Animation scientifique
- Les Poètes du Jeudi : rencontre avec Valérie Linder, illustratrice, poète et éditrice
- "Si tu veux mon avis" : chroniques du fonds BD de la BU lettres par les étudiantes et étudiants de Master Lettres
- (Se) professionnaliser à l'Université : compétences et identité de l'enseignant·e (-chercheur·e)
- Atelier de la transversalité "Professionnalisation"
- Optimisation de matériel didactique : une étude de conformité et d’impact (Darline COTHIÈRE)
- La coopération entre élèves, un appui pour la différenciation pédagogique ? (Caroline BAUGEY)
- Journée ELLIADD 2025
- Troisième séance du séminaire de recherche en Littérature de jeunesse 2024-2025
- Quatrième séance du séminaire de recherche en Littérature de jeunesse 2024-2025
- « L'interculturel et la littérature dans les filières de la didactique du FLE au sein des universités vietnamiennes - Étude contrastive de l’expression discursive de la tolérance dans Les Misérables de Victor Hugo avec sa version traduite et adaptée. »
- « Expression des émotions des patients dans les appels aux services d'urgence »
- « Dispositif techno-pédagogique d’enseignement du français langue étrangère à un public adulte chinois : préparation à la certification du diplôme d’étude en langue française (DELF, niveau B2) »
- Le théâtre démontable ambulant forain Reviviscence et restitution d’un théâtre oublié
- "Poïétique et médiation de la création transmédiatique : une approche diégétique des dispositifs de création, de prélèvement et de médiation"
- Soutenance HDR Morad MAHDJOUB - Contribution à la conception collaborative et multidisciplinaire : application à la conception produit/usage.
- One day Tutorial: Introduction to Social Network Analysis for Computer Supported Collaborative Learning
- ARTS DU SPECTACLE IDENTITÉS MÉTISSES, Françoise Quillet
- LE THÉÂTRE S'ÉCRIT AUSSI EN ASIE, Françoise Quillet
- C. Douxami (dir.), Théâtres politiques (en) mouvement(s),Cahiers de la MSHE, Ledoux, n°16
- Charlotte Delbo, femme de théâtre et résistante
- La cooccurrence : du fait statistique au fait textuel
- Miniatures et expansions du labyrinthe
- L'OPÉRA CHINOIS CONTEMPORAIN ET LE THÉÂTRE OCCIDENTAL, Entretiens avec Wu Hsing-Kuo. Françoise Quillet
- Journée d'études “Danse et performance : espaces, temps, dispositifs” jeudi 19 avril 2012
- Pour une approche interdisciplinaire de la presse de province (1830-1950)
- Atelier "Microhistoire et récits de vie"
- International NooJ Conference 2012
- Archives orales de l'art de la période contemporaine, INHA
- "Opéra et Cinéma"
- Musique de scène - Musique en scène
- "Le plagiat : entre droit d'auteur et devoir de créativité" - Hélène Maurel-Indart, professeur de littérature française à l'université de Tours
- "Arts du Spectacle : leur enseignement à l'échelle internationale"
- Arts du spectacle : leur enseignement à l'échelle internationale
- "Les Arts du Spectacle en Asie : au-delà de la tradition, quelle modernité ?" 8 et 9 octobre 2012
- Les Arts du Spectacle en Asie : au-delà de la tradition, quelle modernité ?
- Didactique des langues, constitution de la parole et subjectivation
- Méthodes de recherche sur l'information et la communication
- Peut-on parler de"français de Suisse romande"? Perception de la variation, insécurité et identité linguistiques
- Le 'hantec' ou le parler argotique de la ville de Brno (symboles et stigmates dans les pratiques et les représentations des jeunes Brnois)
- Les enjeux de la création aspects éthiques et esthétiques
- Séminaire doctoral - Equipe Didactiques
- Atelier "Phonétique expérimentale et renouveau poétique au début du XXe siècle
- Journée de séminaire organisée par l'équipe ADCoST
- Colloque international - Seuils de manuscrits - 17 au 19 janvier 2013
- Séminaire organisé par ADCoST
- NOOJ 2013 INTERNATIONAL CONFERENCE
- Journée d'études (13 novembre 2013) et colloque (20-21 mars 2014)
- Journée d'études (13 novembre 2013) et colloque (20-21 mars 2014)
- « Des ressources multilingues pour tisser le lien social et scolaire »
- Journée doctorale "Sciences du langage"
- Les études sur l’euphémisme entre tradition et innovation
- Les équipes DID et LLC s’associent à la 3e édition du festival Diversité en Franche-Comté
- Citer, fragmenter, métamorphoser dans la littérature et les arts
- Séminaire doctoral - Equipes LLC et Didactiques
- Séminaire organisé conjointement par OUN et ADCoST
- « De l’Approche communicative à la Perspective actionnelle : continuité ou rupture ? »
- L’enseignement du français en zone créolophone : pistes de réflexion pour une contextualisation didactique
- Twitter sous la loupe des chercheurs
- Journée d'études "Opéra et cinéma"
- Journée d'études sur le concept d'usages
- Opéra et Cinéma 1900-1950 "Rivalités, complémentarités et influences réciproques"
- D'une langue à l'autre - Pratiques et problèmes de la traduction spécialisée (littéraire et linguistique)
- Mise en relief et connexité topicale dans les interactions orales en français et en espagnol
- « A Voix Autres » / Plurilinguisme et Education(s)
- "La représentation de la défaite dans le théâtre du XVIIe siècle (1634-1664)"
- "Quels outils pour la recherche en didactique des langues et en français langue étrangère / langue seconde ?"
