Thèses soutenues

Nom

Prénom

Sujet de thèse

Direction de thèse

Codirection 

Date de soutenance

2023CHAWKIMaryamEnseignement / apprentissage du français à l'école primaire au Maroc à la lumière de la nouvelle vision stratégique de la réforme de l'enseignement 2015-2030EMBARKI MohamedBEN ABDALLAH Kaouthar03/02/2023

MARTINEZ AGUDELOLaura SofiaDonner du sens aux lieux à l'ère des parcours commobiles : dispositifs de visite et témoignages médiésLAMBOUX-DURAND AlainMARIANI-ROUSSET Sophie05/01/2023

MATTARDanielLe Travail de l'acteur sur lui-même dans la lignée organique du chant et du jeu.FREIXE Guy
10/05/2023

MUÑOZ RICOItalo Les étudiants indigènes, le FLE et le tournant décolonial en contexte universitaire colombien : pour une approche didactique et interculturelle critiqueDO-HURINVILLE Danh-ThànhCAMBRONE Stella13/03/2023







2022AFFERIAmoin HuguetteApproche sémio-discursive de l'éthos présidentiel de trois leaders  politiques ivoiriens : Konan Bédié, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara ( 1996-2020)CHAUVIN-VILENO AndréeNOVELLO-PAGLIANTI Nanta09/12/2022

ARRIFYoussefEtude prospective de l'avenir de la langue française en Afrique subsaharienne à l'horizon 2030EMBARKI Mohamed
12/12/2022

BOKHARIIsabellePolitiques linguistiques - éducatives en faveur de la F/francophonie  : étude comparative au Ghana et au Vietnam. Approches régionales : Afrique de l'Ouest et Asie du Sud-EstBORG Serge
07/01/2022

HOAi-ChengApplication du Taiji quan au jeu de l'acteur : Conception et mise en pratique d'un training créatifFREIXE Guy
29/11/2022

LEPRINCEAlexisJean-Luc Lagarce entre scènes et textes : genèse d'un auteur dramatique. LÉCROART PascalBENHAMOU Anne-Françoise10/12/2022

MAGULArgentino La compétence scripturale en FLE en contexte universitaire mozambicain : La cohésion textuelle des écrits universitaires des étudiants en formation de professeurs de FLE à l'Université Licungo BORG Serge
05/12/2022

MBAYEBabaSystème de recommandation sémantique enrichi. Application au domaine du e-marketingROXIN IoanTAJARIOL Federico25/04/2022

MICHAUDVincentLa harpe gaélique ancienne dans et par les textes. Approches linguistiques et sémiologiques.KASTBERG MargaretaKURTS-WÖSTE Lia12/12/2022

OKONDARichardÉtude contrastive des temps verbaux dans la presse française et anglaise. Perspectives didactiques au KenyaDO-HURINVILLE Danh-ThànhKAZADI Isidore Muteba18/11/2022

SEHLIHajerApprendre en gymnastique avec le débat d'idées : le cas d'une classe de terminale en contexte tunisienMUSARD MathildePASCO Denis06/12/2022

VAUTIERMarieL'ethos communicatif et l'articulation des cultures éducatives en classe de FLE : identification, influences et adaptations.EMBARKI MohamedBEN ABDALLAH Kaouthar23/11/2022

WADIHannaLes compétences du dialogue interculturel dans l'enseignement du français langue étrangère chez les apprenants kurdophonesBORG Serge
06/12/2022

WANGZhaoLa Popularité illusoire du Théâtre Rouge pendant la Révolution Culturelle de l'année 1967 à l'année 1976FREIXE Guy
12/12/2022







2021AGHARIBMohamedConstructions nominales en arabe : le cas de la idāfa «l'annexion». Regards croisés avec le françaisDO-HURINVILLE Danh-Thành
01/03/2021

BATAILLARDCharlineLe wayang kulit purwa aujourd'hui, entre héritage culturel et modernisation. Les différentes interprétations javanaises du lakon Dewa Ruci.FREIXE Guy
19/03/2021

DALLALailaEnseignement-apprentissage du lexique en FLE et problèmes d'ordre morphologique. Quelle remédiation proposer aux apprenants libyens pour maitriser la morphologie dérivationnelle?DO-HURINVILLE Danh-ThànhDAO Huy-Linh21/06/2021

DUMISSylvieImpact d'un nouveau dispositif technologique pour l'enseignement et l'apprentissage sur le développement professionnel des formateurs(trices) d'enseignant(es)PASCO Denis
06/12/2021

GAOShanUne étude discursive de la circulation des nouveautés langagièressur les réseaux sociaux numériques chinois et français : le cas de Sina Weibo et TwitterCHAUVIN-VILENO AndréeMADINI Mongi17/05/2021

