Revues

Revues

ELLIADD porte trois revues au rayonnement national et international reconnu, disponibles aux  PUFC et sur OpenEdition.


Revue de sémio-linguistique des textes et discours

Fondée par Thomas Aron et Jean Peytard en 1983, Semen est une revue de sciences du langage qui propose un espace de réflexion sur le(s) discours, en dialogue avec les sciences humaines et sociales et particulièrement avec les sciences de l'information et de la communication.

Elle compte plus de cinquante numéros. Disponible en version papier, elle est également accessible sur openedition.

https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/semen.html
https://journals.openedition.org/semen


Skén&graphie

Héritière de la revue Coulisses et adossée au pôle Arts et Littérature dans ELLIADD, Skén&graphie est une revue de théâtre qui aborde la pluralité des scènes et la diversité des écritures : l’esperluette les réunit dans une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène La revue se joue en trois actes. Centré sur la recherche, le Cahier critique déploie des lignes thématiques. Le Cahier de la création fait la part belle aux textes dramatiques – inédits, rééditions, traductions, des théâtres du monde à la francophonie. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels fait la chronique des spectacles et recueille la parole des professionnels.

Disponible en version papier, elle est également accessible sur openedition.

https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/sken-graphie.html
https://journals.openedition.org/skenegraphie


Ejrieps

ejournal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport

eJRIEPS est une revue de recherche en ligne et en libre accès qui couvre, de manière large, le champ de l’intervention éducative en éducation physique et en sport. Éditée par les Presses universitaires de Franche-Comté depuis 2023, elle est portée par ELLIADD.

La revue eJRIEPS publie des articles originaux relevant d’éclairages disciplinaires variés. Trois numéros par an sont publiés, comprenant des numéros thématiques ou des numéros varia.

https://journals.openedition.org/ejrieps/
https://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/




Le Paon d'Héra (2019-2023)


ELLIADD a porté pendant 4 ans la revue Le Paon d'Héra.

Pourquoi Le Paon d'Héra ?

Dans la mythologie grecque, Héra envoie Argos, le géant aux cent yeux, surveiller son infidèle époux Zeus, épris de Io. Pour retrouver sa liberté, le roi des dieux demande à Hermès de tuer le géant. Ce qu'il fait. Héra, dépitée, transfère les yeux d'Argos sur son animal préféré : le paon. Ce paon aux cent yeux indique le désir de notre revue de porter multiples regards sur un objet.

https://pufc.univ-fcomte.fr/revues/le-paon-d-hera.html