- Les médias en Afrique subsaharienne et au Maghreb. Formes discursives, publics et enjeux démocratiques
- Séminaire ADCoST
- Séminaires : Didactique des langues, constitution de la parole et subjectivation : 2013/2014
- Workshop, jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2013, IUT de Besançon-Vesoul, Université de Franche-Comté
- Formes et dispositions d’écriture pour le théâtre à l’époque du symbolisme : enjeux poétiques, dramatiques et scéniques
- Journée d’études "Formes et dispositions d’écriture pour le théâtre à l’époque du symbolisme - Enjeux poétiques, dramatiques et scéniques"
- L'exploitation sociolinguistique de la théorie des objets discursifs : la nomination des catégories comme acte de langage
- Séminaire à l'initiative d'ADCOST : A propos du logiciel DIATAG
- A propos du logiciel DIATAG
- Analyse pragmatique de Haïku (pragmatique poétique)
- Le tournant culturel des pratiques : reconnaissance, genres culturels et identité
- Noms propres et colonialisme français en Algérie - La fixation des noms algériens dans l’état civil de 1882 et son impact sur l’identité nominale
- International Nooj 2014 Conference
- L’analyse matricielle définitoire (AMD) : un modèle
- L’analyse matricielle définitoire, une théorie boîte à outils pour la description du fonctionnement et de l’acquisition des langues, de leur didactique et de leur traduction.
- Rencontres "Les Poètes du Jeudi"
- L’héritage de Zellig Sabbetai HARRIS
- Rencontres "Les Poètes du Jeudi"
- «"Une autre Europe est possible". De l'exploitation d'un lieu discursif »
- Journée de formation - Plateforme logicielle Textométrie (TXM) - niveau débutant
- Le Français en Algérie : entre la politique linguistique nationale et les pratiques sociales
- Semaine de formation intensive NooJ
- Parution de l'ouvrage collectif "Action, interaction, intervention: à la croisée du langage et des savoirs"
- Parution de l'ouvrage collectif "Action, interaction, intervention: à la croisée du langage et des savoirs"
- Premier séminaire GRIAPS 2014
- Séminaire ADCoST
- Semaine intensive NooJ
- Diversité linguistique et culturelle à l'école primaire et formation professionnelle : regards croisés entre expériences des praticiens et recherches scientifiques
- « Moteur de rendu graphique interactif dans la plateforme d’analyse de textes TXM : premiers développements »
- Emmêler et démêler la parole : la relation de soin à l'épreuve de la communication
- Parution de l'ouvrage "L’échange franco-allemand des enseignants du premier degré - Paroles partagées"
- Séminaire GRIAPS 2014
- Séminaire organisé par l'équipe ADCoST
- Atelier doctoral - Les méthodes d'enquête à la croisée des regards
- Textométrie et Traduction - Présentation du projet Michael A.K. Halliday
- Séminaire organisé par l'équipe ADCoST : Une certaine idée d’Europe : discours, voix et intention dans la construction européenne.
- Parution du livre "Identités Numériques"
- Parution du livre "Identités Numériques"
- Séminaire conjoint ADCoST-CJP : "Langue écrite et langue orale pendant la Première Guerre mondiale"
- Séminaire LLC : "le documentaire radiophonique"
- LANCEMENT de FANA Danse Contemporaine (Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles en Danse Contemporaine)
- Gestes et écriture dans les arts contemporains #1
- SAILLANCES DU GESTE (arts visuels, danse, performance)
- Séminaire ADCoST sur le thème des témoignages
- Journée d’étude : L’approche formulaire des corpus spécialisés
- Colloque "Formes et dispositions d'écriture dans le théâtre contemporain"
- Gestes et écriture dans les arts contemporains #2
- L’espace des grands ensembles dans la presse d’actualité en France
- Séminaire interne du Laboratoire Communication et Politique (CNRS, UPR 3255, Paris) associé à l'équipe LLC
- Revue Les Carnets d'ateliers de sociolinguistique (CAS)
- Conférence de Thomas Bouchet
- « Créativité et inventivité linguistiques au Cameroun : Approche théorique et méthodologique d’un corpus de culture populaire »
- Comptes-rendus de lecture sur la notion de « polémique »
- Discours de gauche, discours de droite : une approche thématique « genrée » (1958-2007) - Réflexions méthodologiques autour de la cooccurrence
- L'analyse matricielle définitoire: un modèle de description et de comparaison des langues
- Troisièmes rencontres scientifiques du réseau mixte algéro-français
- Une partie des archives de l'écrivain bisontin Claude Louis-Combet est en ligne
- Les Poètes du Jeudi
- Didactique des langues, constitution de la parole et subjectivation…
- Marcel Arland : lecteur, éditeur, écrivain
- « Mikhaïl Bakhtine et Michel Pêcheux »
- Quand lire, c’est entendre : la "parole expressive" dans le contexte russe
- Les genres et formes de la critique musicale aux XXe-XXIe siècles
- « Les travaux tardifs de Michel Pêcheux »
- « La qualité de la voix : Langues, enfants et apprentissage »
- "Figurations littéraires du mensonge"
- Corpus oraux et grammaire
- « Réflexion méthodologique sur une possible détection semi-automatisée de métaphores verbales »
- Séminaire « Cultures du numérique et éthique de la médiation »
- « Frontières médiatiques et numériques : mutation, circulation, interaction »
- Journée d'Etude : Frontières médiatiques et numériques : mutation, circulation,interaction
- « Un emploi de " on " dans la littérature libertine du XVIIIe siècle »
- Présentation du fonds Gilles Laubert
- « Une analyse comparée du travail du professeur en gymnastique et en anglais. Approche didactique, choix théoriques et méthodologiques »
- "Dynamique des représentations, des pratiques langagières et culturelles de sujets plurilingues soudanais"
- FESMAN 2010, du nord au sud, de l'est à l'ouest
- Conférence de Marie Véniard (Univ. Paris Descartes) autour de son ouvrage "La Nomination des événements dans la presse. Essai de sémantique discursive"
- Doctoriales du laboratoire
- International Nooj 2015 Conference
- Séminaire de recherche en linguistique
- Colloque international : "Universalité et grammaire: paradoxe insoluble ou solution matricielle ?"
