Pôle Arts et Littérature
Responsables : France Marchal-Ninosque et Carolane Sanchez
Les recherches du pôle Arts et Littérature concernent plus spécifiquement les arts de la scène, la musique et la littérature, avec un accent particulier mis sur la période allant du symbolisme à aujourd’hui. Fondé sur l’héritage du Centre Jacques-Petit, il a pour originalité de s’appuyer sur la gestion de fonds d’archives, en particulier celui consacré au poète, dramaturge et diplomate Paul Claudel. Des fonds nouveaux d’archives (textuelles, sonores, visuelles…) sont régulièrement numérisés, indexés, pensés pour permettre une meilleure mobilité et facilité dans leur exploitation de nature universitaire (voir les plates-formes Fanum et Fana).
Les chercheurs du pôle Arts et Littérature d’ELLIADD appartiennent principalement aux sections 9 et 18 du CNU, auxquelles s’ajoutent des collègues des sections 7, 10 et 13.
Le pôle Arts et Littérature structure ses activités de recherches selon ces programmes :
- Archives littéraires, artistiques et culturelles
Le travail sur les archives constitue une tradition des activités de recherche du Centre Jacques-Petit depuis un demi-siècle. L’approche génétique et le développement du numérique ont apporté une évolution fondamentale avec un élargissement des fonds et des modalités de travail. - Histoire, Esthétique et Anthropologie des arts de la scène
Ce programme s’appuie sur différents projets appuyés sur des collaborations nationales et internationales importante autour de l’Opéra de Paris, du masque, des problématiques esthétiques, anthropologiques et politiques liées à la scène actuelle. - Poétique et transversalité : littératures, arts, musique, histoire
Ce programme se propose de développer l’approche interdisciplinaire appliquée à la création littéraire en abordant plusieurs champs de cette création. Il interroge les genres (littérature fantastique, littérature de jeunesse, nouvelle), les contextes (guerre) et leurs relations avec l’écriture.
Le Pôle Arts et Littérature d’ELLIADD organise la publication de deux revues au sein des Presses universitaires de Franche-Comté et a la responsabilité de la collection patrimoniale des Annales littéraires (PUFC) :
- la revue Skén&graphie, avec son numéro annuel, qui permet, en fonction des dossiers, de croiser des problématiques théâtrales, musicales, chorégraphiques, comparatistes ou génétiques (https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/skengraphie.html et https://journals.openedition.org/skenegraphie/)
- La revue Le Paon d’Hera, gazette interdisciplinaire thématique internationale (https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/le-paon-d-hera.html)
Il supervise quatre séries aux Annales littéraires (PUFC) :
- La série « Centre Jacques-Petit » (dir. Yvon Houssais). Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique dans les domaines de la littérature française, médiévale, moderne et contemporaine (https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/centre-jacques-petit.html)
- La série « Arts en scène » (dir. Pascal Lécroart). Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique dans le domaine du théâtre et des arts du spectacle (https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/arts-en-scene.html)
- La série « Edition de textes » (dir. France Marchal-Ninosque). Son ambition est d’offrir un espace pour la publication de textes littéraires (toutes langues), avec un apparat critique de nature universitaire (https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/edition-de-texte.html)
- La série « Mousikè » (dir. : Laurence Le Diagon-Jacquin). Son ambition est de mettre à disposition des spécialistes et des curieux des publications de haut niveau scientifique en musicologie, mais aussi dans les autres arts et formes d’expression (https://pufc.univ-fcomte.fr/collections/annales-litteraires/mousike.html)