HAMANIIdéLa radio en Afrique : discours, langues et contextes de diffusion. Le cas du NigerEQUOY-HUTIN SéverineCHAUVIN-VILENO Andrée26/11/2021

HUANGZhongliuRegards croisés sur les investissements chinois en France.Analyse discursive d'un corpus de presse française et chinoise (2012-2017)CHAUVIN-VILENO AndréeMADINI Mongi25/06/2021

MAIDAKOUALE GOUBEIbrahimUsages et potentialités des dispositifs socio-techniques d'information et de communication mobiles en Afrique subsaharienne francophone. Cas de deux villes du Niger: Niamey et MaradiLAMBOUX-DURAND Alain
02/12/2021

YAMEOGONongzanga JosélineEsthétique et pragmatique dans la communication théâtrale: modélisation des spectacles des théâtres forum et communautaire du Burkina Faso de 2008 à 2020.DOUXAMI Christine
21/09/2021

YEDIBAHOMAM'FeligaLes politiques linguistiques éducatives du Français de la diplomatie & des relations internationales dans l'écosystème numérique.BORG Serge
28/06/2021







2020ABDULGALILHousainLe rôle de l'intranet dans la construction des communications internes pour organiser le travail entre employés de la société pétrolière du Golf en Libye .ROXIN Ioan
24/09/2020

AL BESHTMaryamLa construction inchoative en arabe étude contrastive avec le français commencer (à/par/de) et se mettre à DO-HURINVILLE Danh-ThànhMORITZ Nuzha13/02/2020

BERAUDFrançoiseMimésis du flux : exploration des potentialités narratives des flux de donnéesROXIN Ioan
07/02/2020

BOUCHEREAUAymericLes objets connectés au service de l'apprentissageROXIN Ioan
23/11/2020

CHAABANEAymenLes formes spectaculaires des cultes religieux au Maghreb: le cas du stambali en Tunisieou comment faire d'une pratique rituelle une tradition théâtraleFREIXE Guy
12/11/2020

GIRARDEYPierreFigurations du remords dans le récit romantique. Hugo, Balzac, Dumas.WILHELM Fabrice
04/12/2020

MONTRICHARDCyrielleLa presse de tranchées : un espace discursif de mise en scène d'un contre-discours combattant ?  KASTBERG MargaretaLETHIER Virginie28/08/2020

NAZERANKiasaL'acteur européen en quête de l'organicité au XXe siècleFREIXE Guy
15/10/2020

PERRINLaurette5 ans, 5 jours et 5 nuits : Instantané d’une recherche-création sur lablanchité à Salvador (BA)FREIXE GuyDE SANTANA SILVA Marilda01/06/2020







2019ABD ELCHAFI AHMED MOHAMED ALIMohamedDeux moments discursifs du « printemps arabe » en Egypte  dans la presse quotidienne française et égyptienne (2011 et 2013)  Essai d’analyse sémio-linguistique et socio-discursiveCHAUVIN-VILENO AndréeMADINI Mongi25/10/2019

GAVEAUDavidEmergence de l'identité tutorale : fonctions et profils de tuteurs dans un cours en ligne de FLE.BORG Serge
18/07/2019

PESSOLANOCarlaSubjectivité poétique, credo poétique et résistance dans les pratiques de la scèneFREIXE Guy
10/04/2019

SANCHEZCarolaneCe qui fait flamenco : palimpseste d’une recherche-création avec Juan Carlos LéridaFREIXE GuyDESPRES Aurore19/11/2019

SUKKARINabilDiscours promotionnels touristiques après les printemps arabes : pour une analyse de discours à visée didactique en FOSCHAUVIN-VILENO AndréeRICHER Jean-Jacques05/06/2019

ZAHEERAamirLes particularités phonétiques et phonologiques des langues du Pakistan et leur incidence sur l'apprentissage du français par les apprenants pakistanais.EMBARKI Mohamed
11/01/2019







2018AOUINIMouradApproche multi-niveaux pour l'analyse des données textuelles non-standardisées : corpus de textes en Moyen FrançaisSILBERZTEIN Max
19/03/2018

CASTELLANICristinaRôle des auxiliaires du passif en italienDO-HURINVILLE Danh-ThànhMARTINOT Claire06/12/2018

EL DAKAKNachwaLa formation initiale et continue des enseignants de Français Langue Étrangère en contexte saoudien. BORG Serge
19/06/2018

FREITAS DE CARVALHO MELOLina do CarmoArchéologie de l’expression : l’impact poétique des scénarios rupestres de la Serra da Capivara sur l’invention corporelle de l’acteur-performerFREIXE Guy
14/06/2018