- Hugues Parnassié - André Hodeir
- Les poètes du jeudi
- Séminaire : "Plaisir et créativité dans l'enseignement et l'apprentissage"
- "L'information spécialisée au défi de la blogosphère : vers de nouvelles formes de médiation journalistique"
- Conférence internationale :"Le numérique à l’ère de l’Internet des objets : de l’hypertexte à l’hyper-objet"
- Au sanctuaire comme à la scène ?
- Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle (2016)
- "Reconnaissance et visibilité, lectures croisées d'Axel Honneth et d'Olivier Voirol"
- Séminaire « Sur la " Notion de reconnaissance " et les travaux d'Axel Honneth »
- Etude des caractéristiques linguistiques du discours pendant le sommeil (somniloquie)
- The NooJ 2016 International Conference
- Colloque : Le musée par la scène
- Lecture au CDN d'une pièce de Gilles Laubert
- Cinélliadd
- Cultures du numérique et éthique de la médiation : quelles sémioses en jeu dans les médiations numériques
- Parution de Gestes en Éclats. Art, danse et performance, direction Aurore Després
- Les acteurs du discours : de l’énonciateur à l’acteur social
- Séminaire : "Le conflit : engagements politiques et expériences de guerre"
- Interactions didactiques et agir professoral dans une perspective comparatiste
- Education et formation en contexte plurilingue maghrébin
- Séminaire : "De la pratique spontanée de la reformulation à l'apprentissage d'une langue"
- Séminaire : "La place du langage dans la sociologie"
- Séminaire DTEPS : "La place du langage dans la sociologie"
- Séminaire "Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle"
- Les poètes du jeudi
- Séminaire "Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle"
- Séminaire "Approche communicationnelle de la notion de publicisation"
- Séminaire « Le conflit : engagements politiques et expériences de guerre »
- Séminaire "Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle"
- Séminaire :" Reconnaissance et temporalités : pour un ancrage de ces concepts en SIC. Le cas de la reconnaissance d'expertise sur Twitter sous l'angle des temporalités."
- Ecole MISAT
- Corps en scène : la face cachée
- Séminaire « Le conflit : engagements politiques et expériences de guerre »
- Séminaire "Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle"
- Variation, hétérogénéité, émergence, un parcours en linguistique générale
- Cultures du numérique et éthique de la médiation : L'éthique dans la recherche en ligne
- Au sanctuaire comme à la scène ? Dialectique et porosité des pratiques musicales d'église et de théâtre du Premier Empire à la Belle-Époque
- Cultures du numérique et éthique de la médiation : La culture numérique est-elle soluble dans le startupping ?
- AXE 2 - Didactiques, du Langage et de la Formation des enseignants
- Cultures du numérique et éthique de la médiation : L’éthique de la création numérique et les droits d’auteur
- La médiation interculturelle en contexte
- Premier séminaire doctoral (Semdoc) du réseau IRIS
- Atlantides Littéraires – Les écrivains oubliés
- Juste la fin du monde de Lagarce
- Séminaire du pôle AL
- Séminaire du pôle DTEPS
- Séminaire du pôle DTEPS
- "Aborder l'être européen par le récit de soi. Une mise en perspective d'entretiens personnels et actualité politique"
- NooJ 2017 International Conference
- Séminaire doctoral : Les technologies sémantiques pour la gestion du risque épidémique et la communication de crise
- Séminaire commun d'ELLIADD : "Archives numériques et recherches : réflexions sur des mutations réciproques"
- Présentation d’un chantier en cours : le développement d’un environnement de prétraitement des corpus textuels
- Séminaire du pôle 1
- Semaine de formation intensive NooJ
- Journée Scientifique de la Société de Linguistique de Paris
- Séminaire pôle CCM
- Séminaire du pôle AL
- Conférence sur le thème "Projet d’implantation du dossier patient numérique et reconnaissance de l'activité".
- Séminaire du pôle AL : "Entre le texte et l'archive : l'histoire littéraire de la Grande Guerre"
- Comment j'ai écrit Mémoires de l'enclave
- Programme « Monologuer »
- Conférence sur le thème du "branding des universités"
- Conférence-discussion : "À propos de la recréation de Jours étranges de Dominique Bagouet"
- Didactiques en contextes
- Séminaire "Le patrimoine numérique et la domestication des archives"
- Séminaire pôle CCM : "Entre information et communication : pourquoi les SIC sont-elles idéalement placées pour étudier les transformations numériques et contribuer à les humaniser ? "
- Rencontre avec François Migeot en présence d'Isabelle Proust & ses Encres
- "Les discours, un terrain de géographe"
- Séminaire du pôle AL
- Séminaire : "Comment faire l’archéologie des guides touristiques ?"
