compagnie Jeune Opéra de France/ Le Théâtre du Signe, direction/mise en scène : Bénédicte Budan. Pièce jouée au sein du Théâtre Debussy de Maisons-Alfort, le 14 janvier 2017, à l’Opéra de Saint- Étienne le 21 décembre 2017, au théâtre de Saint-Lô le 10 avril, au théâtre de Roanne les 24, 25, 26 mai. | 2017 | |
ROUSSELOT Carine | « Projet Koltès, Les forêts juste avant la nuit ». Création liée à la recherche, « Les dimensions sensorielles de l’écriture koltésienne », menée sur un an et demi (malgré le contexte sanitaire), 3 présentations publiques. Partenaires culturels UFR, DRAC, CDN de Besançon, Théâtre de la Bouloie (CROUS), formation DNMADE lumière et son du Lycée Pasteur de Besançon. Financement obtenu APA (DRAC). | 2020-2021 | ||
|
|
|
| |
Films, Documentaires, etc | AUGIER Sébastien | Court métrage issu de l'installation "le Confessionnal", CERISY Colloques, "Les sciences humaines et sociales en recherche technologique". | 2019 | |
PESLIER Julia | Coordination de deux courts métrages, dans le cadre de l’installation « La Pièce » : C'est plutôt la fatigue et Curtistein (sous la direction de Jairo Boisier, avec le personnage transgenre Curtis Putralk (Viviana Méndez Moya) and Dado Amaral (2019). Partenariat avec les associations La Centrale 22 t In Bocca al Lupo. Projet soutenu par le Département de Lettres Modernes, université de Franche-Comté, par le service Science, Arts, Culture par la Drac de Franche-Comté, et accueilli par la résidence Hôp hop hop. | 2019 | ||
SANCHEZ Carolane | co-auteure du documentaire « Corps flamenco », réalisé dans le cadre de la recherche doctorale. Réalisation, production : Julien Artru. | 2017 | ||
SANCHEZ Carolane | Documentaire d’étude « Mémoire(s) : les corps Flamenco Empirique ». Bourse Aide à la recherche et au patrimoine en danse, production Centre National de la Danse de Paris, Ministère de la Culture. Document vidéo consultable au sein de la médiathèque du Centre National de la Danse à Pantin. | 2017 | ||
|
|
|
| |
Expositions | BOUYGUES Elodie | Co-commissariat de l’exposition « Madeleine Dinès. Chants terrestres », Musée Edgar Mélik, Cabriès, du 29 juin au 9 novembre 2019. | 2019 | |
CHAUVIN-VILENO Andrée chercheur.e.s ELLIADD | La Fabrique des Mémoires de l'Enclave, exposition itinérante présentée à la BU Lettres de Besançon (2019) et à la Bibliothèque de campus de Montbéliard | 2019;2021 | ||
MARIANI-ROUSSET Sophie | APA (Aide à Projet Artistique). Réalisation d'une exposition : L’H2Omme au fil de l’eau, sur 3 sites (Besançon : la Fabrika, Dôle, Jura), avec la Licence pro d'Éco-design, Besançon. | 2017 | ||
MARIANI-ROUSSET Sophie | Scénarisation et montage d'une exposition avec les étudiants de la licence pro METI (Métiers d'exposition) : Pasteur et les dinosaures, Maison natale de Pasteur à Dole (Jura). | 2021 | ||
MOREAU Antoine | APA (Aide à Projet Artistique). Monbyai, festival d’art contemporain numérique transmédia, avec Olivier Auber, Yann Le Guennec, Odysseus Libre et Bololipsum, Montbéliard. | 2017 | ||
MOREAU Antoine | AMEÉEL (Antoine Moreau Exposition Écrire Et Lire), Pantin | 2017 | ||
MOREAU Antoine | AMEC’ELR (Antoine Moreau Exposition C'Est La Rentrée), Pantin. | 2017 | ||
MOREAU Antoine | AMEHDVHDSV (Antoine Moreau Exposition Histoire De Voir Histoire De Se Voir), Pantin. | 2018 | ||
MOREAU Antoine | AMEDGQFDC (Antoine Moreau Exposition Des Gens Qui Font Des Choses), Pantin | 2018 | ||
MOREAU Antoine | AMEEMQPC (Antoine Moreau Exposition Exposer Mais Quoi Pourquoi Comment), Pantin. | 2019 | ||
MOREAU Antoine | AMECBJSF (Antoine Moreau Exposition Conférence Berryer, Joaquim Son-Forget), Paris, Palais de Justice. | 2019 | ||
MOREAU Antoine | Paule et Paul, installation au Vestibule d’Art Process, Éric Mézan Studio. | 2019 | ||
MOREAU Antoine | AMESDT (Antoine Moreau Exposition Sortie De Tranchée), Pantin. | 2020 | ||
MOREAU Antoine | AMELAS14 (Antoine Moreau Exposition Lecture Au Salon 14), Paris. | 2020 | ||
MOREAU Antoine | AMELAM (Antoine Moreau Exposition Livré Au Monde), en ligne via Jitsi. | 2020 | ||
