OUvroir des MÉthodologies POtentielles
(Approches, outils, épistémologies en dialogue)
Contexte
L’axe de recherche transversal que nous avons choisi de mettre en œuvre au sein d’ELLIADD s’intéresse à la diversité des méthodologies de recherche mobilisées dans les différents pôles du laboratoire - avec et pour les membres d’ELLIADD. Il repose sur une ambition double : rendre visible la richesse des démarches existantes et favoriser le décloisonnement épistémologique. Ce projet est né d’un constat partagé : ce qui est “évident” pour certains ne l’est pas pour d’autres, et inversement. Les circulations méthodologiques – emprunts, hybridations, réinventions – peuvent enrichir nos pratiques de recherche, à condition d’être rendues lisibles et visibles, pour être accessibles.
Objectifs et enjeux
Cet espace de réflexion et d’expérimentation s’articule autour de plusieurs axes :
- Cartographier les pratiques méthodologiques au sein d’ELLIADD en identifiant les méthodes, outils et référents épistémologiques mobilisés, qu’ils soient disciplinaires, empruntés, détournés ou innovants.
- Créer des passerelles entre disciplines et approches, en favorisant l’échange et la transmission entre chercheurs, et en identifiant des « personnes ressources ».
- Valoriser les bricolages et détournements méthodologiques personnels, qui constituent souvent des leviers d’innovation scientifique.
- Explorer la sérendipité en recherche, en rendant compte de la part d’imprévu et d’intuition qui jalonne nos enquêtes.
- Interroger la diffusion des résultats, en intégrant la question des formats de restitution et de vulgarisation (datavisualisation, narration interactive, dispositifs numériques, etc.).
Méthodologie et outils
Nous avons initié un questionnaire transversal, destiné à recenser les méthodes et outils employés au sein du laboratoire. Ce questionnaire, pensé comme un inventaire à la Prévert, vise à rendre compte de la diversité des pratiques sans les hiérarchiser. Il comprend trois volets :
- Les méthodes et leurs socles épistémologiques : méthodes existantes, créées, détournées, exemples d’application.
- Les outils et leur niveau de maîtrise : outils numériques, logiciels, instruments développés ou réappropriés.
- Les besoins et attentes : formation, accompagnement, mutualisation des savoir-faire.
Cette enquête sera complétée par des entretiens et focus groups, afin d'affiner les tendances observées et d’identifier des pistes d’actions concrètes pour le laboratoire.
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Actions en cours et à venir
- Organisation de journées d’étude et séminaires méthodologiques, pour favoriser le partage d’expériences.
- Constitution d’un répertoire des méthodologies employées au sein du laboratoire, sous forme de cartographie interactive.
- Publication d’un guide collaboratif des pratiques méthodologiques, intégrant des retours d’expérience.
- Création de supports d’aide à la médiation scientifique (vidéo, tutoriels, …)
Contact et participation
La contribution à cet axe de recherche est ouverte à tous et toutes. Toute contribution est bienvenue, que ce soit pour partager une méthode, suggérer une thématique de séminaire ou enrichir la réflexion collective.
Coordination : Magali Bigey, Françoise Chambefort, Sophie Mariani-Rousset, Antoine Moreau, Willy Yvart