- Séminaire : "Sciences de l’Education et le Numérique” (SEN)
- Figures Littéraires du mensonge
- Rôles socio-cognitifs des indices linguistiques et visuels : multiples approches des sciences du langage à l'ère de la mondialisation
- Rencontre des Jeunes Chercheurs en EIAH
- Colloque International : Méthodes visuelles dans les recherches sur la communication
- Fictions médiévales pour la jeunesse
- APIC : Apprentissage de la Pensée Informatique Collaborative
- 23e Colloque Franco-Roumain : Information, Communication et Humanités Numériques
- Colloque International : Méthodes visuelles dans les recherches sur la communication
- Semaine NooJ à l’INALCO
- Rencontre ELLIADD-CREM
- Le masque aujourd’hui, 1er volet, « Le masque comme outil de théâtralité »
- Claude Louis-Combet, Les colloques secrets
- Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791). Tome I – A-C
- Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791). Tome II – D-G
- Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime
- Séminaire doctoral (Semdoc) du réseau IRIS
- Genèse des seuils
- Séminaires mensuels du programme SÉISM
- Hypertextes et Hypermédias. Produits, Outils et Méthodes
- Troisièmes Journées Cartotête
- Réseau "Discours d'Afrique"
- Les arts russes en France aux XX° et XXI° siècles : exporter l’image de soi
- Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791). Tome III – H-O
- 4es Journées nationales de l'Innovation Pédagogiques dans l'Enseignement Supérieur (JIPES).
- Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791). Tome IV – P-Z
- Colloque International : Méthodes visuelles en sciences humaines et sociales : de la captation à la diffusion des résultats. Données, méthodes, résultats, valorisation
- Les Colloques secrets de Claude Louis-Combet
- Conférence internationale NooJ 2020
- Formes brèves en littérature de jeunesse
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #1
- « Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines # 1 »
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #1
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #1
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #1
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #1
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #1
- Les arts russes en France aux XX° et XXI° siècles : exporter l’image de soi
- Conférence internationale NooJ 2021
- Juin-juillet 2021 : ELLIADD au Salon de l’Intelligence Artificielle
- L'évaluation diagnostic et linguistique avec un formateur virtuel basé sur l'intelligence artificielle (AI-VT).
- Aller audacieusement… d'une étude de dictogloss à un projet d'apprentissage automatique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues
- « L’avènement d’un art nouveau » : Essaimage esthétique et spirituel de l’œuvre de Paul Claudel
- Genèse in vivo. Lire Les Errances Druon avec Claude Louis-Combet
- eJRIEPS n°50
- Recherche et enseignement durant la crise sanitaire : Entre dévoilement et transformations. Quels discours ? Quelles pratiques ? Quelles représentations ?
- Bernard-Joseph Saurin. Spartacus, tragédie
- Cinquante ans de Métalexicographie : Bilan et perspectives
- L'ethos (collectif) entre sciences du langage et sciences sociale
- eJRIEPS Hors-série n°5
- Vers une définition de l’émancipation en musique (1)
- Voir & écouter la ville
- Penser la revie littéraire
- Paula Salerno - Discours sur les femmes vétérans de la Guerre des Malouines : le processus de mise en mémoire entre 2014 et 2019
- Séminaire du pôle DTEPS
- Séminaire mensuel du programme transversal SÉISM
- Poèt(e)s", voix poétiques féminines d'aujourd'hui
- Journée d’étude internationale - Langue française : vecteur d’employabilité et de développement ?
- Séminaire mensuel du programme transversal SÉISM
- Expo Blooming, de Sophie Keraudren – restitution de la résidence d'artiste à ELLIADD
- Tout ça Tout ça
- Kit KIMEA : un dispositif pour le diagnostic des risques de TMS
- Séminaire du pôle DTEPS
- La culture visuelle et numérique dans l’apprentissage et l’enseignement des langues : quelques applications innovantes
- Création DEUST-Théâtre année 1, Sallinger d'après Bernard-Marie Koltès
- eJRIEPS n°51
- Études de linguistique appliquée - N°2/2022
- Semen N°51
- Séminaire littérature de jeunesse proposé par le pôle Arts et littérature
- La formation des professeurs à la faculté d'éducation de l'Université de Brasilia versus la recherche en éducation
- Hommage académique à Claude Louis-Combet
- Séminaire littérature de jeunesse proposé par le pôle Arts et littérature
- Les Poètes du Jeudi 2022-2023
- La maquette de l’hélicoptère DRAGON remise à la Sécurité Civile
- RFSIC n°25 Questionner l’éthique depuis les SIC en contexte numérique
- Tout ça tout ça
- Danser l'imprévu – Une lecture politique et sensible des Cahiers de Vaslav Nijinski de Madeleine Abassade
- Séminaire du pôle DTEPS
- Séminaire du pôle DTEPS
- Masques et identités plurielles
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #2
- Littératie numérique et éthique dans la recherche
- Séminaire « Gestes inactuels. Archives et contemporanéité dans les arts vivants »
- Enseigner la francophonie
- Séminaire du pôle CCM 2022-2023
- Molière et les acteurs comiques : art et techniques de la création scénique
- Appel pour numéro de revue de mythocritique Le Paon d’Héra, n°13 : mythologies du fil
- Séminaire « Gestes inactuels. Archives et contemporanéité dans les arts vivants »
- Grand entretien avec Andrei Kourkov
- Séminaire littérature de jeunesse proposé par le pôle Arts et littérature
- Les Poètes du Jeudi 2022-2023
- Séminaire du pôle DTEPS
- Exposition - De l’enquête à l’oeuvre Graphisme : La fabrique des Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux
- Acceptabilité des véhicules autonomes et connecté : résultats des expérimentations de simulation
- Les Poètes du Jeudi 2022-2023
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #2
- Contextes et pratiques multilingues dans l'enseignement de disciplines scolaires
- Retour sur le Webinaire PAsCAL - Acceptabilité du véhicule autonome et connecté : résultats des expérimentations de simulation
- Migrations et intégration linguistique : dispositifs d’accueil, contenus d’enseignement et approches didactiques
- La popularité illusoire du Théâtre Rouge pendant la Révolution Culturelle de 1967 à 1976
- Apprendre en gymnastique avec le débat d’idées : le cas de l’appui tendu renversé avec une classe de terminale en Tunisie
- Ce que l'étude des discours atypiques peut révéler du fonctionnement du langage, sur le plan linguistique et cognitif
- JOURNEE ELLIADD - 9 Décembre 2022
- Approche sémio-discursive de l’éthos présidentiel des discours de trois leaders politiques ivoiriens : Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara (1996-2020)
- Jean-Luc Lagarce entre scène et texte : Genèse d’un auteur dramatique
- La popularité illusoire du Théâtre Rouge pendant la Révolution Culturelle de 1967 à 1976
- La harpe gaélique ancienne dans et par les textes. Approches linguistiques et sémiologiques
- Séminaire littérature de jeunesse proposé par le pôle Arts et littérature
- Le Petit Prince dans tous ses états. Regards interdisciplinaires
- Grand Baz'Arts d'Hiver organisé par le service Sciences Arts et culture de l'Université
- Bonne année 2023 !
