« Le Travail de l’acteur sur lui-même dans la lignée organique du chant et du jeu, avec l’Open Program of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards (2015-2020) »

« Le Travail de l’acteur sur lui-même dans la lignée organique du chant et du jeu, avec l’Open Program of the Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards (2015-2020) »

Soutenance de thèse

10/05/2023

La soutenance de la thèse en recherche-création de Daniel Mattar, placée sous la direction de Guy Freixe, Professeur à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté,aura lieu le mercredi 10 mai à 14h, à l’auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme – Paris Nord, 20 avenue George Sand, 93210 La Plaine Saint Denis, (Métro Front Populaire).

Description

Le jury est composé de : 

Marie-Christine AUTANT-MATHIEU (Rapporteure), directrice de recherche émérite au CNRS

Arianna DE SANCTIS (Examinatrice)maîtresse de conférences à l’Université de Côte d’Azur

Valérie DRÉVILLE (Artiste de la scène)

Jean-François DUSIGNE (Président), professeur à l’Université de Paris 8

Guy FREIXE (Directeur de thèse), professeur émérite à l’Université de Franche-Comté

Pierre LONGUENESSE (Rapporteur), professeur à l’Université de Paris 3

 

Résumé :

Dans cette thèse, nous explorons la quête spirituelle dans le travail de l’acteur initiée par Constantin Stanislavski, qui fut le premier à insister sur le « travail de l’acteur sur lui-même ». Jerzy Grotowski qui avait souvent déclaré sa filiation avec le maitre du théâtre russe, lui emprunta cette formule. Nous y retraçons la naissance du Workcenter of Jerzy Grotowski qui eut lieu en 1986 et marqua la dernière phase du travail de Grotowski baptisée par Peter Brook « l’art comme véhicule ». Du travail fermé et mystérieux des premières années du Workcenter se démarque la naissance de l’Open Program au Workcenter en 2007, sous la direction de Mario Biagini, l’un des héritiers de Jerzy Grotowski et directeur associé du Workcenter of Jerzy Grotowski and Thomas Richards. Nous explorons le travail de l’Open Program en tant que communauté artistique, ayant sa propre ligne de recherche, ses créations, et notamment ses actions politico-sociales ainsi que ses échanges avec différentes communautés. Cette thèse entend témoigner aussi d’un processus créatif à l’œuvre pendant les années passées au sein de l’Open Program. Deux travaux furent essentiels dans ce processus : un travail conduit seul, et seul-à-seul avec Mario Biagini, sur Le Récit de l’Exil Occidental, d’après le texte du mystique persan Sohravardi, et le travail d’ensemble auquel il donna lieu, conduit avec les hommes de l’Open Program, sur des chants traditionnels. Nous clôturons cette traversée en approchant « le travail de l’acteur sur lui-même » avec Mr. Peter Brook, avec lequel nous avons collaboré à l’issue de l’aventure au Workcenter.