Parution de Gestes en Éclats. Art, danse et performance, direction Aurore Després

01/01/2016

Després (dir.), Gestes en Éclats. Art, danse et performance, Collection Nouvelles Scènes, Les Presses du Réel, 2016.

Agencé dans un diagramme de 40 mots surgissant des gestes, des corps, des espaces et des temps à l'œuvre dans les performances en arts, cet ouvrage collectif réunissant plus de 40 artistes, théoriciens, performers, chorégraphes, critiques et curateurs, prolonge les recherches et les réflexions menées par le Diplôme Universitaire « Art, danse et performance » et livre en éclats une hétérogénéité de discours, de réflexions et de documents sur l'art performatif et chorégraphique contemporain (textes, essais, entretiens, traductions, carnets de recherche, partitions).

Aurore Després est maître de conférences en esthétique des arts et de la danse à l'Université de Franche-Comté, conceptrice du fonds d'archives audiovisuelles en ligne FANA Danse contemporaine et responsable du Diplôme Universitaire Art, danse et performance. En lien avec sa pratique de danseuse et de chorégraphe, ses recherches portent sur les logiques de la perception et du geste, du temps et de l'archive dans le champ de l'art chorégraphique contemporain et des nouvelles esthétiques de la danse à la croisée des arts plastiques et de l'art performance.