- Fonds d'archives Émile Nélès
- Apprendre à l'âge adulte en X étapes - Mode d'emploi pour déployer tout votre potentiel et exceller dans vos projets
- Donner du sens aux lieux à l’ère des parcours commobiles : dispositifs de visite et témoignages médiés
- Les Poètes du Jeudi 2022-2023
- Séminaire littérature de jeunesse proposé par le pôle Arts et littérature
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #2
- Semen n°52
- Séminaire « Gestes inactuels. Archives et contemporanéité dans les arts vivants »
- "La forêt est une métaphore" - Les imaginaires de la forêt
- Les Poètes du Jeudi 2022-2023
- Invitation - En-visage-ment : entre introspection et partage
- Communication & Professionnalisation n°13
- Colloque international "Voix et émotions : expression, interprétation, modélisation"
- eJRIEPS n°52
- Qualité vocale : voix individuelle et voix des langues
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #2
- Systèmes sûrs et durables
- Séminaire littérature de jeunesse proposé par le pôle Arts et littérature
- Colloque International Méthodes Visuelles en Sciences Sociales 2023
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #2
- Frans Masereel. Voyage au pays des Soviets
- Les arts russes et soviétiques en France au XXe siècle : exporter l’image de soi
- Séminaire du pôle CCM 2022-2023
- Les Poètes du Jeudi 2022-2023
- Discours des terrains sensibles : recueil, analyse, intervention
- Séminaire du pôle DTEPS
- How Far Vesontio-Boucle Opera
- IMSIC Axe 3 : narration et immersion
- Séminaire « Gestes inactuels. Archives et contemporanéité dans les arts vivants »
- Séminaire littérature de jeunesse proposé par le pôle Arts et littérature
- Séminaire GENIC
- Le metavers: en large ou en travers? Quand les arts se mêlent de technologie
- Journée d’études « Jean Follain : le même, autrement », 15 novembre 2023 et Dossier spécial « Jean Follain » de la revue Europe, 2024
- eJRIEPS n°53
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #2
- Numérique et enseignement-apprentissage des langues
- Éthique et numérique au XXIème siècle. Regards interdisciplinaires compréhensifs, normatifs et critiques
- La fabrique du sens à l’ère de l’information numérique : enjeux et défis
- Séminaire littérature de jeunesse proposé par le pôle Arts et littérature
- Le Journal de Claudel dans la galaxie des journaux littéraires de la première moitié du XXe siècle
- CONFERE 2023 : 30ème Colloque des Sciences de la Conception et de l’Innovation
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #2
- Autocreas DEUST-DNMADE
- « Artistes militants, artistes pacifistes dans l'Europe du XXe »
- L’IA en pratique(s) : l’éthique est-elle automatique ?
- « Le Travail de l’acteur sur lui-même dans la lignée organique du chant et du jeu, avec l’Open Program of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards (2015-2020) »
- Paul Claudel en ses correspondances : état des lieux et perspective d’édition numérique.
- Le Bibliophile du bref : hommage à René Godenne
- Séminaire littérature de jeunesse proposé par le pôle Arts et littérature
- Professionnalisation et professions en contexte numérique
- L'Oncle curé
- L'Enfant et les Mues. De l'album à la scène.
- Dialogues sur les enjeux de la recherche-création pour les sciences humaines #2
- Voix : regards croisés de la linguistique et de la didactique (numéro thématique de la Revue Langages, 230 (2))
- L'illustration dans la littérature de jeunesse des pays francophones
- Penser les formations en FLE en contextes
- Les "élèves à besoins éducatifs particuliers" (EBEP) : regards des sciences sociales
- De Franz Liszt à la musique contemporaine - Musicologie et significations - Hommage à Márta Grabócz
- « André Frénaud, 30 ans après »
- Description des langues 3
- Gestus et tekhnè du masque scénique
- Semen N°56
- Creating Dance Professionals in the Capital City: The Paris Opera's School of Dance at the Heart of a Late-Eigteeth-Century Monopoly
- Cartotête
- Mémoires dessinées
- La fabrique des Mémoires de l’Enclave de Jean-Paul Goux
- Littérature de jeunesse – Master Lettres et Humanités 2023-2024
- Ergo-design : innovating sustainability through ergonomics and design
- Journée Transversalités du laboratoire ELLIADD
- Semen n°53
- "Portraits de Femmes"
- Exposition "En-visage-ment" au Festival de la Photographie
- Littérature de jeunesse - Master Lettres et Humanités 2023-2024
- Avant que la mémoire ne parte en poussière
- Le Petit Prince dans tous ses états. Regards interdisciplinaires
- WS Méthode de design pour la formation et la médiation
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Jean Follain, le même, autrement
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Comment l'IA bouleverse l'e-commerce ?
- Visual Methods 2023
- Qui a peur du ChatGPT ?
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Littérature de jeunesse - Master Lettres et Humanités 2023-2024
- Le mème, un nouveau langage politique ? Regards croisés à l’échelle internationale
- Parlez-vous néolibéral ?
