Optimisation de matériel didactique : une étude de conformité et d’impact (Darline COTHIÈRE)

Optimisation de matériel didactique : une étude de conformité et d’impact (Darline COTHIÈRE)

Séminaire

06/01/2025

Lundi 06 janvier 2025 de
13h30-17h30
INSPÉ de l’Université de Franche-Comté – site de Vesoul (avenue des Rives du Lac, 70 000 Vaivre-et-Montoille)

Optimisation de matériel didactique : une étude de conformité et d’impact (Darline COTHIÈRE)

Description

Séminaire JC 2025 – Jeunes chercheurs :

Projet EBP – Échange de bonnes pratiques (INSPÉ de l’Université de Franche-Comté / Programme 3 « Professionnalisation et dispositifs de formation » du Pôle Didactiques et éducation (ELLIADD UR 4661).

Dans le cadre de cette conférence, je propose de présenter les résultats d'une expérimentation réalisée pour l'UNICEF. L’étude porte sur la conformité d'un matériel pédagogique pour les enfants du préscolaire dans le contexte haïtien. Le protocole d'expérimentation a été minutieusement élaboré pour vérifier si le matériel didactique répond aux besoins des enseignants, aux orientations curriculaires et aux recommandations de l'UNICEF, tout en étant adapté aux enfants de grande section du préscolaire, avec une focalisation sur leur développement cognitif et langagier. L'accent sera ici mis sur la méthodologie de recueil des données, qui inclut l'utilisation de questionnaires, d'entretiens et d'observations en classe, permettant d’évaluer l'efficacité du matériel et son impact éducatif.

 

Mots clés : Expérimentation, matériel didactique, développement cognitif et langagier, recueil de données, Haïti.Biographie de l’intervenante :

Darline CothiÈre est docteure en Didactique des langues et des cultures, affiliée au laboratoire DILTEC (EA 2288) de l'université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Experte-consultante internationale, elle collabore avec des organisations telles que l’UNESCO, France Education International et l’OIF dans le cadre de projets éducatifs et journalistiques menés dans différents pays de l’espace francophone.

Darline CothiÈre a, par ailleurs, développé une expertise en communication et en gestion de projets en qualité de Directrice générale de la Maison des journalistes à Paris où elle a eu à cœur de mettre en place un dispositif de formation en français langue étrangère pour des journalistes exilés, non francophones. En 2018, elle a été élevée au grade de Chevalier des Arts et des lettres par la République française.

Contact

Comité d’organisation :

Stella CAMBRONE (MCF en sciences du langage & en cultures et langues régionales | ELLIADD UR 4661) en collaboration avec les étudiants du Master MEEF parcours professeur des écoles.

Sur inscription avant le 05 janvier 2025 en envoyant un email à l’adresse suivante : stella.cambrone@univ-fcomte.fr