Arts et Littérature

Arts et Littérature

Pôle Arts et Littérature

Responsables : France Marchal-Ninosque et Carolane Sanchez

Les recherches du pôle Arts et Littérature concernent plus spécifiquement les arts de la scène, la musique et la littérature (française et étrangère). La réflexion transdisciplinaire conduite depuis des années par les chercheurs du pôle dans les domaines des arts et lettres les ont conduits à investir également le nouveau champ épistémologique de la recherche-création et d’être actifs au sein du réseau RESCAM.

Les chercheurs du pôle Arts et Littérature d’ELLIADD appartiennent principalement aux sections 9 et 18 du CNU, auxquelles s’ajoutent des collègues des sections 10 et 13.

Le pôle Arts et Littératures structure ses activités de recherches selon ces quatre programmes : 

* ARCHIVES, MÉMOIRE, TRACES

Responsables : Aurore Després et Marianne Froye

Dans la filiation du Centre Jaques Petit, ce programme a pour originalité de s’appuyer sur la gestion de fonds d’archives. Cet axe de recherche participe à la numérisation de fonds d’archives. Il œuvre à l’élaboration d’une réflexion sur l’épistémologie de l’archive, tout en adossant ses travaux aux méthodes critiques. Il développe des interfaces applicables à tous les corpus d’archives numériques du pole AL – sonores, textuelles, audiovisuelles, visuelles. Cet axe a pour originalité de numériser, indexer, valoriser  des fonds d’archives, pour permettre une meilleure mobilité et faciliter leur exploitation scientifique (FANUM, le Fonds d’Archives numériques porté par la MSHE met ces archives numériques à disposition de la communauté internationale). Pour une meilleure visibilité de la recherche sur Archives numériques, en lien avec la science ouverte, les chercheurs et ingénieurs du pôle travaillent en réseau avec les consortium de la TGIR Huma-Num (Cahier, Ariane…).

 

* ÉCRITURES ET SCÈNES DE LA JEUNESSE

Responsables : Élodie Bouygues et Julia Peslier

Sous cet axe, sont regroupés les projets adoptant une approche ouverte, plurielle et complexe des écritures et scènes dites de la « jeunesse », à l’aune d’une dynamique de recherche décloisonnant les appréhensions disciplinaires autour de l’ « objet-livre ». Ce programme, profondément transdisciplinaire, investie également la création conceptuelle à hauteur d’enfant et partant de l’enfant, pour l’appréhender comme sujet dans sa relation aux autres âges de la vie.


 

* CRÉER AU-DELÀ DES FRONTIÈRES : TRANSFERTS,  EXPÉRIMENTATION ET ARTISANAT

Responsables : Brigitte Prost et Carolane Sanchez

 

Ce troisième axe réunit les travaux des chercheurs œuvrant à l’analyse du geste créateur, appréhendé dans son historicité et ses mutations, au-delà des frontières géographiques et disciplinaires, en des jeux de transferts pluriels, tout en incluant l’étude des reconfigurations du geste artistique et artisan en fonction des évolutions artistiques et sociétales contemporaines, en dialogue « palimpseste » avec nos héritages culturels. La création scénique contemporaine est ainsi étudiée dans ses dimensions historiques, esthétiques, sociétales, anthropologiques politiques, et dans une perspective inter/transdisciplinaire, incluant une réflexion sur les méthodologies de la recherche-création/recherche-action (lien avec le réseau RESCAM).

 

 

* IMAGINAIRE(S), HISTOIRE(S) ET MODERNITÉ(S)

Responsable : Hélène Gallé et Yvon Houssais

Ce quatrième axe englobe les projets de recherche travaillant sur la temporalité dans la lecture d’une œuvre fantastique. Un focus est établi sur l’approche du fantastique dans des œuvres fondées sur des nouveaux médias, comme le jeu vidéo, et souhaite mener une réflexion sur l’utilisation de nouveaux médiums pour s’interroger sur l’influence et le rôle du fantastique dans la création.

 

Le Pôle Arts et Littérature d’ELLIADD organise la publication d’une revue au sein des Presses universitaires de Franche-Comté et a la responsabilité de la collection patrimoniale des Annales littéraires (PUFC) :

 Il supervise trois séries aux Annales littéraires (PUFC) :