- Skén&graphie n°8
- De la transe dans les ballets du XIXe siècle à aujourd’hui. Pour un décentrement des regards
- Revue Healthcare
- Des invariants et aux mutations du discours du ministère des Affaires étrangères français. 1997-2019
- Littérature de jeunesse - Master Lettres et Humanités 2023-2024
- La question de Palestine au sein du discours institutionnel international : une analyse outillée du discours de l’Organisation des Nations Unies
- Le rituel comme principe de réactivation de la forme théâtrale à travers Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés
- Approche linguistique des titres à la Une du journal La Nation au début du XXIème siècle. Perspectives, réflexions et enjeux
- Approche multidimensionnelle et collaborative de la conception de formations professionnelles immersive centrée sur les utilisateurs
- #ChatonsMignons : Apprivoiser les enjeux de la culture numérique
- Journée ELLIADD 2024
- Littérature de jeunesse – Master Lettres et Humanités 2023-2024
- ICA France Chapter Kickoff event - January 19th 2024. Campus Portes du Jura, Montbéliard UTBM Building
- Séminaire hybride « Patrimoine Vivant en ethnoscénologie », volet 1
- Projet CARAVANE
- Littérature de jeunesse - Master Lettres et Humanités 2023-2024
- Nouvelles voix/voies des discours politiques en afrique francophone
- Soutenance de thèse Mathieu Tra Bi - 31/01/2024 14h30
- Semen n°54
- Lueurs n° 6
- L'applicatif dans les langues. Regard typologique
- Rayok
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- OCCE2024: Open Conference on Computers in Education
- Séminaire Éthique et numérique 2023-2024
- Les Poètes du Jeudi 2023-2024
- De l'appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels
- Quelles perspectives de recherche à partir des archives de l'art urbain ?
- AU-DELÀ DE L’OLÉ - Pratique, transmission et méthodologie expérimentale depuis le flamenco
- Littérature de jeunesse – Master Lettres et Humanités 2023-2024
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- L'intelligence artificielle et son impact sur l'enseignement-apprentissage des langues
- De la carte perforée à l'intelligence artificielle : percées et paradigmes
- La professionnalisation : théorie-pratique, définitions, enjeux et repères pour l'action
- Séminaire Éthique et numérique 2023-2024
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Littérature de jeunesse et enseignement du français : à la croisée des didactiques
- Élaboration et caractérisation de composites CFRCs hybrides fonctionnalisés pour des applications innovantes
- Journée méthodologique / Humanités numériques
- In a sentimental mood
- Nouvelles dynamiques dans la recherche en sciences de l’information et de la communication : actualisation de l’ouvrage Dynamiques des recherches en SIC
- Séminaire Éthique et numérique 2023-2024
- Séminaire du pôle Médiations et pratiques numériques
- Interface numérique n°3 - volume 12
- Restitution des sentiers de la création 2024
- Écrire la vie au théâtre, de l'autobiographie à l'Ukraine en guerre
- Mémoires de la Fac de Lettres
- LudovIA#ch - IA à l'école
- "Politique linguistique et F/francophonie : comment mesurer la langue française sur Internet ?"
- Accompagnement et professionnalisation face aux vulnérabilités : publics, contextes, pratiques et représentations
- Flamenco entre tradition et contemporanéité
- Éthique et impacts sociaux : enjeux pour les formations
- Autocreas DEUST-DNMADE 2024
- Les Poètes du Jeudi : rencontre avec Jérôme Douablin
- Revue Langages, n° 234, juin 2024, numéro thématique « Voix et émotions », Mohamed EMBARKI et Claire PILLOT-LOISEAU (éds)
- Reportage TV France 3 : numérique et écriture
- Les héritages littéraires et culturels d’Henry Bauchau : lectures et (r)écritures
- Interfaces numériques n°1 - 13 - 2024
- Special issue an open access journal by MDPI - Smart ergo-design : innovating sustainability through smart ergonomics and design
- « Jean Giraudoux : la mémoire au théâtre, le théâtre de la mémoire. »
- Les Mille et Une Nuits des romantiques
- Vidéos du colloque "Les EBEP: regards des sciences sociales"
- Revue Europe
- Journal TV France 3 : rentrée scolaire et expérimentation des nouvelles technologies d'apprentissage
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Cartotête
- Langage oral "Nouvelles approches incarnées de la parole atypique"
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Langue française et F/francophonie : vecteurs d’employabilité et de développement ? Regards sur l’Afrique et l’Asie
- Conférence de la Pr Sophie Gilbert
- Multimodal Narratives on Migrations, Identities and Emotions (MultiNarEmo / MNM)
- Corps modifié en microgravité : L’expérience d’un autre espace-temps
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- « L’adverbe en variation dans l’espace francophone »
- Conférence séminaire Littérature de Jeunesse "Les Vies mineures, les papiers & les ombres" par Tiphaine Samoyault // Séance 1
- Déménager Hôphophop
- Reportage France 3 Classe laboratoire
- Le métier d'enseignant-chercheur au prisme des conditions d’exercice et de la satisfaction au travail : présentation d’une recherche empirique
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- International conference on Innovative pedagogy
- Explorer les outils d'IA pour l'écriture de fanfiction : perceptions à travers les disciplines
- L’intelligence artificielle, ça alors !
- Journée d'étude "La communication responsable : recherche, pratiques, formation"
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Séminaire LDJ : « Les Vies mineures, les papiers & les ombres ». Séance 2 : Nathalie Beau « Tour du monde de l’album dans un marché mondialisé »
- Machines théâtrales et avatars artistiques : comment faire atelier avec le théâtre du futur ?
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- Intérieur/extérieur, inspiration/expiration, IN/EX explore la porosité entre le dedans et le dehors.