MOREAU Antoine | AMEUSÀB (Antoine Moreau Exposition Un Soir À Besançon), Besançon. | 2021 | ||
TRANKVILLITSKAIA Tatiana | Organisation du projet LOUBOK : un roman xylogravé au XXIe siècle. 15-17 mai 2019, l’UFR SLHS de l’UFC. Découverte de l’art visuel russe et la création du roman en images, avec la participation de l’artiste invité Olivier DEPREZ. L’atelier de trois jours est organisé avec le soutien de l’UFC et de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles de la région Bourgogne Franche-Comté) Septembre 2019 : La restitution en forme de l’exposition a eu lieu à la Bibliothèque des lettres de l’UFC. | 2019 | ||
TRANKVILLITSKAIA Tatiana | Janvier-février 2021 : Exposition La Russie éternelle avec la bibliothèque de SLHS, dans les locaux de la BU | 2021 | ||
|
|
|
| |
Projets artistiques | BOUYGUES Elodie | Aide à Projet Artistique « Le livre d’artiste pour la jeunesse : de la création à la micro-édition », avec Pascale Lhomme-Rolot, janvier-décembre 2018 | 2017 | |
FREIXE Guy | « Le masque scénique contemporain 4 : Des masques pour jouer le monde. Quelles dramaturgies aujourd’hui ? » Séminaire théorico-pratique dirigé par G. Freixe, ouvert aux professionnels du spectacle et aux facteurs de masques. Partenaires : l’Université de Bourgogne Franche-Comté (ELLIADD EA 4661), l’Université de Paris 8 (EA 1573 et EA 1571), l’Université de Rennes 2, ARTA (Cartoucherie), Association Les Créateurs de Masques. Du 31 mai au 5 juin juin, à ARTA (Cartoucherie) | 2021 | ||
MARIANI-ROUSSET Sophie | Coordination de l’accueil en résidence de l’artiste Sophie Keraudren Hartenberger au sein du laboratoire ELLIADD pour une création inédite et un atelier de pratique auprès des étudiant.e.s, sur un Appel à résidence artistique proposé par le service Science Art et Culture de l’Université de Franche-Comté et suivi par Élodie Méreau. 2021-2022 | 2021 | ||
PESLIER Julia | L’installation La Pièce, Projet artistique et littéraire avec les étudiant.e.s de lettres modernes et de l’association In Bocca al lupo, réalisé suite à deux résidences artistiques de création de livres et de la structure en février 2018 avec Viviana Méndez Moya et Olivier Godard, en partenariat avec les universités de Salzburg (Autriche) et de Genova (Italie), dans une démarche de recherche-création et de pédagogie transversale. Exposée du 11 au 14 octobre, lors de la manifestation In Vivo Franche-Comté. Université de Franche-Comté. La Bouloie | 2018 | ||
PESLIER Julia | L’installation La Boîte exposée à la Bibliothèque universitaire de l’université de Salzburg (Autriche), création d’étudiant.e.s du département de lettres modernes de l’université de Franche-Comté et de l’association In Bocca al Lupo. | 2020 | ||
PESLIER Julia | Traduction du scénario en français Miren como corre el agua, scénario et réalisation : Jairo Boisier, production Diego Pina (Chili) et Marie Mouchel-Blaisot (France), du traitement cinématographique et différentes pièces du dossier de production. Traduction financée par le programme « Aide à la fiction longue cinématographique et audiovisuelle : écriture, développement production » de la Région Bourgogne Franche-Comté. 2021 | 2021 | ||
PESLIER Julia | Collaboration artistique à la recherche pour la création « LA MUE, Un projet en trois volets à partir de 4/5 ANS » de la Compagnie Melampo (Eleonora Ribis) et de la plasticienne Candice Hayat. À la demande de la compagnie Mélampo : il s’agit de créer dès l’amont de la création un dialogue nourri entre recherche artistique et recherche universitaire autour de la mue et de la pensée de l’enfance. En retour, la recherche documente le processus de création dans son entier et ses trois formes développée (* un objet livre,* une petite forme légère, * un spectacle-installation immersif). Outre le volet création, cette collaboration, initiée en 2021, donnera lieu à des ateliers artistiques avec les étudiant.e.s, de l’université de Franche-Comté à une journée d’études et un numéro futur de la revue Sken&graphie. | 2021-2023 | ||
