La coopération entre élèves, un appui pour la différenciation pédagogique ? (Caroline BAUGEY)

La coopération entre élèves, un appui pour la différenciation pédagogique ? (Caroline BAUGEY)

Séminaire

10/01/2025

Vendredi 10 janvier 2025 de
8h15-17h30
Salle 25, INSPÉ de Besançon (57 avenue de Montjoux)

La coopération entre élèves, un appui pour la différenciation pédagogique ? (Caroline BAUGEY)

Description

L’hétérogénéité des classes est une réalité du système scolaire avec laquelle les enseignants peinent à composer. Alors qu’elle est amplement étudiée par la littérature scientifique depuis une cinquantaine d’années, la gestion pédagogique de la diversité des élèves représente une difficulté réelle pour les enseignants. La différenciation pédagogique, présentée comme « l’ensemble des dispositions que peut mettre en place un enseignant en vue de tenir compte des différences entre les élèves » (Kahn, 2010, p. 5), se confronte à trois obstacles : sa complexité, la force contraire de la tradition éducative et le passage d’une centration sur l’enseignement à une centration sur l’apprentissage (Houssaye, 2014). Face à un flou opérationnel et notionnel (Forget, 2018), un manque de formation des enseignants (DEPP, 2022), la différenciation pédagogique peine à s’imposer dans les classes et à fournir des effets à la hauteur de ses ambitions.

La personnalisation des apprentissages offre des avantages potentiels pour une gestion de l’hétérogénéité. Il s’agit d’une modalité d’enseignement reposant sur trois repères : des temps collectifs, des temps de travail individualisé et la mise en place d’une coopération entre élèves. En offrant multipliant les occasions d’apprendre, elle permet aux élèves de « ne pas être condamnés seuls à faire face aux obstacles inhérents aux apprentissages » (Connac, 2021, p. 10). En appui d’une étude empirique, nous proposons d’étudier en quoi l’organisation coopérative du travail des élèves peut venir renforcer les gestes de différenciation pédagogique des enseignants en cycle trois.

 

Bibliographie :

Connac, S. (2021). Pour différencier : Individualiser ou personnaliser ? Éducation Et Socialisation, 59.

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp). (2022). Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche 2022. Depp.

Forget, A. (2018). Penser la différenciation pédagogique. Université de Genève.

Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie. ESF éditeur.

Kahn, S. (2010). Pédagogie différenciée. De Boeck.

 

Mots clés :

Différenciation pédagogique, pédagogies coopératives, pratiques enseignantes, personnalisation des apprentissages, hétérogénéité.éminaire JC 2025 – Jeunes chercheurs :

Projet EBP – Échange de bonnes pratiques (INSPÉ de l’Université de Franche-Comté / Programme 3 « Professionnalisation et dispositifs de formation » du Pôle Didactiques et éducation (ELLIADD UR 4661).

 

Biographie de l'intervenante :

Caroline Baugey, conseillère pédagogique à mission départementale dans l’Ain, et doctorante en sciences de l’éducation et de la formation (ED 58) sous la direction de Sylvain CONNAC, Université Paul Valéry Montpellier 3 / Laboratoire LIRDEF (Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation). Profil

Contact

Comité d’organisation :

Stella CAMBRONE (MCF en sciences du langage & en cultures et langues régionales | ELLIADD UR 4661) en collaboration avec les étudiants du Master MEEF parcours professeur des écoles.

Vendredi 10 janvier 2025 de 8h15-17h30 | Salle 25, INSPÉ de Besançon (57 avenue de Montjoux) | Sur inscription avant le 08 janvier 2025 en envoyant un email à l’adresse suivante : stella.cambrone@univ-fcomte.fr