- Discours d'Afrique 2024
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
- La linguistique et la didactique au miroir des découvertes académiques
- Séminaire du pôle Discours, Dispositifs, Société
Projets
- LéA
- The Second Way: Prepositional Adverbials in Primary Dialects of Romance
- Détermination d’Efficacité des Expérimentations Contrôlées en enseignement-apprentissage
- Projet ANR DEEC
- Projets Archives Goux
- DESINFO - Les ruses de l’information : comprendre et affronter la désinformation
- GAMISHT - Gamification de Shakespeare et de ses traductions : genre, injure et humour. Serious game pour la traduction.
- IRRIGATE - Réalité virtuelle pour l'éducation, la formation, le logement, la santé, l'e-commerce...
- EASING Mobilité des personnes et logements accessibles
- PATRIMONIA - Serious games et design avec Le Corbusier et l’UNESCO
- SEO-ELP (Search Engine Optimization - E-learning Platform)
- SAFE AT WORK
- Corpus Poétique Numérique (CPN)
- ICARE (Interactions - Compréhension de textes - Agir professoral - Réseaux premiers et seconds degrés - Expérimenter)
- PARK-IMAGE : Imagerie motrice et "freezing" : adaptations neurophysiologiques et fonctionnelles de la locomotion chez le patient Parkinson induites par rééducation sensorimotrice et cognitive
- APIC (Apprentissage de la Pensée Informatique Collaborative)
- Lien pédagogique école – entreprise
- La robotique pédagogique
- Comparaison des effets du distanciel sur les Groupes de Parole et d’analyse de pratique (GPAP)
- SIA-REMU (Système d’Intelligence Artificielle pour la REgulation Médicale des Urgences)
- VMA (Plateau technique immersif pour l'étude des gestes et des activités physiques / Virtual Motion Area)
- IC-Geom (Ingénierie coopérative en géométrie)
- Matrices disciplinaires et réussite étudiante. Les effets différenciés de la socialisation universitaire sur les pratiques étudiantes et sur les conditions de la réussite
- MOBICAMPUS (Sensibilisation aux situations à risques pour la prévention durable de la santé au travail)
- AEROSCARION : Fonctionnalisation électrique para-foudre d'une structure CFRC pour la réparation in-situ d’aéronefs
- RENOIR-IUT (REssources Numériques : Offre, Intermédiations, Réseaux en Institut Universitaire de Technologie)
- IVES (Interfaces de mobilité pour un cyclisme électrique attractif, efficace et sûr)
- AI-VT (Artificial Intelligence – Virtual Trainer)
- STAUBLI : Approche multidimensionnelle et collaborative de la conception de formations professionnelles immersives centrée sur les utilisateurs
- L'Emancipation
- Accompagnement Scientifique de Dispositifs pédagogiques Innovants (ASDI)
- ATISHS (Analyseur de Textes Innovant pour les Sciences de l'Homme et de la Société)
- HUMANE (Humanités Numériques pour l’Éducation)
- IE-CARE (Informatique à l’École : Conceptualisation, Accompagnement, Ressources)
- Poèt(e)s : voix féminines contemporaines
- #PRANUM (Méditerranée, Pratiques Numériques et Expressions Francophones émergentes en contexte Plurilingue)
- Vie scolaire : les parcours de formation des candidats au métier de CPE
- Véhicule Autonome et Nouveaux Usages
- PASCAL (Enhance driver behaviour and Public Acceptance of Connected)
- La Troisième Voie : Les adverbes prépositionnels du latin aux langues romanes
- La RDA et « l’amitié entre les peuples » : Construction de la figure de l’Autre entre « frère » et « étranger »
- Les médiations audiovisuelles du bien-être et du développement personnel : une démarche sémio-discursive et communicationnelle
- EAC (Enseigner autrement au collège)
- FICUSOV (le FInancement de la CUlture SOViétique, 1917-1941)
- Dictionnaire de l'Opéra de Paris sous l'Ancien Régime (1669-1791)
- Corps en Lutte au Sénégal
- Conception de moyens de formation innovants immersifs pour l'industrie 4.0 : application à la conduite de robots industriels
- AttractiPro-BFC (La préprofessionnalisation au coeur de l’attractivité des métiers de l’enseignement en Bourgogne Franche-Comté)
- ERCCP (Expériences et ressentis vis-à-vis du confinement et de la continuité pédagogique)
- NAP : Étude comparative de l’influence des normes professionnelles auto-prescrites sur la mise en œuvre de la démarche scientifique dans la scolarité obligatoire
- TERRA-3D : Interface numérique pour favoriser l’enseignement et l’étude de concepts en astronomie au cycle 3
- AME 2 (Archives des Mémoires de l'Enclave 2)
- Fonctions et usages du masque scénique dans les arts du spectacle au XXIe siècle
- NumEdu (Numérique éducative)
- PMA : Développement et la mise en valeur du territoire. Convention Pays de Montbéliard Agglomération
- COPR 2 (Cultures ordinaires et parlers régionaux : médiations, transmission, patrimonialisation)
- Performer les savoirs / Performing Knowledge
- PFC (Les parlers franc-comtois : objets du patrimoine, activités de patrimonialisation)
- eFRAN IDEE, volet CERAD (Collectifs d’Enseignants et Ressources pour l’Autonomie des Elèves)
- ORTEP Revitalisation - Observer, analyser et accompagner la revitalisation territoriale
- Pratiques d’enseignement et de travail à l’Université : différenciations disciplinaires et enjeux publics
- ReN - AILA « Intercultural Mediation in Language and Culture Teaching and Learning »
- « TRACES –Techniques et training de recherche artistique, de création et de sciences sociales »