HOLai WanAppropriation de la compétence écrite de jeunes adultes Malaisiens en milieu exolingue et endolingue poue une meilleure intégration dans un établissement supérieur français.Problématique de l'écrit dans une situation d'apprentissage du FLE: Difficultés liées à la reprise anaphorique et la reformuEMBARKI Mohamed
07/12/2018

KAHBOUBAbdelkrimPour un enseignement/apprentissage en auto-direction dans le système universitaire algérien MADINI Mongi
14/12/2018

LYONNETBernardSens d'autrefois : pour une sémantique interprétative de l'archive celtique.CHAUVIN-VILENO Andrée
19/03/2018

MOHAMED EL AGABAbdelhamidApproche discursive et interculturelle comparée: se déplacer à Khartoum et à Besançon.CHAUVIN-VILENO AndréeMADINI Mongi15/12/2018

SIDDIG HASSANEymanDynamique des représentations et des pratiques langagières et culturelles de sujets plurilingues soudanais dans le milieu universitaire CHAUVIN-VILENO Andrée
28/03/2018







2017AL-OBAIDIJinan Mohamed Les représentations interculturelles dans l'apprentissage du français chez les  boursiers irakiens en situation de mobilité académique en FranceBORG Serge
16/03/2017

BASHIR AHMED MUSTAFAAamirTemps et aspect en arabe étude comparative avec le françaisDO-HURINVILLE Danh-Thành
11/12/2017

CHEIKHROUHOUHajerLe verbe et la problématique de la traduction automatique: français- arabe (utilisation de la plate-forme NooJ).SILBERZTEIN MaxBOUATTOUR Mohamed19/06/2017

CLÉMENTÉtienneLes sciences du langage dans la coopération internationale franco-brésilienne. L'interculturel : de la didactique des langues-cultures aux politiques linguistiques - éducatives.BORG Serge
18/10/2017

DURAN MaximilianoDictionnaire électronique des verbes français-quechua pour le TALSILBERZTEIN MaxITIER César24/03/2017

GALLOISAuréliePersonnages Artificiels Anthropomorphes et Technologiques à la scèneFREIXE Guy
06/10/2017

GANGOLLIAnjaliL'enseignement du français langue étrangère aux enfants en milieu institutionnel : Le cas de l'IndeBORG Serge
21/06/2017

JOURNOTMagalieUn théâtre socratique? Essai d'interprétation de la figure de Socrate dans le théâtre occidental moderne. Des sources au mytheMARCHAL-NINOSQUE FranceMACÉ Arnaud31/01/2017

KIJIMAÉtude comparée des verbes de perception visuelle en français et en japonaisLEBAUD Daniel
17/01/2017

LABLANCHEJulieEloges inédits de l'académie des sciences, belles-lettres et arts de Besançon (1752-1789)MARCHAL-NINOSQUE France
07/11/2017

LIRuiLa contextualisation de la description grammaticale du français dans les ouvrages de grammaire édités en Chine : le cas de l'articlePLOOG KATJALEBAUD Daniel24/01/2017

MOHAMED ABDELHAMID MOHAMEDElgaylyL'origine des difficultés liées à l'usage des connecteurs argumentatifs mais, et, pourtant, d'ailleurs, par ailleurs et d'autre part, par les apprenants soudanais universitaires de FLEIBRAHIM Amr
31/05/2017

MOHAMMED ABDALLAH ISHAGBabikerLes Apports linguistiques et Culturels des nouveaux Médias dans l'Apprentissage du FLE au SoudanEMBARKI MohamedWALLIAN Nathalie18/01/2017

OMER IBRAHIM BABIKERAsiaEcriture romanesque, écriture cinématographique : le cas du Hussard sur le toit de Jean Giono et de son adaptation au cinéma par Jean-Paul RappeneauEMBARKI Mohamed
11/12/2017

RADWANAhmadLa didactique du français sur objectifs universitaires à la croisée des méthodes : entre la conception de manuels et l'élaboration de cours. Vers une définition des principes méthodologiquesLEBAUD Daniel
09/06/2017

RETHOREChristopheApproche textométrique et comparative du discours de segmentation du marché automobile : implications pour la traduction publicitaire anglais > françaisVIPREY Jean-MarieKASTBERG Margareta23/01/2017

ROUSSELOTCarine'Bernard-Marie Koltès (1977-1989): le pacte ironique'MARCHAL-NINOSQUE FranceBIDENT Christophe19/06/2017

SEGAULTAntoninCommunication de crise en phase post-accidentelle nucléaire : organisation et partage des connaissances sur le WebROXIN IoanTAJARIOL Federico09/11/2017