|
|
|
| |
Rapports scientifiques | BEN ABDALLAH Kaouthar BERCHOUD Marie-Joseph EMBARKI Mohamed | Proposition d’un programme unifié de formation initiale des professeurs de français des facultés de pédagogie du Soudan. Programme commandé par le SCAC de Khartoum et le Ministère soudanais de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, dans le cadre du FSPI 2018-28 « Réforme de la formation initiale des professeurs de français au Soudan pour une éducation en langue française pérenne de qualité » ((87 pages), Livrable remis le 7 mai 2019 | 2019 | |
COTFAS Liviu-Adrian | Apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle | 2021 | ||
DELCEA Camelia | Communiquer à l’ère de l’intelligence artificielle | 2021 | ||
DO-HURINVILLE Danh-Thành | Expertise d’un dossier de PEDR (Université d’Aix-Marseille, 2016) | 2016 | ||
DO-HURINVILLE Danh-Thành | Expertise d’un dossier ANR 2019 | 2019 | ||
DO-HURINVILLE Danh-Thành | Expertise d’un dossier de PEDR (Prime d’encadrement doctoral et de recherche, Inspé, Sorbonne Université, 2021) | 2021 | ||
EMBARKI Mohamed | Grille de lecture et d’analyse des programmes de formation initiale des professeurs de français des facultés de pédagogie des universités au Soudan. Document réalisé à la demande de l’AUF Bureau Moyen-Orient et du SCAC de Khartoum, dans le cadre du projet de rénovation des curricula des départements de français des facultés de pédagogie du Soudan,Livrable remis à l’AUF le 17 juillet 2017 | 2017 | ||
EMBARKI Mohamed BEN ABDALLAH Kaouthar | Rapport d’activités à mi-parcours du projet AUF/OIF VRB 70/92 « Dynamiques des Usages, de la transmission et des représentations du Français dans l’espace Arabofrancophone au Maghreb et au Moyen-Orient (DUFRAM) » (58 pages). | 2016 | ||
EMBARKI Mohamed BEN ABDALLAH Kaouthar | Base de données papier en format synthétique du projet AUF/OIF VRB 70/92 « Dynamiques des Usages, de la transmission et des représentations du Français dans l’espace Arabofrancophone au Maghreb et au Moyen-Orient (DUFRAM) » (543 pages). | 2017 | ||
EMBARKI Mohamed BEN ABDALLAH Kaouthar | Rapport final synthétique du projet AUF/OIF VRB 70/92 « Dynamiques des Usages, de la transmission et des représentations du Français dans l’espace Arabofrancophone au Maghreb et au Moyen-Orient (DUFRAM) » (27 pages). | 2017 | ||
EMBARKI Mohamed BEN ABDALLAH Kaouthar | Base de données papier du projet AUF/OIF VRB 70/92 « Dynamiques des Usages, de la transmission et des représentations du Français dans l’espace Arabofrancophone au Maghreb et au Moyen-Orient (DUFRAM) » (3819 pages). | 2018 | ||
EMBARKI Mohamed BEN ABDALLAH Kaouthar | Rapport scientifique final du projet AUF/OIF VRB 70/92 « Dynamiques des Usages, de la transmission et des représentations du Français dans l’espace Arabofrancophone au Maghreb et au Moyen-Orient (DUFRAM) » (136 pages). Livrable rendu le 22/01/2018 | 2018 | ||
EMBARKI, Mohamed | Référentiel de Compétences pour la Formation Initiale des Professeurs de Français au Soudan (ReCoFIPFS), référentiel de compétence pour les départements de français des facultés de pédagogie au Soudan. Ce référentiel a été évalué anonymement par deux experts internationaux (un expert français et un expert libanais, en avril 2017) désignés par le Bureau-Moyen-Orient de l’AUF. Le Ministère soudanais de l’enseignement supérieur l’a adopté en juillet 2017 comme référentiel officiel pour la formation des enseignants de français. | 2016 | ||
TAJARIOL Federico SEGAULT Antonin COTFAS Liviu ROXIN Ioan | Rapport final du projet SCOPANUM - Rapport de Recherche Confidentiel. Livrables D2.1, D2.2, D2.3 (95 p). | 2016 | ||
TAJARIOL Federico SEGAULT Antonin COTFAS Liviu-Adrian | Troisième Rapport Intermédiaire – Projet SCOLA. Rapport de Recherche Confidentiel. Consortium SCOLA (42 pages). | 2016 | ||
TAJARIOL Federico SEGAULT Antonin COTFAS Liviu-Adrian | Rapport final du projet SCOPANUM - Rapport de Recherche Confidentiel. Livrables D2.1, D2.2, D2.3, D3, D4 (225 p). | 2016 |