- « WP1 : Observatoire de la performance comme recherche »
- AME (Archives des "Mémoires de l’Enclave")
- HUMASPATIA (Humanités spatiales : développement d’une méthodologie pour l’analyse spatiale et temporelle)
- Éole BFC
- LMU (La langue des mathématiques à l'université)
- PERL (Projet éthique de la recherche en ligne)
- TASSILI 2017
- FARR (Formation Accompagnement à la Réflexivité dans la Recherche)
- PILE (projet Interrégional Laboratoire de l'égalité)
- Fonds numérique des livrets d'opéra sous l'ancien régime, l'Académie royale de musique de Paris, première génération (1673-1732)
- CIVIN (La communication interculturelle vitivinicole)
- SCOMR4SME (Strategic Communication for Rural Small and Medium Entreprises)
- COPR (Cultures ordinaires et parlers régionaux : transmission, médiation, patrimonialisation)
- EEAS (Emotional Engineering of Automotive Styling)
- FSPI Soudan « Réforme de la formation initiale des professeurs de français au Soudan »
- POCOM - Le pouvoir des mots : évaluation des politiques de communication de la BCE et de la Federal Reserve
- AUF - Agence universitaire de la Francophonie. Groupe de travail sur la qualité de la recherche
- FEFREC
- Serious game 4 health @ work > TMS : Un serious game pour la santé au travail
- HUBBLE (Humain Observatory based on analysis of e-learning traces)
- NEVAA (Numérisation, Exploitation et Valorisation d’Archives en Arts du spectacle)
- ECHO (ECrire l’Histoire de l’Oral)
- ICTeNA
- Analyse croisée des pratiques d'enseignement-apprentissage et perspectives pour la formation des enseignants
- La résolution de problèmes en physique du collège à l’université : Regards croisés de la didactique, de la physique, des sciences cognitives, de la psychologie cognitive, de la sociologie et de la psychologie sociale
- NAPATA 2017
- Place, transmission et légitimité des futurs enseignants
- « Mémoire(s) : les corps flamenco empiriques »
- Mémoires ouvrières
- Projet d’innovation pédagogique dans le cadre de la Réforme des Programmes scolaires en France
- SCOLA (Système de Communication Ouvert et Ludique pour les Apprentissages)
- ANR-IDEFI Innovalangues
- CEUP (Construction de l’espace urbain et périurbain)
- SCOPANUM (Stratégies de COmmunication de crise en gestion Post‐Accident NUcléaire via les Médias sociaux)
- Info‐RSN (Circulation et partage des informations sur les réseaux socionumériques et transformations du journalisme)
- Convention de partenariat avec le réseau mixte algéro‐français LaFEF (Langue Française et Expression Francophone)
- COPRODOC (Etude expérimentale sur COllaboration pédagogique entre les PROfesseurs disciplinaires et les professeurs DOCumentalistes)
- DECUPEG (DEsign CUltural PErvasive Games)
- Annotations génériques d’un fonds de presse écrite
- « AU-DELÀ DE L’OLÉ. Pratique, transmission et méthodologie expérimentale depuis le flamenco »
- « Patrimoine vivant en ethnoscénologie »
- Projet LAVENIR (Lien entre Arts Vivants utilisant les Technologies et la Recherche)
- Usages du Numérique Par les Élèves et les Adultes Allophones : Implications Didactiques et Identitaires (UNPEAA : IDI)
- Expérience en Cabine Immersive de Textes par des ApprenANT (EXCITANT)
- Parcours de vie et perceptions étudiantes des enseignements en Inspé relatifs aux inégalités
- Innov'FLE "Les jeudis de l'innovation en FLE"
- « Chantier de valorisation des métiers de la danse - recherche, pratiques, critique »
- Développement d'une recherche de pointe axée sur la visualisation, l'immersion, l'interaction et la collaboration, ainsi que sur la perception, la cognition et le comportement humains en réalité virtuelle/augmentée
- PRM/evolvePLM : Interoperability of technical risk and configuration management in PLM
- SALTA (Spatial Asymmetries across Languages: a Typological Approach)
- Cartographie des projets en humanités numériques sur corpus d’auteurs
- DISCIPLINE (DISCours et Idéologies du déveloPpement personneL et du bIeN-êtrE)
- GEOHDE (Genérations, autOnomie, Habitats, Domotique, Evaluation)
- APED (Analyse des pratiques enseignantes et Didactiques)
- Conception et mise en œuvre des formations dans le cadre du Modèle Intégré d’Amélioration des Etablissements de l’enseignement Secondaire au profit des cadres administratifs et pédagogiques au niveau de trois régions
- Éducation et innovation en formation des enseignants : analyse comparée Brésil/France
- ArchivU (Archives de l’université de Nanterre)
- Géo-graphie du virtuel
- SCOM4SME (Strategic Communication for Small and Medium Entreprises)
- Fonctions et usages du masque scénique dans l’antiquité
- DUFRAM (Dynamiques des Usages, de la transmission et des représenta?ons du Français dans l’espace Arabofrancophone au Maghreb et au Moyen‐Orient)
- PRECUDIN (Pratiques et Représentations des Enseignants-Concepteurs dans l’Usage de DIspositifs Numériques)
- Plateforme Multi-Arch - Fonds d'archives numériques Claude Louis-Combet
- Plateforme Multi-Arch - Fonds numérique d'archives Jean-Luc Lagarce
- SCEAU (Styles Cognitifs de l’Enseignant dans l’Appropriation et l’Usage des ressources pédagogiques numériques)
- Plateforme FANA (Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles - Danse & Arts vivants)
- Plateforme TXM (Textométrie)
- Fonds numérisé de la collection du « Petit Comtois » de 1883 à 1944
- ASTADIAG (ASTARTEX et DIATAG)