Discours, Dispositifs, Sociétés

Discours, Dispositifs, Sociétés

Pôle Discours, Dispositifs, Sociétés

Le pôle « Discours, Dispositifs, Sociétés » (ex-DTEPS : Discours, Espace public et Société) est principalement formé de collègues de la 7e (SDL) et de la 71e (SIC) sections, avec l’apport de collègues de la 11e section.

Programme des séminaires de 2025
téléchargable ici

Le socle programmatique du pôle repose sur l’analyse du discours à forte consistance linguistique (sociolinguistique, linguistique de l’énonciation, pragmatique, études de l’argumentation), textuelle, statistique et informatique. Ce socle s’articule fortement avec les sciences de l’information et de la communication (communication médiatique, institutionnelle, politique, numérique. Les activités du pôle sont tournées vers de fortes coopérations interdisciplinaires tout particulièrement avec des ouvertures importantes vers l’histoire, l’anthropologie et la littérature.

Les objectifs scientifiques concernent principalement l’épistémologie des outils méthodologiques et conceptuels en analyse du discours et en SIC, notamment pour le développement des outils de statistique lexicale et textuelle, la circulation et la confrontation des discours dans l’espace public, les nouvelles approches de la variation : langue(s), langage, textes ainsi que les problématiques liées à la traduction.

En mobilisant et en interrogeant des cadres et concepts théoriques empruntés à la fois aux sciences du langage et aux sciences de l’information et de la communication, les chercheur(e)s étudient les matérialités langagières et dispositives aussi bien en elles-mêmes (fonctionnement de la langue, analyses textuelles…) que dans le rapport qu’elle entretient à la construction sociale du sens (analyse discursive et sémiodiscursive des dynamiques sociales). Les études menées au sein du pôle questionnent la construction en langue et en discours des événements, des modes de problématisation dans le processus de médiation sociale. Elles interrogent également le fonctionnement des instances discursives et des acteurs sociaux engagés dans la mise en discours des questions sociales et des problèmes publics.

Ces travaux s’effectuent autour de trois programmes.

1. Épistémologie des outils méthodologiques et conceptuels en analyse du discours

2. Communication, circulation et confrontation des discours dans l’espace public

    • Approche communicationnelle des discours médiatiques et numériques
    • Analyse de discours en contexte professionnel
    • Approches discursives des effets du vieillissement (typique et atypique)

3. Texte, langues, traduction

    • Traduction, Traductologie, Transmission
    • Analyse textuelle comparée dans les langues du monde